21Nov

"Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8, 14)

Un enfant a besoin de son Père pour grandir et parvenir à maturité. Un fils, devenu autonome, cherche à faire la volonté du Père. Le connaissant, il cherche même, par initiatives, à devancer ses attentes. 

Tous ceux qui sont enfants de Dieu ne sont pas encore parvenu à la stature du fils. En effet, le chemin est parfois long, en fonction de nos caractères, de notre histoire, de nos certitudes, pour que l'enfant que nous sommes devienne adulte.

Ce que nous vivons sur terre n'est qu'un pâle reflet des réalités célestes. Considérez un enfant ici bas. De sa naissance jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans, il a besoin d'apprendre à marcher, à manger de façon diversifiée, à être propre pour commencer à être autonome dans les gestes de la vie quotidienne. L'entourage et la disponibilité de ses parents est alors primordial pour son développement. Ce que ses parents lui donneront comme nourriture, les postures qu'ils adopteront, les propos qu'ils prononceront, l'exemple qu'ils lui donneront seront déterminants, comme éléments fondamentaux, pour la poursuite de sa croissance. 

De l'âge de 5 ou 6 ans jusqu'à l'adolescence, le cadre quotidien dans lequel il évolue étant mis en place et lui servant de repères sécurisants, ses facultés cognitives vont commencer à se développer par l'apprentissage ; son esprit va commencer à s'ouvrir aux autres, au monde extérieur ; sa conscience et son libre arbitre vont progressivement se mettre en place. Là entrent en compte les lignes directrices et les valeurs que ses parents vont lui transmettre pour que sa  marche devienne assurée. 

De l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, outre les transformations corporelles, physiques, son sens critique, son discernement, sa faculté de jugement aidant à la prise de décision, une forme de curiosité intellectuelle vont progressivement lui servir de guide. Là entrent en compte la boussole réflexive, le retour d'expérience de ce qu'ont vécu ses parents afin de l'orienter, de l'éclairer et surtout lui éviter certains écueils. 

Une fois adulte, l'enfant quitte son environnement familial afin de se réaliser dans un environnement différent et commencer à marcher dans sa destinée. Le cordon ombilical qui le reliait à la matrice parental se distend afin de finir par périr. Les parents seront toujours là à veiller mais l'enfant qui n'est plus un enfant vivra ses propres expériences, fera face à ses propres choix, assumera la responsabilité et les conséquences de ses actes, des décisions qu'il aura prise. 

Ainsi, en quelque sorte, en est il du développement et de la croissance spirituelle d'un enfant de Dieu. 

A la nouvelle naissance, il a besoin d'une bonne nourriture, celle de la Parole pour l'édification de son esprit ; d'un exemple harmonieux, fraternel, rempli d'amour sur lequel son caractère commencera à être modelé. 

Entre sa nouvelle naissance et l'acquisition d'une certaine maturité spirituelle, son intelligence, son discernement, sa mentalité, la prise de conscience de son identité  vont être façonnés au travers des épreuves auxquelles il sera confronté et des expériences qu'il vivra et qui lui serviront de témoignage. A cette étape, interviennent la formation, l'éducation qui ne sont plus fondamentales mais d'un niveau supérieur pour faire de l'enfant de Dieu un fils de Dieu, autrement dit un disciple de Christ. 

Une fois parvenu à ce stade, il est prêt à être envoyé en mission afin de faire la volonté de son Père qu'il aura non seulement comprise spirituellement mais aura accepté joyeusement. Les mentors auprès desquels il aura été formé spirituellement s'effaceront pour laisser désormais la seule place au Saint Esprit comme conducteur essentiel. Ils ne seront pas loin car ils continueront de veiller mais ne s'immisceront plus, n'interviendront plus pour que l'enfant devenu fils se réalise pleinement et marche selon les bienveillants desseins du Père à son égard.

Vous à qui Dieu a fait cette grâce d'être mentor, laissez partir l'enfant devenu fils afin qu'il puisse se réaliser et s'accomplir. Ne le retenez pas au risque de l'étouffer même sans le vouloir. Il n'est pas votre propriété. Vous êtes comme tous parents au sens humain du terme, des tuteurs permettant au bébé de devenir un adulte mature et responsable, mais sa vie ne vous appartient pas, elle appartient à Dieu seul. Seul Dieu, par Christ, est l'alpha et l'oméga de son existence spirituelle. Certains fils échouent malheureusement parce que les pères les ont étouffés par une certaine emprise qui devait prendre fin.

