15Dec

"La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et, pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme." (1 Corinthiens 7, 4)

De nombreuses idéologies, philosophies funestes portent en elles les germes de la destruction et s'avèrent toxiques pour la vitalité conjugale. Le féminisme, par exemple, suggère avec véhémence à la femme que son corps lui appartient et qu'elle en a la jouissance exclusive. C'est un mensonge toxique. Si la femme est encore célibataire, son corps appartient à Dieu. Si la femme est mariée, son corps appartient à son mari. En effet, lors de leur union spirituelle, permise, voulue, programmée par Dieu, l'homme et la femme deviennent une seule entité, une seule substance, une seule chair. Ils ne sont plus deux mais un, comme Dieu est un. Le monde dit monsieur et madame car son acception du mariage est charnelle. Dieu dit monsieur ou madame car pour Lui 1 + 1 = 1. Le fondement divin du mariage n'est ni religieux, charnel mais spirituel. En vérité, lorsque l'on voit l'homme, on voit aussi la femme et réciproquement. Le mariage n'est pas la seule coexistence physique de deux êtres qui s'aiment et sont attirés l'un l'autre. Le mariage est la fusion de deux êtres ayant même ADN spirituel. Nous pourrions entrer davantage en profondeur encore. Dieu ne voit pas deux corps distincts, mais un seul esprit.

"Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est momentanément d'un commun accord, afin d'avoir du temps pour la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence." (1 Corinthiens 7, 5)

Le lit conjugal est un lieu sacré de complicité, d'intimité. En aucun cas, il ne doit être transformé en un lieu de chantage affectif. Madame, s'il peut survenir quelques désaccords ponctuels avec ton conjoint, ne lui fait aucun chantage à l'intimité. C'est très dangereux. L'homme et la femme sont naturellement programmés pour fusionner et procréer. Y faire obstacle engendre inéluctablement de la frustration, vectrice potentielle de division. Pourquoi venir compliquer ce qui est simple? Pourquoi ouvrir une brèche à l'ennemi? 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
14Dec

"Ne savez vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle." (1 Corinthiens 6, 16)

Le chrétien est un esprit, doté d'une âme, vivant dans un corps. Le corps est comme un véhicule transportant l'esprit humain. Lorsque nous renaissons en esprit, notre esprit devient la demeure du Saint Esprit, son temple spirituel. Le corps et l'âme, relevant de l'humanité, connaissent inéluctablement la corruptibilité, la déchéance. Seul l'esprit est éternel. 

Lorsque mû par des désirs charnels, tu cherches à assouvir ces désirs, ton âme transmet des informations au corps qui se laisse conduire docilement pour les manifester, les concrétiser. Même la science l'a démontré : le cerveau reçoit et analyse des informations, provenant de signaux envoyés par les cinq sens ; une fois cette analyse effectuée, en un temps record qui ne saurait être véritablement quantifiée, des ordres de mouvement sont envoyés aux membres du corps qui s'ébranlent et réagissent. 

Pour se préserver, un enfant de Dieu, un chrétien, devrait prendre la décision de se tenir éloigné de toute occasion de chute. Les actes intimes que tu poses, aussi anodins soient ils, entraînent des effets, des conséquences à la fois physiques et spirituels. Pour être concret, si tu couches avec une prostituée ou une femme qui n'est pas la tienne, vos corps respectifs, dans cette étreinte plus ou moins éphémère, se mélangent et, à cet instant, ne font qu'un. Comme le corps est animé par l'esprit et transporte l'esprit, la fusion des corps engendre un lien spirituel qui pourrait se muer en fusion spirituelle. 

