08 Dec
08Dec

"L'homme spirituel, au contraire, juge de tout et il n'est lui-même jugé par personne." (1 Corinthiens 2, 15)

Qui est l'homme spirituel? Notre esprit habité et édifié par le Saint Esprit. L'homme spirituel est édifié, grandit par la Parole et par la communion intime avec le Saint Esprit. Le jugement porté par l'homme spirituel est fondé sur la connaissance spirituelle de la Parole, la sagesse, le discernement qui lui vient non des hommes, mais de Dieu. 

La Parole communique la volonté et la pensée de Dieu. La Parole est cette épée dont nous parle le Seigneur. La Parole est ce juge de paix, infaillible qui n'appelle aucune contradiction, car exprimant la Vérité. La Parole expose ce qui est caché à la Lumière. La Parole révèle les intentions des coeurs. La Parole est Esprit et Vie. 

La sagesse divine vient en contradiction avec la sagesse de l'homme. L'homme tient une forme de sagesse imparfaite de ses raisonnements philosophiques. L'homme raisonne oui. "Cogito ergo sum" ; "Je pense donc je suis" nous déclare René Descartes, philosophe. Cette assertion logique procède de sa réflexion. Or, cette capacité humaine de réflexion est un danger pour l'homme. Cette réflexion, issue d'une intelligence obscurcie, est ce moyen, par lequel s'exerce le libre arbitre. Or le libre arbitre, s'appuyant sur une conscience non éclairée, charnelle, conduit bien souvent l'homme sur des chemins hasardeux le précipitant vers la mort. LE LIBRE ARBITRE EST UNE MALEDICTION, UN CADEAU EMPOISONNE. En effet, si ta conscience se trouve dans les ténèbres, car non éclairée par la Parole, alors elle ne pourra considérer que ce qu'elle connaît : les ténèbres. 

Le discernement est l'intelligence des situations. Il ne s'agit pas ici du don spirituel du "discernement des esprits". Le discernement s'amplifie et grandit en nous,  au travers des épreuves, des combats que nous avons à livrer, de ce que nous expérimentons à l'école du Saint Esprit, à l'école de la Vie. La Parole édifie, nourrit le discernement. Le discernement est cette maturité spirituelle à laquelle devrait aspirer tout enfant de Dieu afin de devenir véritablement disciple du Seigneur. 

Le jugement spirituel s'appuie donc sur La Parole et s'exerce au moyen d'une conscience éclairée et du discernement qui en procède. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.