Apôtre Raphaël Launois

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com


En savoir plus  
20Nov

"Or ceux qui sont sous l'emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu. Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." (Romains 8, 8 - 9)

Une grande majorité des croyants vit dans la chrétienté mais pas encore dans le christianisme. Vivre dans la chrétienté c'est confesser sa foi dans le Seigneur Jésus Christ. Vivre dans le christianisme, c'est manifester les fruits de l'Esprit, signes extérieurs véritables de notre appartenance à Dieu. La religiosité est un obstacle au passage de la chrétienté au christianisme, de la confession au témoignage manifeste.

Un bon nombre s'est malheureusement arrêté à l'acceptation du message du salut et s'y cantonnant, inconsciemment, involontairement, ne sont pas encore parvenu à la nouvelle naissance véritable. Lorsque vous renaissez de nouveau en esprit, par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la domination de la chair mais sous la douce et salutaire domination de l'Esprit Saint. C'est cette domination qui manifeste et témoigne au monde de votre appartenance à Christ. Le sceau du Saint Esprit vous distingue en ce monde. 

Comment ne plus être alors sous la domination de la chair, pour plaire à Dieu?

 La chair est non votre corps mais votre nature humaine. Suite au péché originel, la nature humaine a été viciée, corrompue, car le mal a pénétré en elle. Le péché originel a plongé dans une forme de coma, de léthargie profonde l'esprit (portion de la divinité) qui donnait ses orientations, directives à la chair. Livrée à elle même, sans Dieu, cette dernière ne pouvait que se perdre et pour se rassurer, elle s'est donnée ses propres repères, car ayant horreur du vide. Ainsi sont nées la majeure partie des traditions humaines, tribales, ethniques, alimentées par des idéologies, philosophies comme fils conducteurs. 

Heureusement, Jésus Christ de Nazareth a crucifié avec lui la nature humaine moribonde, afin de la renouveler par l'Esprit de vie. Accomplissant la prophétie de Joël, Dieu répandit, par Christ, son Esprit sur toute chair afin que de nouveau Il soit notre repère, notre boussole, au moyen de sa Parole. 

Comme vous le savez, Dieu ne viole pas mais invite. Si vous aspirez de tout votre coeur à naître de nouveau en esprit, le Seigneur Jésus - Christ vous baptisera du Saint Esprit qui redonnera à votre esprit la vitalité perdue, la place prédominante qu'il avait laissé vacante. Si vous marchez selon l'Esprit, vous n'accomplirez point les désirs de la chair et elle n'aura plus d'emprise sur vous. 

Comment marcher selon l'Esprit?

Vous marcherez selon l'Esprit, en vous laissant envahir par sa présence qui vous irradiera. Vous marcherez selon l'Esprit lorsque vous commencerez réellement à mettre la Parole en pratique dans votre vie, sans la raisonner et la laissant plonger ses racines en votre jardin intérieur, la terre de votre coeur. Plus le Saint Esprit sera votre confident privilégié, votre intime, plus vous porterez ses fruits. Plus vous porterez ses fruits, plus votre nature humaine sera sanctifiée et sera en accord avec votre esprit, régénéré par le Saint Esprit. 

L'esprit anime la chair. Si le Saint Esprit demeure en votre esprit, alors les désirs coupables de la chair seront transformés et sanctifiés. Attachez vous donc au cep, notre Seigneur, afin que les sarments que vous êtes soient toujours alimentés, oxygénés, par la sève divine qu'est la Parole. 

Faire taire les aspirations de la chair est possible en ne lui donnant plus pour nourriture ce qui relevait de la seule volonté des hommes. Soyez délivrés, libérés de toute emprise que pouvaient avoir sur vous les traditions afin d'être et demeurer pleinement libres en Christ et par Christ.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

En savoir plus  
19Nov

"Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas." (Romains 7, 19)

Le combat spirituel commence en nous. Nous sommes intérieurement tiraillés entre notre volonté de servir le Seigneur, de marcher selon sa Parole qui procure la vie et les aspirations de la chair qui nous poussent à y faire obstruction afin de demeurer dans la mort.

Comment cela est-il possible si Christ nous a affranchis, libéré de l'emprise de la loi? Tout simplement, parce que nos choix de vie ne sont pas toujours clairs, nets, radicaux. Vous désirez suivre Christ et vivre selon les exhortations salutaires de la Parole, mais vous êtes encore malléables et vous laissez encore influencés par le poids des traditions familiales, tribales, religieuses qui, par leur expression, donnent encore de la force à la loi. Si vous ne libérez pas votre âme, vos pensées de la captivité de la loi, vous demeurez esclaves de la loi dans votre intelligence. 