S'il s'agit d'un acte isolé, les effets peuvent être neutralisés, annulés par la confession de cette transgression et la repentance. S'il s'agit d'un acte habituel, alors tu donnes de la force au péché qui en vient à te dominer, t'asservir. Cette habitude te détruit spirituellement et ouvre une brèche par laquelle les esprits mauvais pénètrent et se meuvent librement. Un lien se tisse, se renforce avec le temps. Si le recours à des prostituées est devenue une habitude dans ta vie, c'est qu'une force spirituelle t'inféode à son emprise et te tient captif. Cette force te domine et te manipule pour t'emmener vers la mort. L'esprit de prostitution anime le corps de la prostituée. Cet esprit peut affecter ton esprit et en prendre le contrôle, s'il était dans un état de vulnérabilité. Dans ce cas, il y a eu transfert. Ton esprit faible car vulnérable est dominé, assujetti à un esprit plus fort. Si cet esprit a pris le contrôle et t'anime désormais, alors tu es potentiellement possédé par cet esprit et tu as besoin de délivrance. Un signe manifeste de cette prise de contrôle spirituelle est, au niveau de tes pensées, ton obsession à vouloir courir après les prostituées. Rien ne t'intéresse plus que cela. Tu es devenu complètement addict. Tu vis comme dans une bulle et ne considère plus que cela. Le recours à la prostitution est devenu ton nouvel oxygène, mais cet oxygène te détruit, car il est vicié. 

Dans une moindre mesure, la polygamie peut servir de vecteur à la transmission de cet esprit de prostitution, car de facto, ton esprit connaît l'instabilité. L'instabilité conduit à la vulnérabilité. 

Enfants de Dieu, par amour fraternel, je vous exhorte à délaisser ces dangereuses pratiques et à vous attacher fermement au Seigneur pour demeurer spirituellement dans la liberté. 

"Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit" (1 Corinthiens 6, 17)

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com


En savoir plus  
13Dec

"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile, tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit." (1 Corinthiens 6, 12)

Le chrétien, affranchi de l'esclavage de la loi, ne doit plus raisonner en terme d'obligations ou d'interdictions, mais plutôt en terme d'utilité, d'honorabilité. La loi était un fil conducteur pour les hommes dont la conscience était plongée dans les ténèbres. La conscience du chrétien est éclairée par la Parole vivante du Seigneur, par l'Esprit Saint. 

Rien n'est interdit au chrétien mais tout ne lui est pas profitable. Il est certaines choses qui sont de nature à le desservir, à le rendre vulnérable et, de facto, il est salutaire pour lui de les éviter. Ce que l'on affectionne prend de la place en nos pensées et nous stimule, nous fait vibrer. Affectionnons les choses d'en haut, les choses de l'Esprit afin d'être sujet à d'honorables vibrations, stimulations. 

Ayons du discernement et faisons nos choix, éclairés en cela par la Parole de vie. Soyons récipiendaires de la sagesse divine. La Parole doit être cette lampe à nos pieds, cette lumière sur nos sentiers. La Parole doit devenir notre seule boussole permettant d'emprunter les bonnes voies. Nos prises de décisions relatives à nos relations, à nos fréquentations, à la source de nos informations, à nos projets, à l'exercice de nos responsabilités doivent être éclairés par la Parole et devenir en nos esprits, en nos coeurs, convictions paisibles. 

Rejetons et écartons ce qui nous seraient toxiques. Recherchons et poursuivons ce qui bon, beau, honorable, utile, vrai afin que le Nom souverain du Seigneur soit élevé dans nos vies. Les obligations et les interdictions sont l'apanage des religions qui viennent en pierre d'achoppement à la vitalité spirituelle. Le chrétien est libre par l'Esprit et se doit de faire les choix judicieux qui lui permettront de s'épanouir, de grandir, de préserver cette liberté, si chèrement acquise pour nous par Jésus-Christ, sauveur et Seigneur. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Whatsapp : +33 7 52 42 33 44

En savoir plus  
12Dec

"Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant les non croyants." (1 Corinthiens 6, 6)

Il peut arriver que des désaccords ou contentieux surviennent entre frères. Toutefois, il n'est pas opportun et même sage que de tels procès se tiennent sur la place publique, car de ce fait l'Eglise et donc Christ, qui en est la tête, sont exposés au déshonneur. Il est trop d'exposition sur les réseaux sociaux et donc publiquement d'affaires internes à l'Eglise. Même le monde, bien que plongé dans les ténèbres, a compris ce principe d'action salutaire : on lave son linge sale en famille. Même les corps d'armée, quelque soit la nation, pour sauvegarder leur image, leur réputation publiques, se sont dotés de tribunaux internes et spécifiques à la gestion de leurs contentieux. 

