"Tu es donc inexcusable, qui que tu sois, toi qui juges, car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu agis comme eux." (Romains 2,1)
Bien trop souvent, notre jugement se fonde sur des apparences illusoires et provient de la chair. Il est un principe en psychanalyse qui affirme que l'on voit ses propres défauts chez les autres. Cela est vrai.
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et ne remarques tu pas le poutre qui est dans ton oeil à toi?" (Luc 6,41)
Bien aimés, nous sommes tous fait de chair et de sang et sommes donc tous charnellement, humainement faillibles. Cessons, comme tous ceux qui se veulent siéger au tribunal de la sainte inquisition religieuse, de vouloir juger les autres. Notre jugement est par trop subjectif, se fondant sur nos préjugés, nos critères, notre système de valeur. Or, notre balance morale et judiciaire est bien trop faussée, car la sagesse de l'homme, ses pensées se tiennent éloignés de la sagesse, des pensées divines, spirituelles.
L'orgueil de l'homme l'aveugle et il lui est difficile de se remettre en question, car rempli d'amour propre. Il est plus facile de condamner les autres que de faire son examen de conscience qui requiert de l'humilité. Puisque tu juges les autres en voyant tes défauts chez eux, alors tu te condamnes toi-même. Il t'est difficile de voir en toi tes carences, défauts, défaillances, car leur mise en lumière te rendrait coupable., mettrait à mal tes pseudos honneur et dignité.
Je vous le dis, sans détour, ceux qui passent leurs temps à prononcer des sentences de condamnation à l'endroit d'autrui sur les réseaux sociaux sont aveuglés par l'esprit religieux. Leur coeur est endurci et leur intelligence obscurcie. Le Seigneur a mis en garde ses disciples de se tenir éloigné du levain des pharisiens.
Chrétien, ton jugement se doit d'être spirituel pour redresser ton prochain. Ce jugement spirituel, fondé et éclairé par la Parole, n'est pas subjectif mais objectif. Le Saint Esprit ne te conduira jamais à condamner les hommes mais plutôt, plus exactement , les actes des hommes au regard de la Parole. Exemple pratique : tu peux condamner spirituellement l'homosexualité ou l'adultère, mais abstiens toi de vouer à la géhenne l'homosexuel, l'homme ou la femme adultère, le citant nommément. Tu ne connais pas son parcours de vie, son histoire, son intimité.
Parfois, tu te demandes pourquoi ta vie semble être comme prisonnière. T'es tu seulement posé la question de savoir si tu n'as jugé et condamné injustement autrui? Si ton jugement est faux aux yeux de l'Eternel alors les conséquences, les effets de tes propos de condamnation retombent sur ta tête.
Bien aimé, demande pardon au Seigneur, après avoir demandé au Saint Esprit de sonder les profondeurs de ton coeur, si tu avais agis de la sorte.
Pasteur Raphaël LAUNOIS
Ministère International Amour et Compassion - MIAC
Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com