"Tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi." (Romains 2,12)
Bien aimés dans le Seigneur. Par sa mort expiatoire à la croix, notre Seigneur a accompli la loi et se faisant en nos lieu et place malédiction, il a annulé l'acte de condamnation dont les dispositions nous étaient contraires. Il a pris sur Lui nos fautes, nos transgressions de sorte que sa nature charnelle qui de sanctifiée qu'elle était devint malédiction. Clouant cette chair à la croix, il crucifia la malédiction. Crucifiant la malédiction et la mettant ainsi à mort, notre Sauveur Jésus en neutralisa les effets, de telle façon que cette dernière ne nous affecte plus.
Quelle était cette malédiction? L'héritage condamnateur du péché originel : la rébellion, la désobéissance entraînant la mort.
Serviteurs, servantes de l'Eternel, pourquoi vous obstinez vous à vouloir faire resurgir les effets maudits de la désobéissance en vous plaçant vous et les brebis que le Seigneur vous donne à paître, de nouveau sous l'esclavage de la loi? Il semblerait que bon nombre d'entre vous ne connaissent que le Pentateuque? La loi condamne tandis que la grâce sauve et justifie. Tant que vous prêcherez la loi, vous priverez vos brebis d'accéder à la grâce du Salut et d'en devenir les récipiendaires.
En continuant de vouloir vivre en vous conformant strictement aux traits de la loi, vous étouffez, contenez la manifestation vivifiante de l'esprit de la loi.
Nous sommes ambassadeurs d'une Nouvelle Alliance conclue dans le sang de l'Agneau. Pourquoi, vous comportez vous encore comme les lévites, les sacrificateurs de l'Ancien Testament, qui agissaient par contrainte et obligation morale envers Dieu, sous peine de mort? Notre Seigneur Jésus-Christ a payé le prix sacrificiel par excellence pour nous libérer de l'emprise du péché et de la mort. En prêchant la loi, tu mets à nouveau les brebis sous l'emprise du péché, car la loi révèle le péché. Dis moi, Christ serait-il mort en vain?
Bien aimés. Il te faut comprendre que les dispositions du Nouveau Testament rendent caduques les effets des dispositions imparfaites de l'Ancien Testament. Ce qui est ancien est ancien et ne devrait plus être rappelé aujourd'hui qui est nouveau. Si tu es une nouvelle créature en Christ par l'Esprit de vie, pourquoi t'obstines tu à vouloir, sans doute inconsciemment, marcher encore comme l'ancienne qui était esclave de la loi?
Ce verset est clair : si tu t'assujettis à la loi, tu écartes de toi les bénéfices de la grâce ; tu seras jugé par la loi et tu périras en raison de tes transgressions, car tu ne pourras respecter l'intégralité des traits de la loi, ta nature charnelle t'en rendant incapable.
Le Salut est la mise à mort de cette incapacité charnelle à respecter la loi et la renaissance à une vie nouvelle selon les capacités gracieuses de l'Esprit.
Pour être clair, informes toi à l'aide de l'Ancien Testament mais vis aujourd'hui selon le Nouveau Testament.
Pasteur Raphaël LAUNOIS
Ministère International Amour et Compassion - MIAC
Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com