Est il possible, sur ce point, que les païens, les incroyants, soient plus sages que les chrétiens? Il est une limite à ne pas franchir qu'ils ont été capables de se donner. Certes, le monde affectionne les rumeurs, les causeries inutiles, les moqueries publiques, mais certains enfants de Dieu, restés à l'état charnel, en font autant. Les discussions de comptoir ou commérages dignes de concierges sont certes une chose déplorable, mais les procès en sont une autre, car il y a, dans ce cas d'espèces, mise en accusation. Même la justice des hommes, soucieuse de préserver une once  d'honneur, de dignité aux accusés, juge certaines affaires sensibles à huis clos. 

C'est une honte, un déshonneur pour les chrétiens d'agir de la sorte. Le monde n'a pas être positionné comme juge ou conseiller des affaires concernant l'Eglise, corps de Christ. Le jugement des hommes est charnel tandis que les affaires de l'Eglise sont spirituelles par essence. Un jugement spirituel, selon la Parole et l'autorité de Christ pour les affaires, désaccords d'ordre spirituel. Dans ce cas, la Parole elle-même devient juge de paix au nom du Seigneur. Les affaires de l'Eglise se doivent d'être jugées par l'Eglise. Les affaires des hommes se doivent d'être jugées par les tribunaux des hommes. A l'Eglise, ce qui est à l'Eglise ; au monde, ce qui est au monde. 

Chrétiens, chrétiennes, enfants de Dieu, le Seigneur nous donne mandat d'édifier l'Eglise, chacun selon sa part, et fait de nous les gardiens du Temple, chacun selon sa part. Elevons et honorons le nom du Seigneur, pas l'inverse. Mettons un coup d'arrêt à ces attitudes scandaleuses afin de ne pas être la risée du monde, de ne point jeter le discrédit sur l'Eglise, de ne point livrer le Nom souverain de notre Seigneur à la moquerie, au blasphème. Eglise, réveille toi! Ouvre les yeux!

 Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
11Dec

"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir de relations avec quelqu'un qui, tout en se nommant frère, serait débauché, ou cupide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou accapareur, et même de ne pas manger avec un tel homme." (1 Corinthiens 5, 11)

Le mot relation suggère le lien. Or, un lien peut être spirituellement toxique et, si vous n'êtes pas suffisamment affermis en Christ, affectés potentiellement votre esprit, votre âme. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. Il est important pour notre marche avec le Seigneur de nous préserver du monde, de ses influences, de ses souillures afin de pouvoir parler au monde, lui amenant la Lumière de Christ qui doit briller par nous. C'est cela vivre dans le monde mais être spirituellement retranché de ce monde.

La religiosité, étouffant la vitalité de notre esprit par la somnolence qu'elle lui procure, amène l'esprit du monde au sein de l'assemblée des enfants de Dieu. Le réveil commence par chacun d'entre nous. Un esprit vigilant et réveillé saura, par la sagesse et le discernement de l'Esprit, éviter les pièges tendus par le diable pour notre chute. Le Saint Esprit nous rendra capable d'éprouver les esprits afin de savoir s'ils viennent de Dieu. Un esprit réveillé vomit spirituellement le monde, ses influences, ses philosophies, ses idéologies et s'en tiendra éloigné pour préserver sa relation avec Christ. Un chrétien vit certes dans le monde mais ne se mélange pas avec le monde. Il est la lumière du monde.

