21 Nov
21Nov

"Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8, 14)

Un enfant a besoin de son Père pour grandir et parvenir à maturité. Un fils, devenu autonome, cherche à faire la volonté du Père. Le connaissant, il cherche même, par initiatives, à devancer ses attentes. 

Tous ceux qui sont enfants de Dieu ne sont pas encore parvenu à la stature du fils. En effet, le chemin est parfois long, en fonction de nos caractères, de notre histoire, de nos certitudes, pour que l'enfant que nous sommes devienne adulte.

Ce que nous vivons sur terre n'est qu'un pâle reflet des réalités célestes. Considérez un enfant ici bas. De sa naissance jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans, il a besoin d'apprendre à marcher, à manger de façon diversifiée, à être propre pour commencer à être autonome dans les gestes de la vie quotidienne. L'entourage et la disponibilité de ses parents est alors primordial pour son développement. Ce que ses parents lui donneront comme nourriture, les postures qu'ils adopteront, les propos qu'ils prononceront, l'exemple qu'ils lui donneront seront déterminants, comme éléments fondamentaux, pour la poursuite de sa croissance. 

De l'âge de 5 ou 6 ans jusqu'à l'adolescence, le cadre quotidien dans lequel il évolue étant mis en place et lui servant de repères sécurisants, ses facultés cognitives vont commencer à se développer par l'apprentissage ; son esprit va commencer à s'ouvrir aux autres, au monde extérieur ; sa conscience et son libre arbitre vont progressivement se mettre en place. Là entrent en compte les lignes directrices et les valeurs que ses parents vont lui transmettre pour que sa  marche devienne assurée. 

De l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, outre les transformations corporelles, physiques, son sens critique, son discernement, sa faculté de jugement aidant à la prise de décision, une forme de curiosité intellectuelle vont progressivement lui servir de guide. Là entrent en compte la boussole réflexive, le retour d'expérience de ce qu'ont vécu ses parents afin de l'orienter, de l'éclairer et surtout lui éviter certains écueils. 

Une fois adulte, l'enfant quitte son environnement familial afin de se réaliser dans un environnement différent et commencer à marcher dans sa destinée. Le cordon ombilical qui le reliait à la matrice parental se distend afin de finir par périr. Les parents seront toujours là à veiller mais l'enfant qui n'est plus un enfant vivra ses propres expériences, fera face à ses propres choix, assumera la responsabilité et les conséquences de ses actes, des décisions qu'il aura prise. 

Ainsi, en quelque sorte, en est il du développement et de la croissance spirituelle d'un enfant de Dieu. 

A la nouvelle naissance, il a besoin d'une bonne nourriture, celle de la Parole pour l'édification de son esprit ; d'un exemple harmonieux, fraternel, rempli d'amour sur lequel son caractère commencera à être modelé. 

Entre sa nouvelle naissance et l'acquisition d'une certaine maturité spirituelle, son intelligence, son discernement, sa mentalité, la prise de conscience de son identité  vont être façonnés au travers des épreuves auxquelles il sera confronté et des expériences qu'il vivra et qui lui serviront de témoignage. A cette étape, interviennent la formation, l'éducation qui ne sont plus fondamentales mais d'un niveau supérieur pour faire de l'enfant de Dieu un fils de Dieu, autrement dit un disciple de Christ. 

Une fois parvenu à ce stade, il est prêt à être envoyé en mission afin de faire la volonté de son Père qu'il aura non seulement comprise spirituellement mais aura accepté joyeusement. Les mentors auprès desquels il aura été formé spirituellement s'effaceront pour laisser désormais la seule place au Saint Esprit comme conducteur essentiel. Ils ne seront pas loin car ils continueront de veiller mais ne s'immisceront plus, n'interviendront plus pour que l'enfant devenu fils se réalise pleinement et marche selon les bienveillants desseins du Père à son égard.

Vous à qui Dieu a fait cette grâce d'être mentor, laissez partir l'enfant devenu fils afin qu'il puisse se réaliser et s'accomplir. Ne le retenez pas au risque de l'étouffer même sans le vouloir. Il n'est pas votre propriété. Vous êtes comme tous parents au sens humain du terme, des tuteurs permettant au bébé de devenir un adulte mature et responsable, mais sa vie ne vous appartient pas, elle appartient à Dieu seul. Seul Dieu, par Christ, est l'alpha et l'oméga de son existence spirituelle. Certains fils échouent malheureusement parce que les pères les ont étouffés par une certaine emprise qui devait prendre fin.

Apôtre Raphaël Launois

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.