06 Nov
06Nov

"Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement : de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé." (Jean 16,8-11)

Bien aimés dans le Seigneur.

Force est de constater dans les assemblées et même chez les prédicateurs que le verset 8 est connu par coeur, mais que les 3 autres versets qui en expliquent le sens sont soit méconnus, soit omis. 

Qui intervient pour convaincre le monde de ces 3 réalités spirituelles importantes? Vous, moi? Non, le Saint Esprit. C'est Lui qui possède cette puissance de conviction. C'est pourquoi, je vous exhorte bien souvent à ne pas essayer de convaincre par des discours moralisateurs ou autres ceux qui se perdent sans Christ et à ne point formuler de jugements qui relèvent, bien trop souvent de la chair. Cela revient à parler à des sourds qui ne peuvent vous entendre.

 Prêchez la croix, son message salvateur, certes fou pour le monde, mais rempli d'amour et d'espoir pour lui. Ce message revêtu de l'autorité de Christ, par l'onction du Saint Esprit, amènera cette conviction dans le coeur, l'esprit, la conscience de l'homme que, sans Dieu, la vie ressemble à la mort.

La Parole est claire. Ceux qui ne croient pas en Jésus Christ, son convaincus de péchés par le Saint Esprit, non par nous. Parmi ceux qui ne croient pas, il y a ceux qui ont entendus la Parole mais qui l'ont rejetée, à l'instar des pharisiens, des docteurs de la loi et ceux à qui ce message n'a pas encore été prêché. Message non de jugement, de condamnation, agitant l'épouvantail de l'enfer ; mais un message d'amour, de pardon, de réconciliation entre Dieu et l'humanité par Christ, au moyen du sang versé par Jésus.

Le monde est convaincu de justice : un innocent est mort, en donnant sa vie par effusion de sang, en lieu et place de toute l'humanité pécheresse, coupable. Ressuscité des morts et monté aux cieux, Il est bien vivant, agissant, tout puissant. Cette conviction peut être résumée en cette phrase, par ailleurs prononcée par un centurion romain : assurément, cette homme était Fils de Dieu.

Le monde est convaincu de jugement : Satan a été dépouillé de son pouvoir de nuisance et de son autorité sur l'homme sauvé par Dieu Lui-même. Ses oeuvres sont détruites, anéantis par le pouvoir, l'autorité, la puissance de Christ. Le diable qui avait un droit spirituellement légal sur nous, parce que nous étions frappés de malédictions en raison de nos transgressions, a été déchu de ce droit, de cette autorité suite à l'annulation des effets de ces malédictions par leurs neutralisations à la Croix. 

Bien aimés, ne jugez plus, ne condamnez plus le monde mais soyez des ambassadeurs de l'amour divin en ce monde.

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion -MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.