"L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t'il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?" (Romains 2,27)
Bien aimés. La circoncision, signe vétéro-testamentaire d'appartenance à Dieu et de "pureté" ne réside pas dans les apparences sous la Nouvelle Alliance.
Parfois, tu te revendiques chrétien, mais tu agis parfois pire que le païen. Le païen ne connaît pas la loi de Dieu, ses pensées, sa volonté, c'est pourquoi il ne peut être condamné, car il se trouve dans l'ignorance, n'ayant pas entendu la Parole. Toi, tu entends la Parole, tu la reçois, tu la "connais", mais tu ne parviens pas à la mettre en pratique dans ta vie. Elle est pour toi une belle pensée, une belle valeur, mais n'est pas encore profondément enracinée en toi afin que, conduit par le Saint Esprit, tu vives en conformité avec le message pratique qu'elle porte en elle.
L'Eglise, dont tu es membre spirituel, est salie, souillée, affaiblie par les querelles, les rivalités, les jalousies, les attitudes de quelques-uns qui ne rendent pas un bon témoignage et ne glorifient pas, tant dans leurs paroles que par leurs actes, le Nom souverain de notre Seigneur. Tu entends la Parole, mais réalises tu les effets fécondateurs qu'elle contient?
Beaucoup se revendiquent chrétiens, mais ne sont pas spirituellement soumis à Christ. Ils se donnent bonne conscience par la religiosité qui les endort. Enfant de Dieu, tu penses être meilleur que les incroyants et cet orgueil spirituel t'aveugle au point où tu aspires, peut être inconsciemment, à occuper une position de censeur moral de la vie de ton prochain. Examines toi toi même d'abord. Réveilles toi !
Enfant de Dieu, quel témoignage donnons nous au monde? Il est temps que l'esprit religieux soit exfiltré du sein de l'Eglise. Il est temps que celui qui se dit chrétien de confession devienne réellement chrétien de conviction.
En voyant, constatant les divisions, les désaccords exhibés publiquement sur les réseaux sociaux, les païens, les incroyants, les infidèles se moquent de notre Seigneur, de son Eglise et légitimement jettent discrédit sur le message salvateur qu'elle entend porter. Cessons, bien aimés, d'attrister ainsi le Saint Esprit et d'être la risée des nations étrangères, celles qui sont étrangères à la vie de Dieu.
Tel est le sens de ce verset. Que les forteresses de faux raisonnements soient ébranlées et vos intelligences renouvelées par la puissance de la Parole.
Pasteur Raphaël LAUNOIS
Ministère International Amour et Compassion - MIAC
Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com