13 Apr
13Apr

Nous aurions bien des raisons parfois de nous mettre en colère. Toutefois, cette colère, si elle peut parfois être comprise, doit être contenue et maîtrisée pour le maintien de notre paix intérieure, de notre santé, de notre relation avec Dieu, de notre vie. 

La colère peut revêtir deux aspects différents et relever de deux dimensions différentes : il y a la colère relevant des émotions négatives de l'humanité et la sainte colère spirituelle. 

La colère humaine est profondément négative, toxique, dangereuse. Elle procède le plus souvent d'une atteinte à notre ego, notre amour propre, notre orgueil. Lorsqu'elle est non maîtrisée, la colère peut et se manifeste le plus souvent par un déchaînement de violence à la fois physique et verbale. La colère humaine est l'expression d'un manque de confiance, de solidité, de maturité tant intellectuelle que spirituelle. 

La colère humaine résulte d'une perturbation émotionnelle affectant notre âme . Elle peut engendrer des troubles physiques tels que troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle, insomnie, perte d'appétit, augmentation de l'anxiété et du stress. Elle peut également avoir des effets négatifs sur notre humeur, notre équilibre psychologique, l'état de notre coeur.

La colère humaine, lorsqu'elle est entretenue, engendre et nourrit la rancoeur, l'amertume, l'animosité, la haine. Elle affecte notre âme à un point où des troubles psychologiques peuvent apparaître : paranoïa, dépression. Elle peut affecter notre esprit et le plonger à nouveau dans les ténèbres et ouvrir une brèche pouvant mener jusqu'à la folie. Elle est source d'aveuglement et affecte notre jugement, notre capacité à discerner. 

La colère humaine, si elle est entretenue et nourrit par de mauvaises pensées, est une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment faisant de nombreux dégâts. La colère nourrit et entretenue est parfois à l'origine de folie meurtrière  telle les crimes passionnels. 

"Que je n'entre pas dans leurs complots, que je ne m'unisse pas à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes et dans leur caprice, ils ont coupé les jarrets des boeufs. Maudite soit leur colère, car elle est violente et leur emportement car il est cruel" (Genèse 49, 6-7)

"Une parole blessante excite la colère" (Proverbes 15,1)

"La fureur est cruelle et la colère impétueuse" (Proverbes 27,4)

"Si tu es fou d'orgueil et si tu as de mauvaises intentions, mets la main sur la bouche : car la pression du lait produit de la crème, la pression du nez produit du sang et la pression de la colère produit des querelles. (Proverbes 30,32-33)

Bien qu'il soit compréhensible que nous puissions avoir des accès de colère, surtout lorsque nous sommes victimes de calomnie, diffamation, injustice, cette colère ne peut perdurer au risque de dégénérer. 

"Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas  ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; ne donnez pas accès au diable" (Ephésiens 4,26-27)

Vous allez me dire que notre Dieu peut se mettre en colère : c'est vrai. Toutefois, cette colère n'est pas de même nature car elle est spirituelle. Tandis que la colère de l'homme relève de la subjectivité, la colère divine relève de l'objectivité. La colère de l'homme est charnelle ; la colère divine est spirituelle. 

La colère de Dieu s'enflamme avant tout contre le diable, le mal, les oeuvres manifestes des ténèbres. Lorsque notre Seigneur se mit à chasser les vendeurs du temple; sa sainte colère était objectivement orientée vers les actes et non les hommes, si ce n'est les esprits qui manipulent les hommes. Par ailleurs, vous constaterez que notre Dieu est lent à la colère et que cette dernière s'apaise rapidement.

Bien aimés, s'il peut y avoir une colère admissible, elle doit relever de l'esprit et non de la chair. Lorsque nous sommes spirituellement nés de nouveau, alors nous avons légitimement de la haine contre Satan, ses oeuvres, ses viles manoeuvres, ses habiles et hypocrites manipulations. Cette sainte colère jaillissant des profondeurs de notre esprit ne peut être dirigée contre notre prochain. Ce qui est chair est chair ; ce qui est esprit est esprit.

Si nous sommes enfants de Dieu, alors nous devons réfuter la loi du talion et plutôt embrasser le ministère de la réconciliation envers notre prochain, nos frères et soeurs. S'il est une cible à atteindre vers laquelle notre colère doit être dirigée, c'est Satan et sa cohorte de démons. 

Il y aurait bien des choses à dire encore. Puisse cette exhortation, cette touche de lumière vous amener à une prise de conscience, une salutaire réflexion.

Apôtre Raphaël Launois

Ministère International Amour et Compassion - MIAC


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.