Si un homme ou une femme se déclare être en Christ, alors ses oeuvres en porteront témoignages, par la manifestation des fruits de l'Esprit. Nous parlons ici de constance, d'habitude. Il peut arriver qu'un chrétien, par manque de vigilance, dérape, fasse une sortie de route, mais cela est ponctuel et ne saurait déterminer ce qu'il est dans les profondeurs de l'Esprit. Nous sommes faits de chair et de sang et sommes donc, par nature, faillible. C'est pourquoi, le Seigneur nous exhorte à ne point ouvrir de brèches à Satan, en demeurant spirituellement vigilants. 

La fréquentation peut être éphémère et n'avoir aucune incidence. La relation suggère la durabilité car un lien se tisse, se renforce avec le temps. Pour demeurer en paix et être puissant en paroles et en actes, un chrétien ne devrait s'attacher qu'à Christ et, le cas échéant, à son conjoint. Comprenez bien. Pour porter la Parole de Christ au monde, nous sommes en contact avec le monde mais nous ne saurions avoir d'attachements avec le monde. 

La qualité de frère en Christ, au delà des discours ou déclarations, se révèle avec le temps, au milieu des épreuves. Un tel peut déclarer être ton frère, mais être en réalité un agent du diable, déguisé en ange de lumière. Prenons un exemple : Brutus était le fils de César. Ce lien affectif, familier était de nature à empêcher César de voir les complots de son fils Brutus contre lui.

L'amour fraternel se manifeste et se révèle à l'épreuve du temps. Faisons preuve de prudence et de patience avant de tisser les liens d'une relation avec autrui. Laissons le Saint Esprit rendre témoignage à notre esprit et le convaincre de l'identité spirituelle de nos interlocuteurs. Si cela match, alors pas de soucis, on peut aller de l'avant. S'il y a comme un blocage, une réticence spirituelle, alors il convient de s'abstenir. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
10Dec

"Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu." (1 Corinthiens 4, 1)

Les apôtres, prophètes, évangélistes, docteur, pasteur sont des serviteurs de Christ et, comme Christ est à Dieu, donc serviteurs de Dieu. Beaucoup demeurent encore à l'état charnel et considèrent plus l'homme de Dieu que Dieu en l'homme. Ce manque de discernement conduit inéluctablement à l'idolâtrie, à la vénération de la chair. Celui qui est à Christ, par le regard spirituel, voit Christ en l'homme et non seulement l'homme.  Que les hommes de Dieu soient respectés, considérés, honorés, est important, en raison de la grâce, de l'autorité de Christ reposant sur leur vie  et qui  entraîne des bénéfices actifs dans la vôtre. Toutefois, ils ne doivent pas être vénérés, adulés tels une idole, une icône vivante, car ils ne sont que des hommes ordinaires au service d'un Dieu extraordinaire, des hommes limités au service d'un Dieu omnipotent, des hommes imparfaits au service d'un Dieu parfait. 

Beaucoup, à juste titre, dénoncent le culte catholique rendu aux "saints" selon leur acception propre. Pour autant, ils ne voient pas leur égarement similaire lorsqu'ils commencent à être fanatiques d'un homme de Dieu et ne voient plus que lui. Ils portent la chair aux nues et sont donc idolâtres. Combien sont encore aux prises du regard charnel et se déclarent chrétien.  Soyez les followers de Christ. Soyez les fans du Saint Esprit. 

Par ailleurs, il n'y a pas de hiérarchie prédominante au sein du collège des serviteurs. Devant Christ, ils sont tous serviteurs. Apôtre n'est pas forcément plus grand qu' évangéliste : leur  feuille de route, la mission que le Seigneur leur confie est juste différente par l'orientation donnée. L'autorité de Christ, l'onction du Saint Esprit qui repose sur leur vie, se confondant avec leur ministère, sacerdoce, est d'intensité plus ou moins forte, en fonction du degré de leur obéissance au Seigneur, de leur fidélité mais surtout des défis qu'ils auront à relever dans le cadre de la mission évangélisatrice. Si les apôtres et prophètes sont mentionnés en premier dans les épîtres de Paul, c'est avant tout parce que leur vie est davantage exposée aux dangers en confrontant le monde, les autels de Baal, pharaon. Leurs missions est avant tout hors les murs des églises locales. Ils livrent plus que tout autre combat contre Satan afin d'anéantir ses oeuvres de destruction. Ils ne sont pas des super-hommes de Dieu comme pourraient l'être des super héros de bande dessinée : leur vie est juste beaucoup plus exposée et leur charge plus lourde, leurs responsabilités plus grande. 

