23 Nov
23Nov

En lisant divers commentaires, je constate avec regrets que divers camps semblent s'affronter au sujet de la prospérité ou de l'évangile dit de la prospérité. 

Le verbe prospérer signifie grandir, croître, se développer, s'épanouir, étendre ses limites, réussir. 

La prospérité est la volonté de Dieu à notre égard. Quel père, remplit d'amour pour son enfant, n'aimerait-il pas le voir réussir dans la vie en réussissant sa vie? Quel jardinier n'aimerait-il pas voir la semence qu'il a mis en terre produire une récolte abondante?

La prospérité biblique s'étend à tous les domaines qui impactent notre existence : spirituelle, intellectuelle, relationnelle, sanitaire, professionnelle, matérielle, financière, etc...

J'entends les critiques car le terme de prospérité est trop souvent réduit et appliqué à la seule sphère matérielle ou financière et j'en conviens ce peut être une erreur. 

Il n'y a pas d'évangile de la prospérité : il y a le seul Evangile de Jésus Christ qui nous parle entre autre et également de la prospérité. 

"Maintenant, mon fils que l'Eternel soit avec toi, afin que tu aies du succès (que tu prospères) et que tu bâtisses la maison de l'Eternel, ton Dieu, comme il l'a déclaré à ton égard" (1 Chroniques 22,11) Il s'agit ici de prospérité intellectuelle engendrant la prospérité matérielle. 

"Bien aimé, je souhaites que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, comme prospère ton âme" (3 Jean 1,2) Ce que nous pensons et croyons est ce qui se réalise lorsque nous le proclamons ou confessons. Lorsque nos pensées sont renouvelées par la Parole et que notre connaissance de cette dernière s'amplifie, grandit alors notre foi grandit aussi. Une foi croissante amènera indéniablement de la prospérité dans les domaines qui nous affectent. Exemple : plus tu lis et t'imprègnes de ce que dit la Parole au sujet de la guérison divine, plus tu deviens convaincu en ton esprit d'abord et dans tes pensées ensuite que Christ peut guérir sans limites et peux te guérir. 

"Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères" (Psaume 128,2) La prospérité matérielle ou financière qui résultera des efforts fournis par un travail honnête pourra impacter positivement d'autres domaines de ta vie qui prospéreront à leur tour. 

D'autres versets de la Parole nous parle de prospérité. Selon les traductions, le terme ou l'expression usité sera synonyme du mot prospérité : 

- Amos 6,2

- Jérémie 22,30

- Psaume 72,7- 

Jérémie 25,37

En conclusion, selon moi, parce que l'on ne peut édulcorer la Parole de notre Seigneur, il est un juste et nécessaire équilibre à trouver. 

Ne parler que de prospérité (réduite à son acception financière, matérielle) pourrait faire naître dans le cœur ou les pensées de certains un trop fort attachement aux choses matérielles, périssables, aux seules bénédictions divines d'ordre financier au lieu de faire naître un attachement toujours plus fort au Seigneur qui en est l'auteur. 

Ne pas parler de prospérité du tout pourrait engendrer une vie austère, limitée, appauvrie et laisser ainsi le diable victorieux dans ses tentatives de destruction au travers de forteresses de raisonnement étriquant la vision que nous avons de l'amour illimité, inconditionnel de Dieu et de sa volonté à notre égard. 

Soyez bénis et rappelez vous surtout que seul l'amour vous rendra véritablement heureux et vous fera prospérer.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.