10 Nov
10Nov

Suite au péché originel, le mal et le péché sont entrés dans le coeur de l'homme. Alors qu'il jouissait d'une communion parfaite avec Dieu connaissant l'harmonie, l'abondance, l'immortalité, cette désobéissance causée par la tentation du Malin - "Le diable pèche dès le commencement"(1 Jean 3,8)- eut pour conséquence le bouleversement de la composante de l'humanité. Tandis que l'homme était Esprit, âme et corps, ce dernier devint corps, âme et esprit. 

L'homme qui fut créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1,26-27) fut privé de la présence de Dieu (l'Esprit), est devenu esclave d'un dur labeur pour tirer ses moyens vitaux de subsistance du fruit de la terre (Genèse 3,17-18), perdit l'immortalité. "Alors l''Eternel dit : Mon Esprit ne restera pas toujours dans l'homme car celui-ci n'est que chair et ses jours seront de 120 ans" (Genèse 6,3). 

Dieu voyant la méchanceté dans le coeur de l'homme - "le coeur est tortueux par dessus tout et il est méchant" (Jérémie 17,9) - et ses pensées enclin à faire le mal, Il se repentit de l'avoir créé. "L'Eternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises. L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et son coeur fut affligé." (Genèse 6,5-6). 

Noé trouva grâce aux yeux de Dieu qui décida, après le déluge, de conclure une alliance avec lui. (Genèse 9,8-17). Cette alliance se traduisit, un peu plus tard, par la promulgation des tables de la Loi. 

Suite au péché originel, l'homme eut la capacité tragique de choisir entre le bien qui mène à la vie et le mal qui mène à la mort. En effet, "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6,23). Livré à lui-même, à ses passions mauvaises, à la faiblesse de sa nature charnelle, l'homme avait besoin d'avoir des balises, des repères sur son chemin pour ne point se perdre encore plus. En effet, privé de l'Esprit de Dieu, ce dernier ne pouvait plus se fier qu'à son esprit aveuglé, à son intelligence obscurcie, à sa conscience enténébrée. 

La loi, les ordonnances et prescriptions divines constituent ces repères et sont l'expression de la volonté de Dieu pour que l'homme préserve sa vie. Frappé d'aveuglement et ayant le coeur endurci, l'homme pour sa survie devait suivre et respecter ses prescriptions. Contrevenir volontairement, délibérément à la loi dont on avait connaissance était un péché et signifiait la rébellion de l'homme contre Dieu, rébellion causé par l'orgueil . Il est très difficile à l'homme d'obéir à l'ensemble de la loi divine sans exception et sans faillir. L'homme était voué à la malédiction.

 En plus de la Loi, pour guider les hommes, Dieu suscita parmi son peuple des prophètes. L'homme ne pouvait ni connaître la volonté de Dieu, ni recevoir ses pensées, ni même entendre sa voix, car Il avait retiré son Esprit de sa créature. C'est pourquoi les prophètes oints du Saint-Esprit ont parlé aux hommes de la part de Dieu, ont été en quelque sorte son porte voix, ses "boussoles humaines".

Dans sa sagesse et son amour infini pour l'humanité, Il décida, dans son plan admirable et merveilleux, de se rendre semblable à nous, en la personne de Jésus, pour nous parler directement et nous démontrer son amour, sa compassion, sa miséricorde. "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1,14)

Jésus est venu parmi nous pour nous montrer le chemin qui mène vers le Père : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14,6). Il nous a enseigné et révélé la volonté du Père afin que l'homme décide, en son coeur, de se réconcilier avec Lui en changeant de cap. Le Saint-Esprit, survenu sur Christ, a revêtu son humanité de puissance afin que quiconque entende ses paroles, avec un coeur sincère, soit convaincu de péché, de justice , de jugement. Touchés au coeur, ceux qui reçurent ses paroles avec joie, prirent la décision de se repentir, renonçant à leur vie passée, empêtrée dans le péché, pour marcher dorénavant avec Dieu. 

Souvenez-vous, par son incapacité à observer et mettre en pratique l'ensemble de la loi, l'homme courait à sa perte et était prisonnier du joug de la malédiction. "Tous ceux qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction car il est écrit : Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique (Dt 27,26)" (Galates 3,10). 

