"Que votre parole soit oui, oui ; non, non ; ce qu'on y ajoute vient du Malin." (Matthieu 5,37)
Quel message profond le Seigneur veut-il nous transmettre par sa déclaration?
Le seigneur nous interpelle et nous exhorte d'abord à être fidèle aux paroles que nous déclarons, car elles sont puissantes et entraînent des effets. En cela, notre parole ne doit pas être diluée, confuse. Notre parole doit être claire et efficace. Nos déclarations nous engagent et afin de ne point être discrédité, il est opportun, judicieux, salutaire, qu'elles soient en adéquation avec les actes que nous posons et les réelles intentions de nos coeurs.
Par sa déclaration, le Seigneur nous exhorte à tenir ferme dans nos convictions, à nous positionner clairement et à assumer cette prise de position. Lorsqu'un esprit humain est vulnérable, faible, il peut être sujet à confusion, manipulation, séduction, corruption. Je le rappelle ici : un chrétien est un croyant convaincu par la Parole, par le Saint Esprit. Si tu es convaincu d'une chose, alors tu deviens inébranlable et tu tiens ferme dans ta position. Si tu fais face à une décision qu'il te faut prendre et que ton esprit est comme mal à l'aise, confus, alors attends du Saint Esprit la lumière, l'orientation, la conviction avant de prendre ta décision qui devrait être ferme, résolue. Si tu n'es pas convaincu, abstiens toi!
Il ne faut pas comprendre ce verset avec une superficielle littéralité, mais en appréhender le sens profond. Lorsque le Seigneur nous dit que ce qu'on ajoute vient du Malin, il veut pas dire qu'il est diabolique d'expliquer le bien-fondé des décisions que nous prenons ou des actes que nous posons, mais plutôt de ne point laisser ni doute, ni confusion dans les paroles que nous prononçons.
Enfants de Dieu, chrétiens, ne soyez pas timorés mais engagés. Ne vous positionnez pas en fonction de ce que pourrait penser les hommes, mais par motif de pleine conscience envers Dieu. Un témoin de Christ assume sa position malgré les calomnies, les railleries, les injures, les procès en diffamation. L'efficacité de notre témoignage tient avant tout dans le caractère résolu, ferme de nos convictions et la clarté de nos déclarations, fondées sur la Parole de Vérité. Vérité non issue des réflexions philosophiques, idéologiques qui sont de nature à générer le doute. Mais la Vérité dont Christ est le témoin suprême.
Pour être efficace, notre témoignage ne doit souffrir aucune dilution et ne point être sujet à caution. Il ne doit souffrir aucune compromission, écartant toute forme de discours pétri de démagogie spirituelle dont sont friands les serviteurs ayant succombé à la tentation de tout entreprendre pour jouir de la gloire éphémère, factice des hommes.
SOYEZ FERME DANS VOTRE POSITIONNEMENT. ASSUMEZ VOS CHOIX ET VOS CONVICTIONS. SOYEZ DES PORTE LUMIERE AU NOM DE CHRIST DE LA VERITE.
Apôtre Raphaël LAUNOIS
Ministère International Amour et Compassion - MIAC