Saint Esprit déchire, par ta puissance, le voile qui empêche ceux des enfants de Dieu de voir plus clairement par leur esprit. Accorde leur ce discernement si nécessaire aujourd'hui afin de les prémunir de tout adultère spirituel, de toute religiosité, de toute idolâtrie inconsciente. Aide les, par ton brisement salutaire, à quitter la condition de croyant charnel pour épouser la condition de disciple de Christ. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
09Dec

"Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint et c'est ce que vous êtes." (1 Corinthiens 3, 16-17)

Le chrétien est un croyant convaincu par l'Esprit. Le croyant s'attache à la lettre, à la loi pour préserver sa vie. Le chrétien vit par l'Esprit de Dieu qui lui donne une marche assurée sur le chemin de Vie. 

Ce n'est ni votre corps, ni votre âme qui sont le temple de Dieu, mais votre esprit. Votre corps est comme un véhicule terrestre transportant votre esprit. Si l'on ose une analogie : l'arche de l'alliance était gardée par les Lévites qui la portait, la transportait  et veillait sur elle  ; considérez maintenant que votre esprit, par l'Esprit Saint, est le gardien de cette arche d'alliance renouvelée et que votre corps la transporte. C'est pourquoi, il est important pour un chrétien de préserver son esprit et son corps. Il est une maxime bien connue : "un esprit sain dans un corps sain"

Comment le temple de Dieu que vous êtes peut il être détruit? Votre esprit est édifié par la Parole qui est une nourriture pour lui. Cette Parole développe votre foi. Votre foi est l'expression manifeste de vos convictions générées par la Parole, rendue vivante par l'Esprit. Vous garderez, pour la part qui vous revient, votre esprit, le temple de Dieu en vous, en lui apportant la nourriture divine. Cette nourriture n'est pas la lettre mais la Parole de Vie. Si la Parole que vous lisez ou entendez apporte la vitalité spirituelle, alors votre esprit sera édifié, protégé. Si la parole que vous lisez ou entendez est comme une lettre morte, alors votre esprit sera privé de nourriture, d'oxygène et commencera à s'affaiblir. Cet affaiblissement le rendra vulnérable et il pourra être potentiellement affecté par la toxicité de ce qui provient du monde.

Chrétiens, enfants de Dieu, le fondement de votre vie ne doit plus être la lettre de l'Ancienne Alliance mais la Parole vivante de la Nouvelle Alliance. Si quelqu'un ne vous annonce que les préceptes issus de la loi mosaïque comme ligne de conduite, alors il vous maintient en captivité et étouffe votre vitalité spirituelle. Comprenez bien, les cinq ministères chrétiens de la Parole sont un don de Dieu pour votre édification spirituelle. Le temps des  anciens sacrificateurs de l'Eternel est révolu ; en effet, le souverain sacrificateur pour nos vies est notre Seigneur Jésus Christ. Il est le ministre parfait de cette Nouvelle Alliance conclue en son sang et fait des cinq ministères chrétiens de la Parole ses ambassadeurs, ses représentants terrestres. 

Je vous exhorte donc, bien aimés, à devenir amoureux de la Parole, manifestée en chair, en la personne de notre Seigneur Jésus Christ, par la puissance, la vitalité de l'Esprit Saint.

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Whatsapp : +33 7 52 42 33 44

En savoir plus  
08Dec

"L'homme spirituel, au contraire, juge de tout et il n'est lui-même jugé par personne." (1 Corinthiens 2, 15)

Qui est l'homme spirituel? Notre esprit habité et édifié par le Saint Esprit. L'homme spirituel est édifié, grandit par la Parole et par la communion intime avec le Saint Esprit. Le jugement porté par l'homme spirituel est fondé sur la connaissance spirituelle de la Parole, la sagesse, le discernement qui lui vient non des hommes, mais de Dieu. 

