30 Nov
30Nov

"Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi" (Romains 13, 8)

La loi mosaïque avait été donnée à l'homme pour l'éduquer à l'amour, au partage, à la pratique du bien. En effet, ce dernier avait besoin d'être amené à pratiquer le bien, car sans l'Esprit de Dieu et son Amour répandu dans les coeurs, il en était incapable. La loi est en fait une éducatrice à destination de l'homme dont le coeur est méchant et tortueux. La loi, pour ce monde, remplit la même fonction, hors domaine touchant spécifiquement à l'éthique familiale. La loi peut être définie comme une ordonnance de la raison en vue du bien commun. 

La loi divine, donnée à Moïse et transmise par lui, est une loi d'amour qui agit en pédagogue pour la vie de l'homme sans Dieu. L'homme sans Dieu et son Esprit est dans la confusion, le  brouillard. La loi était comme une boussole donnant du sens, un cap, des balises à un homme dépourvu de sens. 

Par la survenue de Christ, la loi a perdu son rôle d'éducateur pour l'enfant de Dieu au profit d'un bien meilleur éducateur : le Saint Esprit. A contrario de la loi qui contraignait l'homme à pratiquer le bien pour lui éviter de se perdre et perdre les autres, le Saint Esprit te conduit à pratiquer le bien par conviction. Un chrétien parle et agit par conviction spirituelle. 

Ce verset nous exhorte à n'être débiteur de personne pour demeurer en paix et aimer librement de façon désintéressée. Un conseil, chers amis, ne prêtez plus comme pourrait le faire un mondain mais donnez pour avoir le coeur toujours libre. On ne peut faire avec ce que l'on n'a pas. Mieux vaut dire à ton frère que tu ne disposes pas de moyens suffisants pour lui venir en aide que de lui prêter, car tu escompteras toujours et systématiquement un retour. La dette est un lien qui peut amener bien des discordes, conflits entre le créancier et le débiteur. Par contre, si vous répondez non à celui qui compte sur votre aide, que votre non se tienne dans la vérité. A contrario du prêt, générateur de dettes et vecteur de potentielles tensions, le don maintient dans la paix le donateur et le bénéficiaire. Le don est gage de liberté. 

Agissez par conviction spirituelle en votre coeur et non plus par obligation ou contrainte religieuse. Donnez et vous recevrez. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.