01 Dec
01Dec

"Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, sans luxure ni dérèglement, sans discorde ni jalousie" (Romains 13, 12-13)

La sobriété, la décence et la paix sont des armes défensives de lumière, car leur pratique vient en contradiction avec l'esprit qui domine ce monde de ténèbres. 

Le monde conduit à l'anarchie, au chaos, au déséquilibre, aux radicalités excessives. Le christianisme est une vie d'équilibre et d'harmonie, tranchante, clivante avec ce qu'offre ce monde.

L'hédonisme, l'épicurisme conduisent à jouir des plaisirs de la vie, sans tact ni mesure, de façon déséquilibrée. Or, lorsqu'il y a déséquilibre, il y a chute. Oui, manger et boire sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme dans la mesure où l'apport répond strictement aux besoins physiologiques. Trop ou trop peu et survient le dérèglement, générateur de mal être. Manger excessivement ou boire excessivement (alcool) conduit à la somnolence, à la lourdeur, à l'ébriété, au manque de vigilance voire engendrent d'autres maux plus néfastes. Manger trop peu ou boire trop peu (eau) entraînent des carences organiques, vectrices de potentielles pathologies. 

La luxure et le dérèglement sont synonymes de débauches. Il s'agit ici d'assouvir avec démesure les convoitises de la chair, en ce qu'il y a de plus vils et de déshonorant. En France, c'est l'héritage laissé par les idéologies permissives et laxistes de mai 68 (toxicomanie, exhibitionnisme, féminisme, avortement, contraception, libre-échangisme, naturisme public, tatouage, piercing, etc...). Certes cela existait avant cette période, mais leur manifestation était contenue, ponctuelle, marginale. Après cette période, ces phénomènes se sont malheureusement amplifiés et érigés en mode de vie acceptables et banalisés. 

La jalousie et les discordes sont les expressions manifestes d'un coeur hautain, orgueilleux, desséché par un excès d'amour propre. Elles véhiculent la division, la haine, la mort. 

Si nous sommes en Christ, alors notre conduite doit comme naturellement, simplement manifesté Christ. L'homme s'inflige à lui-même bien des tourments en voulant flirter aveuglément avec ce qu'il y a de plus extrêmes. Par la bouche de l'ecclésiaste (le roi Salomon), le Seigneur nous indique qu'il y a un temps pour chaque chose et que dans l'usage de chaque chose, il doit y avoir de la mesure. Rien ne doit dominer le chrétien si ce n'est le Saint Esprit. L'épanouissement véritable réside dans la modération, la tempérance, le juste équilibre. Le bonheur, je le rappelle, réside dans le contentement joyeux. 

Si tu déclares appartenir à Christ et que tu pratiques encore ces choses qui peuvent non seulement te détruire mais surtout de conduire au déshonneur et à la honte, alors ta déclaration est fausse. Tu demeures à l'état charnel. Tu as besoin de soutien, de délivrance.

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.