11 Nov
11Nov

"Mais le juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce juif ne vient pas des hommes mais de Dieu" (Romains 2, 29)

Ce verset est riche d'enseignements. Il nous révèle et permet de comprendre que la sanctification de l'homme ne réside pas dans les apparences extérieures mais dans la noblesse de son coeur. Un coeur noble est un coeur pur, sanctifié par la Vérité.

La circoncision charnelle du peuple juif était, autrefois,  l'ombre de la sanctification intérieure, spirituelle des enfants de Dieu d'aujourd'hui. Cette marque charnelle était un signe religieux d'appartenance à Dieu. Aujourd'hui, le sceau de l'Esprit est le signe d'appartenance à la grande famille des enfants de Dieu.

Il vous faut donc comprendre que la sanctification véritable procède de l'Esprit Saint qui nous conduit dans la Vérité. Les apparences de la piété relèvent de la religiosité qui étouffe la vitalité de l'esprit.

La sanctification de nos coeurs produit du fruit qui est donc la manifestation extérieure de cette réalité intérieure. Ne cherche pas à te sanctifier par tes propres efforts, tu n'y arriverais pas. Laisses toi façonner par le Saint Esprit. Lui seul est capable de venir à bout de cette nature charnelle qui t'empêchait d'accomplir la volonté de Dieu, autrement dit ce qui est bon, salutaire pour toi.

Bien aimés. Il nous faut humblement réaliser que dans nos vies  sur cette terre, tout vient de Dieu et tout retourne à Lui, l'Eternel. Nous sommes animés par son souffle de vie (l'esprit) et expirons lorsque nous lui remettons ce même souffle vital. 

Le christianisme n'est pas la religion mais une vie nouvelle animée par le Saint Esprit qui nous conduit à marcher dans les voies que Jésus Christ a tracées pour notre Salut complet (esprit, âme et corps). 

"Marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez point les désirs de la chair." (Galates 5, 16)

"Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi" (Galates 5, 18)

La vie selon l'Esprit est au christianisme ce que la Loi était à la religion juive. Mettez en pratique ; vivez Galates 5, 16 et votre être sera sanctifié tout entier. Votre sanctification intérieure amènera la sanctification extérieure. L'inverse ne fonctionne pas. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.