"La multitude accourait aussi des villes voisines de Jérusalem et apportait des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris." (Actes 5,16)
Bon nombre de nos contemporains dans le monde sont en proie à l'angoisse, au stress. Un nombre que nous observons comme étant croissant sont affectés dans leur psyché (âme). Ils sont atteints de troubles ou pathologies dites psychologiques, dont l'origine est bien souvent spirituelle. En effet, avant d'être subtilement dissociés lors de la nouvelle naissance, l'âme et l'esprit sont comme mêlés, confondus, semblant ne faire qu'un. C'est pourquoi, dans ce cas où se trouvent une grande majorité d'hommes, de femmes, de jeunes, d'enfants, ce qui affectent l'esprit affectent également l'âme.
Pourquoi sont ils en proie aux tourments? Si leur vie est coupée d'avec Dieu, alors cette dernière est captive du Malin. Lorsque tu t'obstines à vouloir te tenir éloigné de Dieu, de sa Parole, tandis que celle-ci t'a été annoncée, alors tu donnes légitimement le droit au geôlier de te tourmenter. Le geôlier, Satan, tient ton âme captive, suite à ton acte de rébellion contre Dieu par le refus, le rejet de sa Parole et donne ordre aux esprits impurs de te tourmenter. De facto, ton âme ne connaît pas la paix car ta culpabilité te poursuit.
Tu es ou deviens sujet à l'instabilité émotionnelle, à l'anxiété paralysante, aux idées noires. Tu commences à en vouloir à la terre entière, à la société, à ton entourage, les tenant pour responsables, coupables de ce qui t'arrive. Ton âme et ta conscience sont en pleine confusion. Tu vis dans le brouillard et tu te replies sur toi même car tu commences à ne plus savoir qui tu es vraiment. Tout contact avec l'extérieur est pour toi source de grande pénibilité et potentiellement source d'affliction, de souffrance. Si tu rejettes la paix que Dieu veut te donner, alors cette paix reviendra à Lui et tu demeureras dans ta moribonde condition.
Bien aimés. Prends conscience de ta condition d'homme pécheur, reviens au Père par Jésus-Christ au moyen d'une repentance sincère. N'endurcis plus ton coeur à son appel, Lui qui frappe à la porte pour te ramener auprès de Lui. Jésus a versé son sang pour la rémission de tes péchés, pour te réconcilier avec le Père, pour te conduire aux sources véritables de la vie.
Reviens au Père par Christ. Acceptes cette main tendue de réconciliation. Il fait le premier pas vers toi. Il ne te juges point pour tes errements, tes égarements, tes iniquités. Celui qui est jugé, c'est le diable qui est meurtrier depuis le commencement ; lui qui au jardin d'Eden amena le coeur de l'homme à se rebeller contre l'Eternel, le créateur, par la désobéissance, usant de manipulation, de séduction. Le coupable, c'est lui. Mais tu es responsable, si tu continues de vouloir marcher avec lui.
Les esprits impurs cesseront de te tourmenter si tu tournes à nouveau tes regards vers Christ, si tu décides dorénavant de marcher avec Lui et de suivre sa Parole, source de vie, de fécondité, de paix, de joie.Acceptes joyeusement cette bonne nouvelle du Salut qui t'es gracieusement offert et appropries toi, par la foi, les puissants bénéfices de la croix, dont les effets sont éternellement actifs.
"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit." (Romains 8,1)
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du coeur on parvient à la justice et en confessant de la bouche on parvient au salut." (Romains 10, 9-10)
Si tu t'es éloigné de Dieu, du Père, reviens à Lui, tel le fils prodigue, prenant conscience de ses erreurs et retournant voir son père qui l'accueille à bras ouvert, se réjouissant de son retour à la vie.
Si ce message te touche, qu'il accomplisse ses effets dans ta vie, par la puissance du Saint Esprit, au nom de Jésus Christ de Nazareth.Si ce message a été pour toi source de paix, de joie, de bénédiction, partages le également autour de toi.
Pasteur Raphaël LAUNOIS