02 Nov
02Nov

En ce mardi 2 novembre, les croyants de la confession catholique commémorent les fidèles défunts. Cette commémoration est célébré dans une forme de solennité comparable à celle de la veille où était célébrée la Toussaint. Elle fait suite à la Toussaint, car tous ceux qui sont trépassés ne sont pas saints, selon la conception du mot Saint par la confession catholique romaine. C'est afin de prier pour eux que cette fête a été instituée.


Cette dernière a été instituée et insérée dans le calendrier grégorien au XIIIème siècle suite à l'approbation du pape Léon IX (1049-1054) de cette initiative diligentée le 2 novembre 998 par Odilon, alors abbé de Cluny. 


Cette célébration a vu le jour pour, au travers des prières, demander à Dieu qu'il soulage et délivre les âmes du purgatoire. En effet, pour la confession catholique et selon sa compréhension erronée des écritures, l'âme serait immortelle.


Voici les dérives ou hérésies engendrées par une compréhension humaine et intellectuelle des écritures. Cette fête est un non sens.


En effet, ce n'est pas l'âme qui est immortelle mais l'esprit. C'est l'esprit qui retourne au Père lorsque prend fin notre séjour ici-bas. Je le rappelle ici, l'esprit de l'homme est le souffle de vie qui anima le corps d'Adam lorsque l'Eternel créateur insuffla dans ses narines. L'esprit est en nous l'empreinte de l'éternité, la respiration divine.


Pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas encore bien compris, l'âme relève de l'humanité. Elle est le siège de vos pensées, de votre intelligence, de votre imagination, de votre créativité. Elle est le marqueur de votre singularité identitaire parmi le genre humain. L'âme périt avec le corps au jour du dernier souffle de votre existence terrestre. 


"En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra pas la mort. " (Jean 8, 51)


Lorsque Christ nous parle, il parle à notre esprit. Notre esprit, qui, avant la nouvelle naissance, était desséché, comme dans un coma profond, est ranimé par la Parole de vie. L'esprit de l'homme est revitalisé par le Saint Esprit au moyen de la Parole. C'est l'attachement à la Parole qui est source de vie spirituelle et nous maintient en communion avec le Père par Christ. Si nous demeurons spirituellement  connectés au Père des esprits, alors nous demeurerons éternellement dans sa présence et nous ne connaîtrons pas la mort, au sens où elle est un éloignement perpétuel de notre esprit d'avec sa source vitale.


Notre corps, notre âme retournent à la poussière mais notre esprit est éternel : éternellement séparé d'avec le Père des esprits (enfer, séjour des morts) ou admis en son séjour divin afin de demeurer perpétuellement en sa présence (paradis, jardin d'Eden céleste)


"Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en CHRIST-Jésus, notre SEIGNEUR." (Romains 6,23)


Le purgatoire n'a aucun fondement biblique avéré. Sa conception relève du raisonnement théologique des écritures. Lors du jugement dernier qui s'adressera à ceux qui n'ont pas cru en CHRIST, les uns, selon leurs oeuvres, seront placés à sa droite et les autres à sa gauche. Il n'y a pas d'espace interstitiel entre les deux. 

Il n'y a pas de salles d'attente où les âmes attendraient de comparaître pour connaître leur sentence. 


Si tu es en CHRIST, ton esprit est en communion avec le Père et tu ne viens pas en jugement. Lors de ton dernier soupir et que ton humanité (âme et corps) connaîtra la déchéance, la corruption, ton esprit reviendra directement entre les mains du Père pour l'éternité. 


Si tu n'es pas en CHRIST, ton esprit demeure éloigné de la présence de Dieu et est privé de l'oxygène spirituel. Au jour de ta mort physique, l'accès de ton esprit au séjour divin sera refusé. Ton esprit sera comme en errance sur la terre en attendant le jour du jugement où CHIRST paraîtra dans sa Gloire pour juger les nations.  Parce que ton esprit est éternel et parce que Dieu est Amour, il s'appuiera alors sur tes oeuvres bonnes ou mauvaises  pour rendre son verdict si tu as accepté au moins le salut offert par Jésus à la croix et que tu le confesses.


Ceux, au coeur endurci, qui auront sciemment, délibérément rejeté la Parole après en avoir eu connaissance, verront leur esprit être définitivement séparés d'avec Dieu pour l'éternité et être expédié sans détour dans la fournaise spirituelle infernale afin d'y être tourmentés par Satan. 


EN CONFORMITE AVEC LA PAROLE, CETTE COMMEMORATION N'A PAS LIEU D'ETRE PUISQUE L'IMMORTALITE DE L'AME ET LA CONCEPTION SONT INFONDES.


Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.