25 Nov
25Nov

"Ainsi la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Christ" (Romains 10, 17)

La Parole du Seigneur que vous entendez et donc comprenez fait naître en vos coeurs la foi et édifie vos esprits. Si vous comprenez la Parole, vous la faîtes vôtre et donc elle devient réalité par la vitalité spirituelle qu'elle véhicule. La Parole, faut-il le rappeler, est Esprit et vie. La Parole parle à votre esprit et le vitalise, dynamise, l'anime. 

Il n'est pas dit ici la parole des hommes, issue de leur sagesses erronées provenant de leurs intelligences obscurcies, engendrant les discours philosophiques ou religieux. Ces raisonnements, ces réflexions, ces études humaines apporteront peut être une lumière mais n'amèneront pas la Lumière. Peut être seront elles vectrices de croyances mais ces dernières n'ont rien en commun avec la foi. 

La foi procède de l'Esprit donnant vie à la Parole qui vous est annoncée. Remarquez bien qu'il s'agit non seulement de la Parole de Dieu, mais bien plus particulièrement de la Parole de Christ. La Parole, transmise par les écrits de l'Ancien Testament, est issue de Dieu mais ne portait pas en soi la Vie, la vitalité spirituelle. Elle préparait et disposait les coeurs endurcis à recevoir la plénitude de la Vie, par l'Esprit. La Parole dans la lettre n'était que l'ombre de la Parole dans et par l'Esprit.

Il ne faut pas confondre la Foi et les croyances, nées de certitudes intellectuelles, elles-mêmes engendrées par le raisonnement et la réflexion. Les philosophes eux-mêmes, par leur réflexion ontologique, métaphysique sont parvenus à la conclusion qu'il existait un pouvoir, une puissance transcendant les limites des capacités humaines. Ils l'appelèrent le "grand architecte", "le grand horloger". Ils acceptèrent aussi de reconnaître que le raisonnement, l'intelligence humaine avait des limites et ne pouvaient tout expliquer. Ces certitudes, encore appelées forteresses de faux raisonnements sont les plus difficiles à déloger. Seule la puissance de conviction du Saint Esprit peut en venir à bout lorsque la Parole est annoncée. La croyance en un dieu conceptuel doit être supplantée par la foi, issue de la révélation de la Parole manifestant le seul Dieu réel et vivant.

Que ce message puisse faire naître en vous une soif salutaire de connaissance de la Parole dans les profondeurs de l'Esprit afin que votre foi soit édifiée, enracinée et produise de bons fruits en témoignage manifeste. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.