22 Oct
22Oct

"Il leur dit : Vous savez qu'il est interdit à un juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a montré qu'il ne fallait dire d'aucun homme qu'il est souillé ou impur." (Actes 10,29)

"Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : En vérité, je le comprends ; pour Dieu, il n'y a pas de considération de personnes, mais en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable." (Actes 10,34-35)

Les juifs, depuis Moïse jusqu'à ce jour, sont et demeurent attachés, liés  aux préceptes de la loi. Cette dernière interdisait, par souci de préservation dans la sanctification charnelle, aux juifs d'entretenir des relations avec des étrangers qui adoraient d'autres dieux et ne faisaient pas parti du peuple d'Israël. Un circoncis dans la chair, signe charnel d'appartenance à Dieu ne pouvait se mélanger avec l'incirconcis, le païen. 

Pour un juif, tout ce qui n'est pas déclaré pur par la loi de Moïse, est à bannir pour ne point se souiller. 

Or, ces considérations charnelles de l'ancien testament ont été ébranlées par la manifestation de Christ. L'Eternel ne nous regarde plus au travers de la chair, mais par l'Esprit Saint. La chair maudite a été crucifiée au bois de la croix et purifiée à tout jamais par le sang versé par Jésus pour la rémission des péchés. 

La foi dans le sacrifice expiatoire, manifestation suprême de l'incommensurable amour divin nous justifie aux yeux de Dieu. Regardant notre chair au travers du sang de l'Agneau, Dieu la voit purifiée. 

La sanctification ou mise à part du peuple d'Israël était signifiée extérieurement par la circoncision physique. Par l'envoi du Saint Esprit promis, la sanctification ne réside plus dans un signe extérieur manifeste mais dans la vérité.

 Dans l'ancien testament, le fil conducteur du juif était la loi qui constituait le fondement sur lequel il devait bâtir sa vie. Dans le nouveau testament, le fil conducteur de l'enfant de Dieu est la vérité, manifestée et révélée par la Parole, dans laquelle nous conduit le Saint Esprit. 

PAR CHRIST, LA CIRCONCISION DE LA CHAIR EST SUBSTITUEE PAR LA CIRCONCISION DU COEUR.

Ce qui souille l'homme aujourd'hui est non ce qu'il touche, ce qu'il mange ou ce qu'il boit, mais ce qui vient polluer son coeur et en émane.

 Ce qui te rend agréable et pur aux yeux de Dieu est le témoignage, l'expression de ta foi en Jésus (sauveur) et Christ (Seigneur). Ce n'est plus l'appartenance exclusive à un système, mouvement, courant religieux telle la nation Israël qui révèle, signifie au monde ton identité, mais ta soumission à Christ te rendant capable de témoigner de ta foi. 

Il y aurait bien d'autres choses à dire encore à la lecture de ces passages, tant ils sont riches d'enseignements. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé ( Messassi) - Cameroun

WhatsApp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.