Pour connaître la paix, il convient de renverser ces forteresses. Comment? En rééduquant votre âme, en l'amenant à réfléchir, à penser non plus à la manière des hommes, mais à la manière de Dieu, par l'Esprit. Pour ce faire, il vous faut proclamer la Parole sur votre vie afin d'amener toutes vos pensées captives à obéissance de Christ. Revêtir le casque du Salut consiste en cela.  Plus votre esprit, édifié par la Parole de Dieu, parlera à votre âme, plus elle se soumettra à la volonté de l'Esprit. La paix véritable consiste dans le plein accord entre ce que dit votre esprit, par l'Esprit et ce que dit votre âme, désormais saturée de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est, en ce sens, un vecteur d'unification, d'harmonie. 

Laissez la Parole de Dieu vous façonner entièrement et prenez maintenant la salutaire décision de rejeter la sagesse imparfaite de l'homme pour épouser la parfaite sagesse de Dieu qui assurément vous procure la Vie. 

RENVERSONS LES AUTELS DE TRADITION AFIN QUE SOIENT ANEANTIES TOUTES SEQUELLES DE LA LOI POUR VIVRE PLEINEMENT EN CHRIST SELON LA LOI DE L'ESPRIT.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com


En savoir plus  
18Nov

"Le péché ne dominera pas sur vous, car vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce." (Romains 6, 14)

La loi a été parfaitement accomplie par le sacrifice expiatoire de Jésus Christ à la croix ; Lui qui a versé son sang pour le rachat et la rédemption de l'humanité. Puisque la loi a été accomplie, ses prescriptions n'ont plus de prise sur nous, au sens de contraintes, d'obligations.

Le péché est une violation consciente des traits de la loi. La loi le révélait et lui donnait force. Puisque la loi, par ses prescriptions rendues inactives, est tombée en désuétude, alors le péché aussi perd de son influence destructrice. 

Le péché a été cloué à la Croix avec Jésus. Comprenez vous, Christ nous a totalement, définitivement libéré de l'emprise que ce dernier pouvait avoir sur nous. Si vous réalisez cela, alors vous marchez en nouveauté de vie, conduit par le Saint Esprit. La grâce que le Seigneur nous a faite est cette restauration de la communion spirituelle avec Lui. 

Le Seigneur n'a point péché et c'est parce qu'il n'avait point péché, qu'il s'offrit pour notre salut en sacrifice de justice, prenant sur Lui nos fautes, nos transgressions. Jésus (sauveur) Christ (Seigneur) n'a pas été crucifié à cause de ses péchés, mais des nôtres. Nos péchés ont été crucifiés avec Lui. 

La grâce n'est pas un prétexte pour laisser libre cours à tous désirs contraires, charnels. La loi nous condamnait et la grâce nous a libéré parfaitement, véritablement, définitivement. Ce n'est plus sous le poids assujettissant  de contraintes ou d'obligations que nous devons vivre pour le Seigneur, mais en nous laissant conduire par l'Esprit de vie, qui éclaire notre conscience. Ce n'est pas par crainte d'un quelconque châtiment à venir que nous devons parler et agir, mais par motif de bonne conscience envers Dieu. Le Saint Esprit nous conduit dans la volonté parfaite de Dieu à notre égard et sa volonté est que nous ne nous perdions point, tant nous sommes précieux à ses yeux, tant son Amour pour nous est immense. Saisissez cela ; réalisez cela. 

Marcher selon la Parole, c'est marcher dans et pour la vie. C'est le joug doux et léger dont nous parle le Seigneur. Laissez vous envahir par son Amour et vous serez inlassablement conduit par son Esprit à pratiquer le bien, la justice. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

Whatsapp : +33 7 52 42 33 44

En savoir plus  
17Nov

"Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie." (Romains 6, 4)

Le baptême, vous le comprenez, est un acte spirituel profond de portée prophétique. Il n'est pas qu'un rite, une cérémonie festive où l'on se réjouit. Le baptême est un engagement sacré qui n'est pas à considérer avec légèreté. Il est un témoignage devant Dieu, entouré de la cours des anges et devant les hommes de votre décision, née d'une conviction opérée en vous par le Saint Esprit. Contrairement aux idées reçues et largement répandues, il n'est pas nécessaire d'être enseigné avant de passer par les eaux baptismales. Seule votre compréhension de sa portée et des conséquences engendrées suffit. 

