17 Nov
17Nov

"Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie." (Romains 6, 4)

Le baptême, vous le comprenez, est un acte spirituel profond de portée prophétique. Il n'est pas qu'un rite, une cérémonie festive où l'on se réjouit. Le baptême est un engagement sacré qui n'est pas à considérer avec légèreté. Il est un témoignage devant Dieu, entouré de la cours des anges et devant les hommes de votre décision, née d'une conviction opérée en vous par le Saint Esprit. Contrairement aux idées reçues et largement répandues, il n'est pas nécessaire d'être enseigné avant de passer par les eaux baptismales. Seule votre compréhension de sa portée et des conséquences engendrées suffit. 

Lorsque convaincu par le Saint Esprit, en vos coeurs, de l'impérieuse nécessité, pour votre vie, de changer de route, vous prenez donc la décision de participer spirituellement à la mort de Jésus Christ et de renoncer à votre vie passée. Ce renoncement vous engage et vous transforme. Parce que vous faites le choix déterminé, éclairé, convaincu de renoncer à Satan, au monde, vous ressuscitez spirituellement en Christ et vous devenez apte à participer de sa royauté. Par votre passage dans les eaux du baptême, vous ensevelissez spirituellement votre nature charnelle et revêtez spirituellement l'homme nouveau. 

Le baptême est un passage permettant de mourir au péché et renaître à la grâce. Même si vous ne ressentez rien physiquement, cet événement de transformation spirituelle, aussi bref soit il en terme de temps, impactera à tout jamais votre vie. Vous ne serez plus la même personne en votre intériorité : des ténèbres, vous venez à la Lumière ; de la mort, vous passez à la vie et vous vous positionnez en co-héritier avec Christ de la vie éternelle.  C'est comme une chenille qui passant dans le cocon en ressort sous la forme d'un joli papillon. La chenille n'est pas bien jolie et elle rampe ; le papillon est plus joli, grâcieux et il vole. 

Le baptême n'est pas l'aboutissement d'un processus de formation, mais le commencement d'un processus de transformation. Le baptême est un engagement de pleine conscience envers Dieu, fondé sur une conviction, amenant à la prise de décision. Le baptême, c'est passer de la domination du péché à la domination de l'Esprit.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.