28 Oct
28Oct

"C'est pourquoi, moi aussi, je m'exerce à avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes" (Actes 24,16)

Bien aimés dans le Seigneur. Cette affirmation de Paul devrait tous nous concerner. Ce verset illustre bien ce qu'est la crainte de l'Eternel. "La crainte de l'Eternel est le commencement de la connaissance (sagesse)" (Proverbes 7,1) La crainte n'est pas la peur. La peur vient du diable.

 Si l'Eternel Dieu est, par Christ, ton Seigneur, tu reconnais alors que ta vie, dans tous ses aspects, est liée à sa souveraineté. Il est ton roi et tu es son sujet. Un sujet doit révérence, honneur, respect, loyauté, soumission, fidélité, obéissance à son roi. En échange, dans cette relation intime réciproque, le roi t'assure secours, protection et défense.

 Bien souvent, nous voulons jouir des bienfaits procurés par le roi sans payer le prix sacrificiel de la soumission. Il est impératif, bien aimés, de revoir notre position envers Lui dans bien des domaines touchant à notre existence. Certains s'étonnent et se lamentent bien souvent de voir leur condition stagner voire empirer, tandis qu'ils oublient avoir, par leur confession publique, fait serment d'allégeance envers le Seigneur. Bien aimé, si tu as des troubles de la mémoire, parce qu'endormi par le diable, le Seigneur, Lui, n'oublie pas. Le Seigneur t'es fidèle, mais toi?

Tu peux prier, jeûner, pleurer des jours ou des nuits entières pour voir le secours du Seigneur dans ta situation ; si tu ne mets pas sa Parole en pratique, manifestation suprême d'obéissance, alors cela ne te sert de rien. "Car je veux la loyauté (fidélité) et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes." (Osée 6,6)

Bien aimés. La conscience et le coeur renvoient à l'intériorité de l'homme. La conscience est spirituelle tandis que le coeur est humain. La conscience te fournit une ligne directrice de conduite. Le coeur est le siège de tes désirs, de tes intentions, de tes motivations. Lorsque ton esprit est pleinement habité par le Saint Esprit, alors les intentions de ton coeur sont sanctifiés. Le Saint Esprit te conduira toujours à rechercher le bien, la vérité, l'amour, la justice. Le combat intérieur est cette opposition entre la Lumière du Saint éclairant ta conscience et les désirs de la chair localisés dans le coeur.

Avoir la crainte de l'Eternel, c'est s'efforcer, par notre volonté et notre détermination à mettre les désirs , intentions de nos coeurs en conformité avec sa Parole éclairant notre conscience et en qui réside la plénitude la Vie.  Avoir la crainte de l'Eternel, c'est vouloir  mener sans relâche ce combat spirituel intérieur. 

"Mais Celui qui pèse les coeurs, c'est l'Eternel. Pratiquer la justice et le droit, voilà ce qui est, pour l'Eternel, préférable aux sacrifices." (Proverbes 21,2-3)

Avant d'agir ou de parler, pour garder une conscience et un coeur pur, posez vous simplement la question : si le Seigneur était à la place de mon frère, ma soeur, mon prochain, mes paroles et mes actions seraient elles de nature à lui procurer du bien, à lui témoigner de l'amour? 

Bien aimés que nos coeurs soient sanctifiés par la Vérité, remplis d'amour, purifiés par le sang de l'Agneau, renouvelés par le souffle de l'Esprit, en accord avec notre conscience, notre esprit.

Si ce message vous interpelle, vous touche, portez le, s'il vous plaît, à la connaissance du plus grand nombre, en le partageant autour de vous. Un simple clic sur le bouton partager contribue simplement à l'effort d'évangélisation.

 Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun 

Whatsapp France : + 33 7 52 42 33 44

Whatsapp Cameroun : +237 6 78 32 16 43

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.