10 Dec
10Dec

"Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu." (1 Corinthiens 4, 1)

Les apôtres, prophètes, évangélistes, docteur, pasteur sont des serviteurs de Christ et, comme Christ est à Dieu, donc serviteurs de Dieu. Beaucoup demeurent encore à l'état charnel et considèrent plus l'homme de Dieu que Dieu en l'homme. Ce manque de discernement conduit inéluctablement à l'idolâtrie, à la vénération de la chair. Celui qui est à Christ, par le regard spirituel, voit Christ en l'homme et non seulement l'homme.  Que les hommes de Dieu soient respectés, considérés, honorés, est important, en raison de la grâce, de l'autorité de Christ reposant sur leur vie  et qui  entraîne des bénéfices actifs dans la vôtre. Toutefois, ils ne doivent pas être vénérés, adulés tels une idole, une icône vivante, car ils ne sont que des hommes ordinaires au service d'un Dieu extraordinaire, des hommes limités au service d'un Dieu omnipotent, des hommes imparfaits au service d'un Dieu parfait. 

Beaucoup, à juste titre, dénoncent le culte catholique rendu aux "saints" selon leur acception propre. Pour autant, ils ne voient pas leur égarement similaire lorsqu'ils commencent à être fanatiques d'un homme de Dieu et ne voient plus que lui. Ils portent la chair aux nues et sont donc idolâtres. Combien sont encore aux prises du regard charnel et se déclarent chrétien.  Soyez les followers de Christ. Soyez les fans du Saint Esprit. 

Par ailleurs, il n'y a pas de hiérarchie prédominante au sein du collège des serviteurs. Devant Christ, ils sont tous serviteurs. Apôtre n'est pas forcément plus grand qu' évangéliste : leur  feuille de route, la mission que le Seigneur leur confie est juste différente par l'orientation donnée. L'autorité de Christ, l'onction du Saint Esprit qui repose sur leur vie, se confondant avec leur ministère, sacerdoce, est d'intensité plus ou moins forte, en fonction du degré de leur obéissance au Seigneur, de leur fidélité mais surtout des défis qu'ils auront à relever dans le cadre de la mission évangélisatrice. Si les apôtres et prophètes sont mentionnés en premier dans les épîtres de Paul, c'est avant tout parce que leur vie est davantage exposée aux dangers en confrontant le monde, les autels de Baal, pharaon. Leurs missions est avant tout hors les murs des églises locales. Ils livrent plus que tout autre combat contre Satan afin d'anéantir ses oeuvres de destruction. Ils ne sont pas des super-hommes de Dieu comme pourraient l'être des super héros de bande dessinée : leur vie est juste beaucoup plus exposée et leur charge plus lourde, leurs responsabilités plus grande. 

Saint Esprit déchire, par ta puissance, le voile qui empêche ceux des enfants de Dieu de voir plus clairement par leur esprit. Accorde leur ce discernement si nécessaire aujourd'hui afin de les prémunir de tout adultère spirituel, de toute religiosité, de toute idolâtrie inconsciente. Aide les, par ton brisement salutaire, à quitter la condition de croyant charnel pour épouser la condition de disciple de Christ. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.