20 Nov
20Nov

"Or ceux qui sont sous l'emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu. Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." (Romains 8, 8 - 9)

Une grande majorité des croyants vit dans la chrétienté mais pas encore dans le christianisme. Vivre dans la chrétienté c'est confesser sa foi dans le Seigneur Jésus Christ. Vivre dans le christianisme, c'est manifester les fruits de l'Esprit, signes extérieurs véritables de notre appartenance à Dieu. La religiosité est un obstacle au passage de la chrétienté au christianisme, de la confession au témoignage manifeste.

Un bon nombre s'est malheureusement arrêté à l'acceptation du message du salut et s'y cantonnant, inconsciemment, involontairement, ne sont pas encore parvenu à la nouvelle naissance véritable. Lorsque vous renaissez de nouveau en esprit, par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la domination de la chair mais sous la douce et salutaire domination de l'Esprit Saint. C'est cette domination qui manifeste et témoigne au monde de votre appartenance à Christ. Le sceau du Saint Esprit vous distingue en ce monde. 

Comment ne plus être alors sous la domination de la chair, pour plaire à Dieu?

 La chair est non votre corps mais votre nature humaine. Suite au péché originel, la nature humaine a été viciée, corrompue, car le mal a pénétré en elle. Le péché originel a plongé dans une forme de coma, de léthargie profonde l'esprit (portion de la divinité) qui donnait ses orientations, directives à la chair. Livrée à elle même, sans Dieu, cette dernière ne pouvait que se perdre et pour se rassurer, elle s'est donnée ses propres repères, car ayant horreur du vide. Ainsi sont nées la majeure partie des traditions humaines, tribales, ethniques, alimentées par des idéologies, philosophies comme fils conducteurs. 

Heureusement, Jésus Christ de Nazareth a crucifié avec lui la nature humaine moribonde, afin de la renouveler par l'Esprit de vie. Accomplissant la prophétie de Joël, Dieu répandit, par Christ, son Esprit sur toute chair afin que de nouveau Il soit notre repère, notre boussole, au moyen de sa Parole. 

Comme vous le savez, Dieu ne viole pas mais invite. Si vous aspirez de tout votre coeur à naître de nouveau en esprit, le Seigneur Jésus - Christ vous baptisera du Saint Esprit qui redonnera à votre esprit la vitalité perdue, la place prédominante qu'il avait laissé vacante. Si vous marchez selon l'Esprit, vous n'accomplirez point les désirs de la chair et elle n'aura plus d'emprise sur vous. 

Comment marcher selon l'Esprit?

Vous marcherez selon l'Esprit, en vous laissant envahir par sa présence qui vous irradiera. Vous marcherez selon l'Esprit lorsque vous commencerez réellement à mettre la Parole en pratique dans votre vie, sans la raisonner et la laissant plonger ses racines en votre jardin intérieur, la terre de votre coeur. Plus le Saint Esprit sera votre confident privilégié, votre intime, plus vous porterez ses fruits. Plus vous porterez ses fruits, plus votre nature humaine sera sanctifiée et sera en accord avec votre esprit, régénéré par le Saint Esprit. 

L'esprit anime la chair. Si le Saint Esprit demeure en votre esprit, alors les désirs coupables de la chair seront transformés et sanctifiés. Attachez vous donc au cep, notre Seigneur, afin que les sarments que vous êtes soient toujours alimentés, oxygénés, par la sève divine qu'est la Parole. 

Faire taire les aspirations de la chair est possible en ne lui donnant plus pour nourriture ce qui relevait de la seule volonté des hommes. Soyez délivrés, libérés de toute emprise que pouvaient avoir sur vous les traditions afin d'être et demeurer pleinement libres en Christ et par Christ.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.