20 Oct
20Oct

"Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé à sa rencontre, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva et dit : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme." (Actes 10,26)

Bien aimés dans le Seigneur. Ce passage devrait vous interpeller et attirer votre attention sur certaines dérives factuelles, ayant cours dans certaines assemblées ou dans le cadre de l'exercice du  ministère prophétique, surtout en Afrique. Certains fidèles s'agenouillent ou se couchent au passage de l'homme de Dieu qui, pour certains, se délectent de cette attitude flattant leur ego. 

Il convient de se poser ici la question : devant qui s'agenouillent-ils ou se couchent-ils? Devant l'homme qu'ils prennent pour Dieu ou devant Dieu qui agit, à travers l'homme, par la puissance du Saint Esprit, au Nom souverain de Jésus-Christ? Par cette attitude, honorent ils avec respect et considération l'onction du Saint Esprit qui se déploie au travers de l'homme de Dieu ou vénèrent ils un homme devenu leur gourou, leur idole?

Bien aimés. Il est important voire nécessaire de respecter la grâce et l'onction reposant sur la vie d'un homme de Dieu, quelque puissent être ses travers humains, afin que ces dernières soient actives dans votre vie. N'attristez pas, je vous prie, le Saint Esprit, en murmurant contre un homme de Dieu ; en colportant des rumeurs sur sa vie, sans la connaître véritablement ; en pointant incessamment les failles que vous pourriez constater factuellement dans l'exercice de son ministère.  Voulez-vous contester avec Dieu? Voulez-vous vous mettre en guerre contre Dieu, en vous attaquant ainsi à son oint? 

Certains se lamentent de voir leur vie stagner ; ne comprennent pas pourquoi tout semble être bloqué pour eux. Cela peut être la conséquence des propos qu'ils auraient pu tenir antérieurement et qui auraient attristés le Saint Esprit. 

Faites attention, bien aimés, aux propos que vous tenez, s'agissant de la vie ou du ministère d'un homme de Dieu, en le nommant, en citant son nom. Une chose est de pointer, dénoncer certaines dérives factuelles qui ne seraient pas en accord avec la Parole de Dieu : c'est un jugement spirituel ; une autre est de s'attaquer nommément à un homme de Dieu et son ministère : c'est un jugement charnel. 

Or, les jugements formulés, bien souvent, sont de nature charnelle, soit par ignorance, soit par jalousie ou esprit de rivalité, soit par velléité de vengeance suite à une déception, une frustration. 

Respecter l'homme de Dieu et honorer spirituellement l'onction qui repose sur sa vie est, je le répète, important, sage, nécessaire. Pour autant, l'homme de Dieu reste et demeure un homme ordinaire au service d'un Dieu extraordinaire ; un homme limité au service d'un Dieu omnipotent. Ne faites de l'homme de Dieu une idole dans votre coeur, le gourou d'une secte se constituant subtilement, même involontairement, inconsciemment.

 HONORER, CONSIDERER ET RESPECTER OUI. VENERER ET IDOLATRER NON. 

Bien qu'il faille éviter toute familiarité spirituelle avec un ministre de l'Evangile, le sacerdoce exercé étant de nature sacrée, il convient de le voir avec les yeux de l'Esprit et non les yeux de la chair. 

Comprenne qui pourra.

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun

Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.