29 Oct
29Oct

"Car je n'ai pas honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit." (Romains 1,16)

Ce qui nous sauve des tourments de la séparation éternelle d'avec Dieu ne sont pas nos oeuvres, la religion qui s'exprime par l'observance de rites, mais la foi en la mort et la résurrection de Jésus Christ de Nazareth puis en son sang versé pour la rédemption, la rémission des péchés de toute l'humanité.

 En effet, les divers courants religieux vous maintiennent en une forme de captivité spirituelle, car prêchant l'obtention du salut au mérite, par le moyen d'une sanctification extérieure imposée, forcée. C'est le légalisme des Pharisiens.

Le Salut par la foi en Jésus Christ est une grâce divine qui ne s'acquiert pas à prix d'argent mais se reçoit joyeusement, paisiblement en un esprit convaincu par la puissance du Saint Esprit. C'est pourquoi, l'Evangile est une puissance de Dieu. 

Certaines confessions dites chrétiennes nourrissent ce poison qu'est la religiosité. La religiosité est un aveuglement spirituel permettant à l'homme de se donner bonne conscience, mais qui ne transforme par son être intérieur, son esprit, son coeur. 

Sans vouloir être charnellement clivant, il convient ici de pointer une mauvaise compréhension de ce qu'est la repentance ou autrement appelée, par la confession catholique, pénitence. 

La repentance est un choix, une décision résolue de vouloir abandonner les pratiques anciennes, les rites anciens, les traditions humaines, les croyances anciennes qui, par leur observance, éloignent le coeur  humain de l'Eternel, séparent l'homme d'avec Dieu, source et auteur de toute vie. La repentance est le fruit d'une conviction spirituelle nourrie par la Parole puissante de Dieu.

 "Celui qui dissimule ses fautes réussit pas. Mais celui qui les confesse et les DELAISSE trouve de la compassion" (Proverbes 28,13)

La repentance  ne consiste pas, après être sorti du confessionnal en la seule récitation de deux ou trois prières. La repentance se traduit dans l'expression manifeste d'une marche en nouveauté de vie avec le Seigneur, soumise au Saint Esprit. Jean prêchait la repentance en exhortant les croyants, les religieux à ne plus suivre les voies qu'ils empruntaient et qui les menaient à la perdition.

 Le salut, après son acceptation joyeuse par la foi, je le répète, en un esprit convaincu, est opérant au niveau de votre âme. Vos pensées, renouvelées, rééduquées par la Parole de Dieu que vous leur proclamez, se trouvent être sanctifiées. Le Salut est l'acceptation de cette Parole qui sanctifie l'homme tout entier, esprit, âme et corps. 

Lorsque l'apôtre Paul, dans ses épîtres, exhorte à veiller sur notre salut, il ne parle pas de l'esprit qui est sauvé lorsque le Saint Esprit y établi sa demeure, mais de l'âme relevant de la chair, de l'humanité. Dans l'épître aux éphésiens, il appelle à placer sur notre tête le casque du salut. Pourquoi, parce que nos pensées humaines sont en proie à l'influence de l'esprit de ce monde. Si Eve, séduite, a péché par désobéissance, c'est en raison du doute que venait instiller Satan dans ses pensées. 

Bien aimés, il est temps pour certains de prendre la ferme décision de vouloir renverser les autels de traditions érigés dans leur vie et qui les maintiennent en captivité, éloigné de la Vérité, dans l'aveuglement spirituel religieux. 

Le salut c'est la délivrance spirituelle activée par la foi qui rééduque nos pensées, notre intellect et transforme notre être intérieur dont la manifestation est extérieure.

Que ce message pénètre vos coeurs, renouvelle vos intelligences et vous communique la paix.

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.