22 Nov
22Nov

"Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers en Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d'être aussi glorifiés avec Lui." (Romains 8, 17)

Une majorité d'enfants de Dieu apprécient la première partie de ce verset et s'en revendique mais ne sont pas prêts ou ne veulent pas de la condition formulée dans la seconde partie de ce verset. 

L'héritage, dont il est fait mention ici, est d'être rendu participant de la gloire de Christ. Or Christ a dû payer le prix pour être de nouveau royalement couronné. Il a dû faire face aux oppositions, aux calomnies, aux outrages, aux humiliations. Il est passé par les souffrances les plus atroces, affectant son humanité. Pour autant, il garda ses pensées entièrement fixés sur la mission salvatrice que le Père lui avait assignée. 

C'est parce qu'il ne céda à aucune des tentations sataniques au désert, que des anges vinrent le servir. Il ne regarda pas à sa propre vie humaine mais fit preuve d'une abnégation totale. 

Soyons honnêtes. Tous nous voulons jouir de cette gloire christique, mais combien d'entre nous sont prêts à être éprouvés par le feu, à passer sous les fourches caudines. Un adage très pertinent affirme : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". C'est là le sens de ce verset. 

Tous veulent la couronne étincelante de la royauté mais fort peu ont une attitude d'abnégation similaire à notre Seigneur  qui accepta sans broncher la couronne d'épines. Le christianisme est une vie faite de combats, d'épreuves, d'humiliations annihilant toute expression d'amour propre. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Si comme le Maître, vous vous oubliez vous-mêmes pour servir humblement, loyalement et fidèlement les intérêts supérieurs du Royaume, alors vous vous positionnez pour jouir de cet héritage radieux. L'inverse ne fonctionne pas. 

Comme un athlète, nous dit l'apôtre Paul, poursuivons notre courses, en dépit des contextes et circonstances, avec ténacité, persévérance, détermination pour jouir de cette couronne de gloire qui ne se flétrit point. Tel un soldat, ne s'attardant pas au détails mineurs et sans importance de cette vie, gardons les yeux fixés sur l'objectif à atteindre, selon la lettre mission reçue du Seigneur. C'est seulement à ce prix que nous pourrons remporter la victoire de notre course. 

L'homme, rempli d'ego, aime à être flatté, vénéré même tel un dieu vivant, mais n'aime point l'inconfort, faire des efforts qui ne lui rapportent pas immédiatement un gain à bénéfice personnel. A vous congratuler dans les assemblées du titre de prince ou princesse, vous ne vous rendez pas service car vous laissez l'aiguillon de l'orgueil spirituellement aveuglant pénétrer votre existence. 

Si ce message vous touche, vous interpelle, merci de le partager autour de vous. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS, selon la souveraine volonté de Christ

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.