La Parole communique la volonté et la pensée de Dieu. La Parole est cette épée dont nous parle le Seigneur. La Parole est ce juge de paix, infaillible qui n'appelle aucune contradiction, car exprimant la Vérité. La Parole expose ce qui est caché à la Lumière. La Parole révèle les intentions des coeurs. La Parole est Esprit et Vie. 

La sagesse divine vient en contradiction avec la sagesse de l'homme. L'homme tient une forme de sagesse imparfaite de ses raisonnements philosophiques. L'homme raisonne oui. "Cogito ergo sum" ; "Je pense donc je suis" nous déclare René Descartes, philosophe. Cette assertion logique procède de sa réflexion. Or, cette capacité humaine de réflexion est un danger pour l'homme. Cette réflexion, issue d'une intelligence obscurcie, est ce moyen, par lequel s'exerce le libre arbitre. Or le libre arbitre, s'appuyant sur une conscience non éclairée, charnelle, conduit bien souvent l'homme sur des chemins hasardeux le précipitant vers la mort. LE LIBRE ARBITRE EST UNE MALEDICTION, UN CADEAU EMPOISONNE. En effet, si ta conscience se trouve dans les ténèbres, car non éclairée par la Parole, alors elle ne pourra considérer que ce qu'elle connaît : les ténèbres. 

Le discernement est l'intelligence des situations. Il ne s'agit pas ici du don spirituel du "discernement des esprits". Le discernement s'amplifie et grandit en nous,  au travers des épreuves, des combats que nous avons à livrer, de ce que nous expérimentons à l'école du Saint Esprit, à l'école de la Vie. La Parole édifie, nourrit le discernement. Le discernement est cette maturité spirituelle à laquelle devrait aspirer tout enfant de Dieu afin de devenir véritablement disciple du Seigneur. 

Le jugement spirituel s'appuie donc sur La Parole et s'exerce au moyen d'une conscience éclairée et du discernement qui en procède. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
07Dec

"Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu." (1 Corinthiens 2, 10)

"De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 Corinthiens 2, 11)

Dieu se fait connaître au travers du Saint Esprit qui nous le révèle en profondeur et se fait son interprète dans nos vies. Seul le Saint Esprit nous permet une compréhension spirituellement claire des mystères et réalités cachés en Dieu. Dieu est Esprit et parle donc le langage de l'Esprit. Sa Parole s'adresse à notre esprit pour lui redonner vie. Prophétiser, c'est communiquer la vie de Dieu par l'Esprit. Prophétiser, c'est parler le langage de Dieu par l'Esprit Saint qui nous le rend intelligible, compréhensible, clair. 

On ne peut véritablement accéder à la connaissance des réalités spirituelles que par l'Esprit. Le Saint Esprit parle à notre esprit et lui rend témoignage. Il décode pour nous ce qui est inaccessible à l'intelligence de l'homme. Ce merveilleux Saint Esprit est une personne réelle qui est l'ambassadeur de Dieu dans nos vies. N'attristez pas le Saint Esprit en le diminuant comme étant seulement  puissance ou énergie divine car il est bien plus que cela. 

Quand tu dois t'exprimer dans une langue que tu ne maîtrises pas ou ne connais pas, tu fais appel à un interprète pour être compris par tes interlocuteurs. Tu ne sais pas parler humainement la langue de l'Esprit pour t'adresser à Dieu avec clarté. Il comprend le langage de l'homme puisqu'il est son créateur, mais les discours, issus de notre intelligence, sont limités dans leur expression. Le Saint Esprit se fait l'interprète auprès de Dieu de nos requêtes, supplications, dans un langage plus profond, plus clair, plus efficace, plus précis, au moyen de soupirs inexprimables. 

