09 Nov
09Nov

"Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché." (Romains 3, 20)

Notre justification devant Dieu procède de notre confession de foi aux bénéfices du sacrifice de Jésus-Christ notre Seigneur à la croix. 

L'emprise que pouvait avoir sur nous le péché a été rendu inopérant, inefficace par ce sacrifice salvateur, manifestation suprême de l'Amour divin. En effet, puisque le sacrifice expiatoire de notre Rédempteur a accompli la loi, cette dernière n'a plus de raison d'être. Si elle est tombée en désuétude dans notre marche non religieuse mais chrétienne, alors le péché qu'elle révélait a vu son pouvoir de captivité être anéanti.

Si tu te places à nouveau sous le joug de la loi, en raison des doctrines religieuses et les dogmes professés par elles, étouffant ta vitalité spirituelle, tu donnes à nouveau au péché d'avoir une influence sur toi. La loi et le péché vont de paire : si tu laisses la loi au passé, alors tu éloignes de ta vie la force du péché.

Vous allez me dire que la grâce n'est pas un prétexte permettant de justifier un relâchement moral et vous avez raison.

Les juifs étaient placés sous la puissance et l'autorité de la loi, car leur coeur était endurci, leur intelligence obscurcie et n'étaient pas récipiendaires, en leur être intérieur, du Saint Esprit. Afin de préserver leur vie, il se devait de respecter la loi qui leur avait été donnée comme un pédagogue, un code de conduite, un éducateur. Ils agissaient donc par obligation, contrainte.

Sous la Nouvelle Alliance conclue dans le sang de l'Agneau, le croyant devient enfant de Dieu par sa confession de foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, en son sacrifice. Devenu enfant de Dieu, il aspire à devenir disciple de Christ en désirant, préalablement, naître de nouveau. Né de nouveau en esprit, il devient apte, capable d'entendre clairement la voix de l'Esprit afin de se laisser conduire par Lui. Son intelligence s'ouvre à la compréhension non intellectuelle mais spirituelle des écritures. La Parole qu'il reçoit, assimile, devient source de vitalité pour sa vie, sa marche avec le Seigneur. Le chrétien agit de facto non plus sous l'effet de contraintes ou d'obligations mais par conviction.

Je vous en prie, serviteurs de l'Eternel, ministres d'une Alliance Nouvelle, de théologien que vous êtes devenu par l'étude intellectuelle de la  Parole, devenez maintenant théophile vous laissant façonner par l'Esprit de vie.

JE LE RAPPELLE ENCORE ICI : LA PUISSANCE DE LA FOI EN LA CROIX A ANNULE LA PUISSANCE DE LA LOI

 Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.