03 Dec
03Dec

"Je sais et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi ; mais si quelqu'un estime qu'une chose est impure, alors elle est impure pour lui" ( Romains 14, 14)

Certaines doctrines religieuses ou philosophies amènent la culpabilité et tiennent captives les âmes des hommes par ce qu'elles décrètent comme étant pur ou impur sur le plan alimentaire premièrement et intime secondement. Ces prises de position subjectives amènent de vaines querelles, le jugement partial, la condamnation idéologique. Dans une mesure importante, cet état d'esprit et de pensée nourrissent le sectarisme, la religion et engendrent inéluctablement le rejet, la stigmatisation de celui qui ne se conforment pas à nos principes humains ou traditions. 

Tout ce que Dieu fait est bon bien aimés. La différence d'impact pour notre vie dépend de l'usage que nous en faisons et de sa modération. Exemple : le vin est bon car il réjouit le coeur de l'homme mais sa consommation non maîtrisée, immodérée peut être destructrice, source de bien des maux. Autre exemple : le chanvre peut soit être utilisé comme psychotrope et agir, dans ce cas, comme agent hallucinatoire puissant ou soit être utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans la pharmacopée (pommade, huile camphrée. Encore un autre exemple : la feuille de tabac peut être utilisé pour ses vertus médicinales afin de soulager les maux dû à la tuberculose (inhalation) ou être combinée à d'autres substances plus toxiques dans la production de cigarettes.

Ayons du discernement bien aimés et ne soyons pas des pierres d'achoppement pour notre prochain par nos approches idéologiques ou considérations intellectuelles quant à l'usage des produits naturels présents dans l'ensemble de la création. 

"Car le royaume de Dieu, c'est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle." (Romains 14, 17-19)

L'esprit de l'homme est bien plus que le corps. Recherchons en priorité ce qui peut édifier notre esprit et ne nous attardons plus à considérer seulement les choses de la terre. Un aliment terrestre quel qu'il soit ne peut affecter votre esprit ou votre âme, tandis que ce que vous lisez ou entendez oui. Veillez à votre alimentation spirituelle, car cela est primordial pour votre vie. Affectionnez davantage les choses de l'Esprit. Ne soyez plus des "religieux" vouant systématiquement  à l'anathème, selon vos considérations idéologiques ou philosophiques,  ceux qui ne consomment pas les choses de la terre comme vous. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.