Passer du temps dans l'intimité avec le Saint Esprit te permet de connaître réellement Dieu, le Père, le Fils. Cette connaissance, par son canal puissant, n'est plus superficielle mais profonde, conceptuelle mais réelle. Lâche prise sur tes certitudes ou concepts  acquis par ta réflexion intellectuelle au sujet de Dieu et laisse toi immerger dans les eaux profondes de l'Esprit et tu en ressortiras avec une vision plus claire, une connaissance vraie, une vitalité nouvelle. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
06Dec

"Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu" (1 Corinthiens 1, 28-29)

Dieu ne considère pas ce que l'homme considère. Tandis que l'homme charnel s'obstine à traquer le moindre défaut, la moindre carence, la moindre défaillance chez son prochain afin de flatter son amour propre, son ego, Dieu voit spirituellement le potentiel enfoui dans l'esprit de l'homme. 

Le monde aime ce qui brille et Dieu aussi mais cet éclat, cette brillance ne viennent pas de la même source. Ce qui brille dans ce monde illusoire est éphémère, apparent. La Lumière qui brille dans la Jérusalem céleste ne s'éteint jamais et tire son essence de l'Esprit. Le monde n'est que la négation visible des réalités invisibles. 

L'homme vit dans le paraître pour se trouver illusoirement dans la lumière. Dieu vit dans l'être et est Lui-même Lumière. Le monde attire le chaland en lui vendant des rêves de gloire, de pouvoir qui ne durent qu'un instant. Dieu, si tu t'attaches fermement à Christ, te promet l'obtention d'une couronne de gloire éternelle. Ce que Dieu te propose est comparable à de l'or, tandis que le monde te propose ce qui est en plaqué-or. 

Dieu, par la survenue de Christ, a ébranlé les certitudes de ceux qui croyaient savoir, en prenant pour témoin de la vérité et comme canal de transmission de la connaissance des gens simples, sans instruction. Dieu a mis à terre l'orgueil, l'amour propre des religieux en prenant comme héraut de sa Parole des prostituées, des bègues, des boiteux, des aveugles, des estropiés que le monde bannit en raison de leur tare. 

Pour les amoureux de littérature grecque ancienne, Platon, dans le mythe de la caverne, expose en d'autres termes cette vérité. 

Bien aimés, si tu t'attaches à Christ, comme le sarment au cep, il fera du vase d'argile vulnérable que tu es aujourd'hui un vase d'honneur incorruptible et étincelant demain. Laisses toi juste façonner, modeler entre les mains du potier qu'est le merveilleux Saint Esprit. Toi qui étais rejeté, méprisé, moqué en raison de ton humble condition, tu seras peut être demain un homme ou une femme suscitant le respect, la considération par l'autorité spirituelle que Christ te conférera. Réjouis toi et espères en L'Eternel qui élève ce qui est abaissé et abaisse ce qui est élevé en ce monde. Laisses le Saint Esprit révéler au monde le potentiel que Dieu a déposé en toi et demeures dans l'humilité comme un jeune enfant. 

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
05Dec

"Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu plus forte que les hommes." (1 Corinthiens 1, 25)

La sagesse de l'homme et la sagesse de Dieu sont antinomiques. Les pensées de l'homme et les pensées de Dieu sont contraires. La vie selon Dieu, en Christ, et la vie selon ce monde sont opposés : il n'y a rien de commun entre eux. 

Tandis que Dieu pense et promeut le pardon qui ne retient pas l'offense, l'homme, se fiant à son coeur endurci, pense rancune et promeut la vengeance. Tandis que Dieu promeut l'unité dans la diversité, l'homme promeut le repli communautaire pensant illusoirement qu'il est un gage de sécurité. Tandis que Dieu, dans son Amour, est anthropocentrique, l'homme, par son orgueil, est egocentrique. Tandis que Dieu livre son Fils pour réconcilier l'humanité avec Lui-même, l'homme divise pour mieux régner.

