13 Nov
13Nov

"Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu'il n'arrive pas des occasions de chute, mais malheur à celui par qui elles arrivent." (Luc 17,1)

Dans ce passage, la locution "occasions de chute" pourrait être remplacée par scandales. 

Pourquoi est-il impossible d'empêcher la survenue de scandales? D'une part, parce que l'homme sans Dieu est un loup pour l'homme. D'autre part, parce que le coeur de l'homme sans Dieu est méchant puis tortueux par dessus tout. Un être dépourvu d'amour se replie sur lui-même et tente de calmer ses frustrations par l'affaiblissement, l'anéantissement des autres. 

Lorsque tu attentes à la dignité de ton prochain en le salissant par les rumeurs, tu es un objet de scandale. Lorsque tu te poses en juge et censeur de la vie d'autrui sans la connaître véritablement, tu peux être une source de scandale. 

Lorsque tu passes ton temps à l'impudicité verbale, dévoilant et étalant sur la place publique l'intimité ou les secrets de ton prochain, tu es une source de scandale.

Lorsque tu portes de faux témoignages contre ton prochain afin de ternir son honneur, sa réputation, sans apporter de preuves non contrefaites d'une quelconque faute, tu es une source de scandale.

 Lorsque tu te livres à la merchandisation des choses sacrées, au commerce des choses saintes et divines, tu es un objet de scandale. 

Il y aurait bien d'autres exemples encore. 

Bien aimés, examinez vos propres voies, à la lumière du Saint Esprit. 

Que ne sortent de vos bouches que des paroles de bénédiction, d'encouragement, de consolation, d'édification

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère international Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.