Jésus a choisi de prendre sur Lui nos fautes, nos péchés, nos offenses, nos iniquités, pour nous rendre libre. "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois (Dt 21,23)" (Galates 3,13). Christ, par sa mort et sa résurrection est venu briser, neutraliser la malédiction qui pesait sur l'humanité. Christ décida volontairement de se montrer obéissant jusqu'à la mort et la mort de la Croix, s'offrant volontairement en victime expiatoire pour le pardon et la purification de nos péchés par son sang versé et nous réconcilier ainsi avec Dieu qui est ferme face aux péchés et doux avec le pécheur.

 Quelle grâce, quel amour infini manifestés par Dieu envers l'homme, ouvrage de ses mains! 

Fermez les yeux et songez un instant : Dieu le Créateur de toutes choses, de tout ce qui vit dans les cieux, sur la terre et dans les profondeurs de la mer, de l'immensité de cet univers qui fascine tant les hommes, choisit et prit la décision de s'offrir Lui-même en sacrifice, en la personne de son Fils bien aimé, pour nous réconcilier avec Lui, tant il avait le coeur attristé de voir l'humanité se perdre ainsi. DIEU A FAIT LE PREMIER PAS. Il s'est approché de nous. Nous n'avons rien fait pour le mériter.

"Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendu à la Vie avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés" (Ephésien 2,4). Dieu nous a aimé le premier. 

Par le sacrifice de la Croix, Dieu s'est fait justice pour nous. Au travers du sang versé par Jésus, nous sommes justifiés. Nous n'avons pas d'efforts particulier à faire, d'exploits à accomplir pour être assuré du pardon de Dieu, de son Amour, il nous faut juste Lui ouvrir la porte de notre coeur, l'accepter simplement avec joie et le croire fortement sans douter.

 "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut" (Romain 10,9-10). C'est la foi dans le sacrifice de la Croix qui nous justifie auprès du Père. Qu'est ce que la foi? "La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" (Hébreux 11,1). La foi est un don qui nous vient de Dieu. 

Lorsque le Saint-Esprit touche notre coeur et le convainc de péché, nous sommes ébranlés et c'est, comme naturellement, que nous Lui demandons pardon pour nos péchés, nos fautes et implorons sa miséricorde envers nous. Puis nous sentons notre coeur s'ouvrir et se remplir de paix, de joie, d'amour. Là, nous sommes assurés du pardon de Dieu. Tout sentiment de culpabilité s'évanouit. Nous devenons un être nouveau. Dieu nous accueille avec joie dans la grande famille des enfants de Dieu. Nous devenons ses enfants adoptifs. "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance" (Luc 15,7) Imaginez cette fête dans le Ciel lorsque nous acceptons le pardon de Dieu et décidons de quitter cette vie passée où nous étions esclave du péché, pour marcher désormais avec Lui et de fonder notre vie sur le roc de sa Parole, de marcher dans les voies que Christ a tracées. 

"C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. ce n'est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie" (Ephésien 2,8)

Tout ce que nous pouvons faire ici bas pour être agréable à Dieu ne nous apportera pas le Salut, mais remplira notre coeur de joie, de paix et nous permettra de demeurer en communion avec Lui. Tous les actes que nous poserons, toutes les oeuvres que nous ferons deviendront des témoignages, des démonstrations manifestes d'amour et de reconnaissance envers Celui qui nous a aimé le premier. Christ a brisé le joug de la loi afin que nous soyons libres en Lui. Il n'a pas abrogé la loi, Il l'a accompli car "L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi" (Romains 13,10).

L'amour que Dieu déverse en nos coeurs nous rendra capable de l'aimer en retour et nous procurera la paix. "L'amour parfait bannit la crainte" (1 Jean 4,18)

Je prends maintenant position et autorité au nom puissant de Christ et ordonne à tout esprit de religiosité, esprit de légalisme, esprit de peur, de quitter vos coeurs. Par la puissance du Saint-Esprit et au souverain Nom de Jésus Christ, que  toutes leurs oeuvres, dans votre vie, soient consumées par le feu de l'Eternel . Que tous les autels de tradition soient renversés par la puissance de la Parole. Que tout autel familial soit pulvérisé par la foudre, la grêle et le feu au nom de Jésus Christ.

Que le Saint-Esprit remplisse votre vie de sa présence dans toute sa plénitude et sanctifie vos coeurs par la Vérité. Qu'il renouvelle votre intelligence et vos pensées au moyen de sa Parole puissante. 

C'est par la foi que nous sommes justifiés et par la grâce que nous sommes sauvés. 

Gloire, honneur et louange à notre Dieu, au ciel et sur la terre, maintenant et toujours.

Demeurez dans la paix et la liberté qui est celle des enfants de Dieu car "là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" ( Corinthiens 3,17

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.