18 Oct
18Oct

"Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." (Actes 5,29)

Il est des contextes sociétaux, dans ce monde, auxquels nous sommes confrontés et qui, en conscience, sont comme des situations dites cornéliennes où nous sommes pris entre deux feux. 

Nous sommes soumis, dans notre vie chrétienne, à deux types d'autorité : autorités temporelles qui établissent voire conditionnent les contingences pratiques de notre vie quotidienne dans le pays où nous résidons et l'autorité spirituelle se trouvant en Christ qui éclaire et conduit notre esprit, notre conscience. 

Dans les temps vétéro-testamentaires, pour ce qui concernait la vie du peuple d'Israël, l'autorité temporelle (roi) était conseillée par l'autorité spirituelle  établie,  approuvée et missionnée  par Dieu (prophète). Dès lors, les actes temporels de gouvernance étaient en accord avec la volonté, la pensée bienveillante de l'Eternel. 

Il en était de même en France ou ailleurs en Europe, où les monarques étaient, après avoir été solennellement introduits dans leurs fonctions d'autorité temporelle par le sacre du couronnement, conseillés par la plus proche autorité spirituelle de l'époque, le cardinal ou l'évêque. La France, bâtie spirituellement sur les valeurs chrétiennes, rayonnait alors dans le monde et avait un rang dominant. 

De nos jours, les autorités temporelles au positionnement divers (Président de la République, ministres, préfet, maire) se laissent séduire et corrompre par les conseillers spirituels occultes (loges maçonniques, rose croix, scientologie, illuminatis dont l'existence intrinsèque trouve origine dans le courant de pensée philosophique dit "des Lumières") qui véhiculent et promeuvent secrètement les idéologies , philosophies ou théories qui façonnent ce monde. Ces idéologies, sous de bienveillantes et illusoires apparences (égalitarisme, féminisme, capitalisme, humanisme, hédonisme, théorie du genre) sont sournoisement destructeurs pour l'esprit de l'homme et donc sa vie. Elles sont l'expression d'une forme de sorcellerie des temps modernes, car par la manipulation, la séduction, elles viennent maintenir en captivité mentale et spirituelle entre les mains de Satan la vie, la destinée du genre humain. 

Les autorités spirituelles dûment établies, approuvées, ointes et missionnées par Dieu sont devenues inaudibles auprès des autorités des nations car elles se trouvent être divisées par la diversité des courants doctrinaires amenant bien souvent à l'adoption d'un langage clivant voire contradictoire. Exemple flagrant : certaines confessions ecclésiales tolèrent voire approuvent l'union homosexuelle comme un mode de vie acceptable, tandis que d'autres, fondant leur langage, discours, convictions  sur la Parole de Dieu s'y opposent farouchement et sont même considérées comme radicales, sectaires.

Pour devenir à nouveau audible, crédible dans le concert des nations, l'Eglise, corps de Christ, temple spirituel de notre Seigneur, malgré les différentes sensibilités qui la composent, doit tenir un même discours, un même langage, profondément enraciné dans la Parole de Dieu, conduit en cela par le Saint Esprit.

 Le questionnement pour nous, enfants de Dieu, chrétiens, est le suivant : devons nous obéir aux lois perfides, décrétées par les autorités temporelles des nations ( avortement, euthanasie mal éclairée, contraception, égalité illusoire homme-femme, théorie du genre, mariage pour tous, droit au blasphème, etc...) et y soumettre aveuglément,  involontairement notre conscience, reniant en cela les convictions fortes qui nous animent?

Devons nous charnellement, physiquement nous rebeller afin d'exprimer, de marquer notre désaccord, notre véto spirituel?

Nous devons respect et obéissance aux autorités afin de pouvoir vivre en paix. Il est une chose de respecter et d'obéir à  l'autorité, il en est une autre de soumettre notre esprit, notre conscience aux principes éthiques qu'elles entendent faire prévaloir voire imposer comme normes de vie sociale.

 Notre combat, faut il ici le rappeler, n'est pas charnel, physique mais spirituel. Gardons une conscience éclairée par la Parole ; agissons et décidons par convictions ; soumettons notre esprit à Christ et non au monde pour demeurer libre. Ayons du discernement, bien aimés. Soyons spirituellement révoltés contre ces  doctrines, ces idéologies, ces concepts philosophiques toxiques, mortifères mais demeurons  physiquement, humainement en paix avec les autorités auxquelles nous devons respect , obéissance. 

Comprenne qui pourra

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.