Lorsque convaincu par le Saint Esprit, en vos coeurs, de l'impérieuse nécessité, pour votre vie, de changer de route, vous prenez donc la décision de participer spirituellement à la mort de Jésus Christ et de renoncer à votre vie passée. Ce renoncement vous engage et vous transforme. Parce que vous faites le choix déterminé, éclairé, convaincu de renoncer à Satan, au monde, vous ressuscitez spirituellement en Christ et vous devenez apte à participer de sa royauté. Par votre passage dans les eaux du baptême, vous ensevelissez spirituellement votre nature charnelle et revêtez spirituellement l'homme nouveau. 

Le baptême est un passage permettant de mourir au péché et renaître à la grâce. Même si vous ne ressentez rien physiquement, cet événement de transformation spirituelle, aussi bref soit il en terme de temps, impactera à tout jamais votre vie. Vous ne serez plus la même personne en votre intériorité : des ténèbres, vous venez à la Lumière ; de la mort, vous passez à la vie et vous vous positionnez en co-héritier avec Christ de la vie éternelle.  C'est comme une chenille qui passant dans le cocon en ressort sous la forme d'un joli papillon. La chenille n'est pas bien jolie et elle rampe ; le papillon est plus joli, grâcieux et il vole. 

Le baptême n'est pas l'aboutissement d'un processus de formation, mais le commencement d'un processus de transformation. Le baptême est un engagement de pleine conscience envers Dieu, fondé sur une conviction, amenant à la prise de décision. Le baptême, c'est passer de la domination du péché à la domination de l'Esprit.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
16Nov

"Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d'un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, beaucoup seront rendus justes." (Romains 5, 18 - 19)

La désobéissance originelle a provoqué la transmission générationnelle d'un héritage spirituellement maudit et mortifère. Cet héritage punitif, tel une tare génétique se transmettant de génération en génération, a affecté l'ensemble de l'humanité. L'homme, privé de la vitale présence de Dieu, est comparable à un mort vivant. Vivant physiquement, mais spirituellement privé d'oxygène et donc comme mort. 

Même si, aujourd'hui, nous vivons sous l'ère de la grâce divine, tant que tu n'es pas venu à Christ, tu es encore assujetti, par la faute de tes pères, à cette malédiction héritée. C'est pourquoi, il est important pour toi de rompre tous liens familiaux toxiques.

Jésus (sauveur) - Christ (Seigneur) a payé le prix de la réparation, de la réconciliation au bénéfice de tous les hommes, femmes, enfants présents sur cette terre. Viens à Lui et par ta foi en son sacrifice expiatoire, tu seras justifié. Tu seras rendu juste par ton acceptation joyeuse de cette grâce et ta reconnaissance qui s'exprimera par ta confession, issue d'une conviction spirituelle.

Que cette Parole qui est la Vérité renouvelle ton intelligence, touche ton coeur et t'amène non seulement à comprendre, mais à réaliser l'Amour infini de Dieu envers toi. Tu étais condamné à une mort certaine, en raison de cet héritage spirituel ancien, mais Dieu Lui-même, en la personne du Fils se sacrifiant pour toi à la croix, t'a réconcilié avec Lui et a annulé cette transmission. 

C'est pourquoi, il y a un nouveau testament. Ce nouveau testament écrit les dispositions relatives aux bénéfices de ce nouvel héritage. Par ta foi, tu peux devenir héritier de ce testament écrit en ta faveur. Les dispositions de l'ancien testament ont été rendues inefficaces, inactives, par l'entrée en vigueur des dispensations du nouveau. Cesse de regarder en arrière, de t'inféoder au pharisianisme religieux des temps modernes qui te conduit à penser le contraire.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
15Nov

"Voilà ce que tu dois rappeler, en adjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots qui ne servent à rien, sinon à la ruine de ceux qui écoutent. ". (2 Timothée  2,14)

" Repousse les discussions folles et ineptes, sachant qu'elles font naître des querelles" (2 Timothée 2, 23)

Bien trop souvent, nous perdons le temps dans des discussions de comptoir, dans les racontars, dans la dialectique philosophique ou politique. Non que certains discours ne soient pas totalement vains, ces derniers n'amènent que jouissance intellectuelle pour celui qui réussit à imposer son opinion, à force d'argumentation. 

Enfants de Dieu, nous sommes appelés à proclamer la bonne nouvelle du Salut en Jésus Christ afin que, par la puissance du Saint Esprit qui normalement agit en nous et à travers nous, des vies soient positivement impactées, transformées.

