12 May
12May

"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu 10,34)

Pour bien comprendre ce message, il ne faut pas l'appréhender par une lecture littérale, car vous seriez dans la confusion. En effet, si Jésus est prince de la paix, pourquoi dès lors nous tient il ce propos? Se contredirait-il? 

Il n'y a que Lumière et clarté dans la Parole. S'il y a confusion, elle procède de notre compréhension intellectuelle, par essence limitée, obscurcie de la Parole. La Parole est Esprit et vie. Jésus parle à notre âme, à notre intelligence, c'est pourquoi il use de paraboles simples à comprendre. Christ, Lui, parle non à notre âme, mais à notre esprit. Le Saint Esprit, par ses révélations vitales pour notre croissance spirituelle, intervient envers nous tel un décodeur. Ce qui est voilé, brouillé, confus pour notre intelligence humaine, il le décode pour nous et nous donne les clés de compréhension. Ce n'est pas notre âme qui reçoit les révélations, mais notre esprit. Le Saint Esprit tient envers notre esprit le langage de l'esprit. Ce que notre esprit reçoit, perçoit, il le transmet à notre âme, notre intelligence humaine pour application.

Jésus, le Sauveur, apporte la paix au monde puisque par son sacrifice à la croix, il réconcilia l'humanité envers Dieu. Christ, le Seigneur, apporte l'épée, car sa Parole vient ébranler, mettre à mal, renverser le système de valeurs de ce monde. Si nous sommes spirituellement façonnés par la Parole du Seigneur, alors nous nous détachons du monde, de son emprise idéologique, philosophique pour ne plus lui appartenir. En ce sens, il y a comme une division, une dualité, un conflit. 

La division est engendré par notre positionnement affirmé, assumé face au monde. Notre humanité (chair et sang) évolue encore dans le monde, mais notre esprit n'appartient plus à ce monde. Il y a en ceux qui sont réellement nés de nouveau en esprit un conflit intérieur : un conflit entre la direction de l'Esprit et les appétences de la chair et du sang. Ce conflit nous tiraille intérieurement entre notre volonté de marcher spirituellement dans les pas du Maître et les dispositions de notre humanité qui aspirent à jouir prioritairement des choses de la terre. Voilà la croix que le disciple doit porter : vivre avec cette conflictualité intérieure tant que durera sa vie sur terre. 

La Parole du Seigneur est vectrice de division entre notre positionnement  et celui des gens de notre entourage (famille, village, tribu) qui se réclament d'une lignée héritée des ancêtres. Lorsque tu viens à Christ, ta vie ne dépend plus de ses sources d'influences antérieures (religion, tradition, coutumes, rites, idéologie, philosophie), mais elle est amoureusement assujettie au Saint Esprit qui nous conduit dans la parfaite volonté du Seigneur. 

En vérité, si tu ne connais pas ce tiraillement, ce conflit d'intérêt, alors peut être demeures tu encore dans la religiosité et n'es pas encore réellement né de nouveau, pour vivre le christianisme véritable?

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.