"Faites bon accueil à celui qui est faible dans la foi, sans discuter des opinions." (Romains 14, 1)
Dans la chrétienté, un bon nombre d'enfants de Dieu passe vainement son temps à discuter des opinions de ses frères et soeurs dans le Seigneur. Nous devons faire preuve de patience envers ceux qui ne sont pas encore parvenu au même niveau de connaissances que nous. Tous nous grandissons, croissons spirituellement à un rythme particulier selon la grâce du Seigneur. La connaissance de la Parole, non par l'intellect mais dans les profondeurs de l'Esprit, voici ce qui contribue à l'édification de notre esprit et de notre foi. Pour accéder à cette dimension de révélations, il y a un prix à payer : le temps et l'attachement à Christ. Plus tu passes de temps dans la méditation des écritures, plus le Saint Esprit t'en révèle, si le Seigneur veut, les mystères et réalités cachés.
On peut constater beaucoup de discussions clivantes autour des écritures car beaucoup s'arrête à la seule compréhension intellectuelle, source d'interprétations et de conceptions. Beaucoup raisonne ou discute la Parole, au lieu de la laisser pénétrer en leur esprit afin d'y devenir vivante. La diversité des opinions ou courants doctrinaires trouve son origine dans les facultés cognitives, par essence limitées, de compréhension.
Un chrétien est un croyant convaincu par l'Esprit qui rend la parole écrite lumineuse. Seul le Saint Esprit permet à la parole logos (écrite) de devenir rhema (révélation) dans notre esprit.
La Parole dans sa pureté et son authenticité doit être le ciment fédérateur et unificateur des enfants de Dieu. Ce qui importe n'est pas tant ce que nous pensons de la Parole mais plutôt ce que la Parole dit à nos pensées pour les renouveler.
"Que chacun soit convaincu dans sa propre pensée." (Romains 14, 5)
Soyons patients bien aimés et supportons ceux qui désirent grandir. Au lieu de pointer incessamment ce que nous considérons comme erroné de façon péremptoire, conduisons les plutôt à sonder spirituellement les écritures pour leur permettre ainsi de progresser, de s'épanouir.
Apôtre Raphaël LAUNOIS
Ministère International Amour et Compassion - MIAC
Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com