"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l' aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu" (Marc 10,25)
Le monde, par ses convoitises et tentations, réveillent bien trop souvent la cupidité, l'avidité, la soif de posséder qui sommeillaient dans le coeur de l'homme.
L'attachement de l'homme, par le coeur, à ses diverses possessions matérielles, financières, intellectuelles le rend spirituellement aveugle. Il se confie dans ses "richesses", par nature éphémères et devient égocentrique, égoïste, snob, hautain, orgueilleux. Il devient progressivement insensible aux malheurs et à la souffrance de l'autre. Pour lui, la qualité et la réussite de la vie résident en la possession de biens. Si on le prive de ses possessions, il éprouvera, en son for intérieur et en son âme, un sentiment de mort.
Cet état de fait est un obstacle potentiel au dépouillement de la nature charnelle de l'homme au profit de la nature spirituelle héritée en Christ et par Christ. Pourquoi? Parce que le Seigneur n'oblige pas mais invite, exhorte, appelle. Le christianisme n'est pas fondé sur les obligations et interdictions, héritées de la loi de Moîse, mais sur la conviction que le Saint Esprit opère dans le coeur du croyant, devenant un élément moteur à sa prise de décision et à l'expression manifeste de sa volonté ainsi éclairée par la Vérité.
La certitude pour un homme de biens que l'épanouissement dans la vie réside et se confond en ses possessions est en son âme une forteresse de faux raisonnements que seule la Parole de Vérité, par la puissance du Saint Esprit au nom de Christ, peut réellement ébranler lorsque le coeur est prêt à l'acceptation libre du changement.
Entendons nous bien. La pauvreté n'est pas de Dieu. Dieu veut notre bien et se réjouit de notre épanouissement. J'en veux pour preuve de son amour qu'Il avait créé le jardin d'Eden avant de créer l'homme. Toutefois, l'attachement fort du coeur et de l'âme aux biens de ce monde peut durablement nous éloigner de LUI. Combien courent après les bénédictions de Dieu et ne parviennent pas à réellement à s'attacher au Dieu des bénédictions?
En vérité, il est une heureuse bénédiction, une grâce infinie de naître pauvre en tous points et d'être enrichi par Lui seul. En effet, nous reconnaissons de facto que notre vie, dans tous ses aspects, tient de Lui, de son amour, de sa grâce, de sa bienveillance. Si tu es né dans une forme de pauvreté (matérielle, spirituelle, affective, intellectuelle), alors tu n'as pas besoin d'être préalablement dépouillé car tu es prêt à être directement revêtu des vêtements nouveaux de l'Esprit.
Si ce message vous touche et vous interpelle, alors gloire soit à Dieu seul. Merci de le diffuser et partager largement autour de vous.
Apôtre Raphaël LAUNOIS