27 Nov
27Nov

"Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, ayez de l'affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques." (Romains 12, 9 - 10)

L'hypocrisie est l'art de la dissimulation. Satan est le champion olympique de l'hypocrisie, lui qui se déguise parfois en ange de lumière pour vous séduire, afin de mieux vous mener sur les sentiers de la perdition. Encouragez vous les uns les autres, mais ne vous flattez pas les uns les autres, c'est dangereux. La flatterie est une expression manifeste de l'hypocrisie. Lorsqu'on vous flatte, on réveille votre ego, votre amour propre et on endort votre esprit. La fable du corbeau et du renard écrite par Jean de la Fontaine est porteuse de ce message. 

Si tu aimes ton frère, ta soeur, ton prochain, sois vrai et sincère envers lui. N'use pas de démagogie mais parle lui et agis envers lui dans la vérité. S'il t'offense ou te contrarie, dis le lui avec fermeté mais avec douceur (main de fer dans un gant de velours). Pardonne lui en oubliant l'offense tel un noble chevalier magnanime. Si tu vis dans l'amour vrai, tu vis en Dieu et glorifie Christ. Si tu aimes ton prochain dans la vérité, alors tu veux pour lui ce qu'il y a de meilleurs et le considère, dans une certaine mesure, comme étant un autre toi. Agis envers lui comme tu souhaiterais que l'on agisse envers toi. Parles lui comme tu souhaiterais que l'on te parle. 

L'amour est vecteur de liberté. En effet, si tu aimes vraiment, tu recherches inlassablement à faire le bien. La liberté est comme la capacité de se mouvoir dans le bien. Si tu vis dans l'amour que Christ répand dans ton coeur, alors le Saint Esprit te conduit à pratiquer le bien qui en est une expression forte. Si le Saint Esprit te conduit, alors tu demeures dans la liberté de Christ. Si tu es en Christ, alors tu vomis, rejette, réprime ce qui ne vient pas de Lui. 

Le mal est l'antinomie du bien. C'est évident. De même que l'amour se traduit par des actes, le mal est manifeste dans les actes que nous posons. La cupidité, l'avidité, l'envie, la convoitise, les rumeurs, la rancoeur, l'animosité, la haine, la calomnie, la colère non maitrisée, le jugement charnel, les querelles, les rivalités sont des expressions manifestes du mal qui remplit ce monde. Tu ne peux pas dire que tu aimes sincèrement ton prochain lorsque tu exposes publiquement ses faiblesses, ses erreurs, ses défaillances. Apprécierais tu que l'on procède envers toi de façon semblable? Tu ne peux pas dire que tu aimes sincèrement ton prochain, lorsque tu nourris secrètement en ton coeur des intentions inavouables pour le spolier (arnaque, escroquerie, chantage). 

La prévenance est l'art de bien se comporter envers autrui par respect, considération et courtoisie. La prévenance est synonyme de politesse. La politesse est marque de civilité. Etre poli est être civilisé. Etre civilisé est signe de maturité, de noblesse. Bien trop souvent, certains cédant à la domination de pulsions charnelles, se conduisent tels des animaux sauvages, des barbares tant par les mots que par les actes. La grossièreté, la vulgarité sont banalisées et c'est affligeant. Cette attitude les dessert et ne peux qu'engendrer rejet, mépris. Si tu te reconnais là, changes ton attitude et le respect viendra à toi. 

Il y aurait bien des choses à dire encore.

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Tel : +33 7 52 42 33 44

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.