Dieu est Esprit. L'homme, sans Dieu, est fait de chair et de sang. Dieu est parfait ; l'homme est imparfait. Dieu est illimité dans ses possibilités et sa puissance ; l'homme est limité en tout point. Dieu est source de clarté, de lumière ; le monde est source de confusion, de ténèbres. Dieu est éternité ; l'homme est semblable à une vapeur. Dieu est réalité ; le monde est illusion. Dieu est vérité ; le monde est mensonge. Les pensées et la sagesse de Dieu sont spirituelles par essence ; les pensées et la sagesse de l'homme sont charnelles par essence. 

La communion parfaite entre l'homme et l'Eternel Dieu créateur fut rompue lorsque, par la désobéissance, la connaissance du bien et du mal pénétra le coeur et les pensées de l'homme. Pourquoi Dieu fit interdiction à Adam et Eve de manger du fruit de cet arbre? Parce qu'Il les aimait tant et qu'il ne voulait pas qu'ils se perdent et se corrompent. Par son omniscience, Dieu savait les conséquences engendrées par cet acte et Il en fut chagriné. Pour apaiser les douleurs de son coeur rempli d'Amour surabondant, Il décida de se manifester en chair, en la personne du Fils, pour annuler les effets et conséquences de cet acte transgressif. Le Fils, le Verbe incarné, mourut, dans son humanité, par la crucifixion de sa chair. Il paya ainsi le prix de la réconciliation à ta place afin que la communion soit restaurée. Par la désobéissance d'Adam, le péché est entré dans le monde ; par l'obéissance du nouvel Adam, Jésus, la grâce a surabondé et les effets du péché effacés. 

La Parole, qui nous a été laissée en merveilleux héritage, révèle la pensée de Dieu mais elle ne peut être réellement, profondément comprise que par l'esprit. Laisse toi conduire par le Saint Esprit dans les eaux profondes de cette Parole afin de recouvrer la vitalité spirituelle du commencement. Par cette Parole qui rééduquera ton âme à penser comme Dieu, tu retrouveras la joie et les délices d'une communion éternelle.

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com


En savoir plus  
04Dec

"Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne d'avoir une même pensée les uns à l'égard des autres selon le Christ Jésus, afin que d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ." (Romains 15, 5-6)

La Parole doit être le fondement de notre vie chrétienne. Cet héritage merveilleux, source de fécondité et de joie, est vecteur d'unité dès lors que nous ne cherchons pas trop à la raisonner mais que nous l'acceptons telle quelle est. A vouloir trop raisonner les écritures, on en vient à l'interpréter différemment selon nos compréhensions intellectuelles et non spirituelles. Le Saint Esprit peut nous en révéler les profondeurs de façons différentes qui sont amenées à se compléter et non se contredire. 

Ces divergences d'interprétation intellectuelle ont engendrées une cacophonie au sein de l'Eglise qui s'en trouve divisée par des querelles dites dogmatiques ou théologiques. La théologie peut être bonne mais elle peut également être dangereuse pour la vitalité spirituelle, car annonçant un dieu intellectuellement conceptualisé en lieu et place du Dieu vivant qui a été révélé et manifesté au monde, en la personne de Jésus Christ. Le raisonnement amène une forme de connaissance de la lettre tandis que l'Esprit Saint révèle l'esprit de la lettre. La théologie amène une connaissance sur la forme mais peut étouffer la révélation sur le fond.

L'Eglise parlera à nouveau d'une seule voix et retrouvera la vivacité, la force de son autorité lorsqu'elle s'efforcera de rechercher l'unité non par le débat mais par le partage ; de mettre en complémentarité aux fins d'enrichissement et d'édification les diverses touches de lumière issues de la révélation par l'Esprit. Les révélations partielles dans la connaissance spirituelle des écritures sont amenés à se compléter et non se concurrencer pour édifier harmonieusement l'Eglise, temple spirituel dont Christ est la tête. 

UN SEUL DIEU, UNE SEULE PAROLE, UN SEUL ESPRIT, UNE SEULE EGLISE, UNE SEULE VOIX

Apôtre Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com


En savoir plus