06 Dec
06Dec

"Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu" (1 Corinthiens 1, 28-29)

Dieu ne considère pas ce que l'homme considère. Tandis que l'homme charnel s'obstine à traquer le moindre défaut, la moindre carence, la moindre défaillance chez son prochain afin de flatter son amour propre, son ego, Dieu voit spirituellement le potentiel enfoui dans l'esprit de l'homme. 

Le monde aime ce qui brille et Dieu aussi mais cet éclat, cette brillance ne viennent pas de la même source. Ce qui brille dans ce monde illusoire est éphémère, apparent. La Lumière qui brille dans la Jérusalem céleste ne s'éteint jamais et tire son essence de l'Esprit. Le monde n'est que la négation visible des réalités invisibles. 

L'homme vit dans le paraître pour se trouver illusoirement dans la lumière. Dieu vit dans l'être et est Lui-même Lumière. Le monde attire le chaland en lui vendant des rêves de gloire, de pouvoir qui ne durent qu'un instant. Dieu, si tu t'attaches fermement à Christ, te promet l'obtention d'une couronne de gloire éternelle. Ce que Dieu te propose est comparable à de l'or, tandis que le monde te propose ce qui est en plaqué-or. 

Dieu, par la survenue de Christ, a ébranlé les certitudes de ceux qui croyaient savoir, en prenant pour témoin de la vérité et comme canal de transmission de la connaissance des gens simples, sans instruction. Dieu a mis à terre l'orgueil, l'amour propre des religieux en prenant comme héraut de sa Parole des prostituées, des bègues, des boiteux, des aveugles, des estropiés que le monde bannit en raison de leur tare. 

Pour les amoureux de littérature grecque ancienne, Platon, dans le mythe de la caverne, expose en d'autres termes cette vérité. 

Bien aimés, si tu t'attaches à Christ, comme le sarment au cep, il fera du vase d'argile vulnérable que tu es aujourd'hui un vase d'honneur incorruptible et étincelant demain. Laisses toi juste façonner, modeler entre les mains du potier qu'est le merveilleux Saint Esprit. Toi qui étais rejeté, méprisé, moqué en raison de ton humble condition, tu seras peut être demain un homme ou une femme suscitant le respect, la considération par l'autorité spirituelle que Christ te conférera. Réjouis toi et espères en L'Eternel qui élève ce qui est abaissé et abaisse ce qui est élevé en ce monde. Laisses le Saint Esprit révéler au monde le potentiel que Dieu a déposé en toi et demeures dans l'humilité comme un jeune enfant. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.