"Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies." (Actes 14,16)
Bien aimés. Cette parole devrait vous interpeller et vous faire prendre conscience que tout ce que vous lisez dans l'ancien testament ne n'exprime pas systématiquement la pensée, la volonté de Dieu. Certains passages mettent plutôt en lumière les voies désastreuses et destructrices que l'homme se choisit, lorsque ce dernier n'est pas en communion avec Dieu, l'Eternel créateur.
Ainsi en est-il de certaines coutumes, traditions issues de la seule volonté de l'homme qui a besoin de repères, car ayant peur du néant. Même le peuple d'Israël a choisi de se fabriquer un veau d'or afin de se prosterner devant lui, quand Moïse, dans l'intimité de la présence de Dieu, au mont Sinaï, tardait à revenir vers eux.
Entre l'époque de Noé où Dieu dit expressément que son Esprit ne résiderait plus dans l'homme et que, par voie de conséquence, la durée de ses jours serait abrégée, puis le moment où Christ parut, les peuples de toutes les nations, hormis Israël, furent livrées à elles mêmes, à leurs pensées, à leur volonté.
L'homme sans Dieu s'égare, son intelligence est voilée, obscurcie. Il prend des décisions relevant de la chair et non de l'esprit. Il est livré à sa volonté imparfaite, à sa capacité de réflexion étroite et limitée, à son libre arbitre non ou mal éclairé.
Je vous le dis, avec force et vigueur, m'appuyant sur la Parole de vie, bon nombre de coutumes, traditions par lesquelles les hommes ont choisi de vivre en s'y conformant et qui se les transmettent sous forme d'héritage générationnel, ne sont point agréables aux yeux de l'Eternel : la polygamie, la dot, etc...
Si tu es à Christ, alors seule la Parole, expression parfaite de la volonté divine, doit prévaloir dans ta vie. Le Saint Esprit doit être ton conducteur, car il éclaire ton sentier par cette même Parole qui est une Lumière pour toi.
"Ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu." (Luc 16,15) La tour de Babel en est une parfaite illustration. Si tu demeures inféodé au poids des coutumes et traditions ancestrales, familiales, tribales quel qu'en soient la nature ou l'expression, la manifestation alors il convient que tu cherches à en être affranchis par la souveraineté de Christ, par la puissance du Saint Esprit dont l'onction brise le joug. Que la Vérité te libère et ébranle en ton âme, tes pensées les forteresses de faux raisonnements.
"Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jean 3,6)
Comprenne qui pourra et que la Parole de notre Seigneur renouvelle votre intelligence.
Pasteur Raphaël LAUNOIS
Ministère International Amour et Compassion - MIAC
Coulaines 72 - France
Yaoundé (Messassi) - Cameroun
Whatsapp +33 7 52 42 33 44
Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com