"Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée et la fidélité éprouvée l'espérance." (Romains 5, 3-4)
La vie chrétienne, la marche active avec le Seigneur n'est pas une sinécure. Afin de transformer les vases d'argile vulnérables que nous sommes en vases d'honneur fermes et stables, le processus de modelage est long, parfois même très long. Notre Seigneur nous a prévenu de cela. Pour devenir de véritable disciple, il nous faut passer inévitablement par certaines étapes que nous appelons communément brisement. Notre ego doit périr afin que notre caractère soit façonné à l'image de Christ.
Certains, captifs et aveuglés par l'esprit de religiosité, prennent l'engagement de suivre Christ à la légère et s'en trouvent irrités, courroucés lorsque surviennent les épreuves, pensant voire croyant que Dieu les a abandonnés à leur triste sort.
Bien aimés, le Père nous aime tellement qu'il désire nous voir prospérer à tous égards comme prospère l'état de notre âme. Or, il est certaines habitudes, certitudes, issues bien souvent de traditions, qui nécessitent d'être ébranlées afin de sortir d'une forme de captivité. Un chrétien, donc nés de nouveau, comprend qu'il doit désormais marcher non par la vue mais par la foi. Or, la foi pour être vivante et fructueuse, vient en opposition à notre volonté de contrôle.
Lorsqu'une épreuve survient et te place en situation d'inconfort, tu es désemparé, décontenancé. Ne parvenant pas à trouver d'issues humaines pour en sortir, il ne te reste plus qu'une seule option : lâcher prise et faire confiance à Dieu. Tu cries alors à Dieu du fond de ta détresse jusqu'à ce que tu voies sa main agissante dans cette situation qui te stresses, t'obsèdes, te tourmentes voire t'angoisses. Ta nature charnelle en cet instant chancelle, vacille pour finir par abdiquer. Tes limites ayant été atteintes, l'Eternel prend alors le relais. A cet instant salutaire, tu te rends compte que Dieu, dans son Amour à ton égard, ne t'avais point abandonné mais veillait.
Cette tribulation que tu viens de traverser et de laquelle tu es sorti vainqueur, triomphant par la foi que tu as exprimé, galvanise, "booste" ta confiance en Dieu. Ainsi, lorsque tu seras confronté à une autre épreuve, tu te souviendras de la fidélité de ton Dieu et tu seras plus persévérant, fidèle, confiant, espérant contre toute espérance.
La foi est façonnée, fortifiée au travers de ces épreuves. Plus ta foi augmentera, moins le doute et le raisonnement s'installeront. Plus ta foi sera grande, plus tu rayonneras de la gloire de Christ.
Bien aimé, poursuis ta course, gardant les yeux fixés sur l'objectif et ne promènes plus de regards inquiets. Fais confiance à ton Dieu et demeure lui fidèle comme il est fidèle envers toi.
Pasteur Raphaël LAUNOIS
Ministère International Amour et Compassion - MIAC