31 Oct
31Oct

"Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigts." (Matthieu 23,4)

Dans ce passage, notre Seigneur Jésus Christ, dénonce l'action des pharisiens. Plus haut, Jésus affirme qu'ils se tiennent dans la chaire de Moïse. Moïse était le ministre d'une alliance conclue par la transmission des tables de la loi et des préceptes qui en découlent. Cette loi était comme un pédagogue protégeant les hommes de leur propre folie puisque leur intelligence était obscurcie, de leur méchanceté étant livré à la dureté de leur coeur, de leur non sens puisque l'Esprit de Dieu ne résidait plus en eux. La loi était comme un code de la route leur indiquant le chemin à suivre afin de leur éviter bien des dangers, des tracas et des tourments s'ils la respectaient dans son intégralité. Or, cela leur était impossible. La loi, dans le fond, leur était donné afin de les éduquer à l'amour et au partage, ce à quoi nous conduit naturellement le Saint Esprit. 

Si Jésus dénonce les oeuvres des pharisiens, c'est qu'ils étaient insensibles à l'Esprit de vie, manifesté pourtant puissamment par notre Seigneur, au travers de son ministère libérateur. Les préceptes de la loi, mêlés aux poids des traditions et préceptes humains, sont un pesant fardeau qui asservissait le peuple d'Israël et les maintenait en captivité. C'est en cela, que la vie du peuple était liée à leur bons vouloirs. Le peuple n'avait point leur connaissance. Les pharisiens, en vertu de cette connaissance toute intellectuelle pouvaient les manipuler et les mener à leur guise, afin de satisfaire leur appétit de reconnaissance et jouir de la gloire des hommes.

 Bon nombre de serviteurs aujourd'hui, malheureusement, se comportent consciemment ou inconsciemment comme eux. Ils détiennent une forme de connaissance par le moyen d'études théologiques parfois poussées à l'extrême mais qui ne communique pas toujours la vie de Dieu. En effet, l'amour et la compassion vitales pour un ministère réussi ne se renforcent qu'à l'école de la vie dont le meilleur des enseignants est le Saint Esprit. Bien souvent, ils ne font référence qu'aux enseignements de l'ancien testament, semblant oublier qu'une nouvelle alliance a été conclue dans le sang de l'Agneau. Faisons mourir, je vous prie, l'esprit de légalisme et de religiosité qui en découle. 

"Il nous a aussi rendus capables d'être ministre d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre. " (2 Corinthiens 3,6)

La lettre tue car elle révèle et donne de la puissance au péché. Or Christ, par son sacrifice expiatoire et rédempteur, nous a affranchis de l'emprise qu'avait sur nous le péché, le faisant mourir avec Lui à la croix. Le Saint Esprit nous fait vivre car Il nous conduit à l'accomplissement de la loi, sans contraintes,  par la puissance de l'Amour que Christ répand dans nos coeurs. 

Si tu persistes à vouloir vivre des préceptes de la loi mosaïque, tu renies l'oeuvre de la croix qui en est le parfait accomplissement. Si tu persistes à vouloir jouir des dispositions de l'Ancien Testament, tu te prives des effets et dispositions du Nouveau Testament. "En appelant nouvelle cette alliance, Il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli, est sur le point de disparaître. (Hébreux 8,13). Les dispositions de l'Ancien Testament et ses effets ont été rendues caduques par les dispositions effectives du Nouveau. 

LA PUISSANCE DE LA CROIX A ANNULE ET RENDU IMPUISSANTE CELLE DE LA LOI.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.