Bien trop souvent, nous cherchons les failles, les faiblesses chez autrui pour mieux nous valoriser, nous démarquer. Agissant ainsi, mû par l'orgueil, l'ego, le moi charnel, nous devenons peut être inconsciemment, involontairement, vecteurs de division.

 Cela doit changer.

 Nous disons bien trop souvent que nous n'avons pas le temps. Examinons nous. Revoyons nos priorités. Avec l'aide du Saint Esprit et à sa Lumière, reformatons divinement nos schémas de pensées.

Le roi David avait compris ce rapport au temps en nous disant qu'une heure passée dans l'intimité de la présence de Dieu vaut bien mieux que mille ailleurs. 

Nous nous dispersons parfois en investissant notre énergie, notre temps, voire notre argent dans des projets chimériques ou dans des futilités. 

" Combattons le bon combat de la foi" (1 Timothée 6,12).

Employons, dorénavant, notre énergie, notre temps à proclamer l'Evangile, à répandre l'Amour autour de nous. Seule la Parole de Dieu, revêtue de l'onction du Saint Esprit , de l'autorité de Jésus, ébranlera efficacement les doctrines de démon, les idéologies ou philosophies trompeuses.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

En savoir plus  
14Nov

"Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée et la fidélité éprouvée l'espérance." (Romains 5, 3-4)

La vie chrétienne, la marche active avec le Seigneur n'est pas une sinécure. Afin de transformer les vases d'argile vulnérables que nous sommes en vases d'honneur fermes et stables, le processus de modelage est long, parfois même très long. Notre Seigneur nous a prévenu de cela. Pour devenir de véritable disciple, il nous faut passer inévitablement par certaines étapes que nous appelons communément brisement. Notre ego doit périr afin que notre caractère soit façonné à l'image de Christ. 

Certains, captifs et aveuglés par l'esprit de religiosité, prennent l'engagement de suivre Christ à la légère et s'en trouvent irrités, courroucés lorsque surviennent les épreuves, pensant voire croyant que Dieu les a abandonnés à leur triste sort. 

Bien aimés, le Père nous aime tellement qu'il désire nous voir prospérer à tous égards comme prospère l'état de notre âme. Or, il est certaines habitudes, certitudes, issues bien souvent de traditions, qui nécessitent d'être ébranlées afin de sortir d'une forme de captivité. Un chrétien, donc nés de nouveau, comprend qu'il doit désormais marcher non par la vue mais par la foi. Or, la foi pour être vivante et fructueuse, vient en opposition à notre volonté de contrôle.

Lorsqu'une épreuve survient et te place en situation d'inconfort, tu es désemparé, décontenancé. Ne parvenant pas à trouver d'issues humaines pour en sortir, il ne te reste plus qu'une seule option : lâcher prise et faire confiance à Dieu. Tu cries alors à Dieu du fond de ta détresse jusqu'à ce que tu voies sa main agissante dans cette situation qui te stresses, t'obsèdes, te tourmentes voire t'angoisses. Ta nature charnelle en cet instant chancelle, vacille pour finir par abdiquer. Tes limites ayant été atteintes, l'Eternel prend alors le relais. A cet instant salutaire, tu te rends compte que Dieu, dans son Amour à ton égard, ne t'avais point abandonné mais veillait. 

Cette tribulation que tu viens de traverser et de laquelle tu es sorti vainqueur, triomphant par la foi que tu as exprimé, galvanise, "booste" ta confiance en Dieu. Ainsi, lorsque tu seras confronté à une autre épreuve, tu te souviendras de la fidélité de ton Dieu et tu seras plus persévérant, fidèle, confiant, espérant contre toute espérance. 

La foi est façonnée, fortifiée au travers de ces épreuves. Plus ta foi augmentera, moins le doute et le raisonnement s'installeront. Plus ta foi sera grande, plus tu rayonneras de la gloire de Christ. 

Bien aimé, poursuis ta course, gardant les yeux fixés sur l'objectif et ne promènes plus de regards inquiets. Fais confiance à ton Dieu et demeure lui fidèle comme il est fidèle envers toi.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

En savoir plus  
13Nov

"Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu'il n'arrive pas des occasions de chute, mais malheur à celui par qui elles arrivent." (Luc 17,1)

Dans ce passage, la locution "occasions de chute" pourrait être remplacée par scandales. 

Pourquoi est-il impossible d'empêcher la survenue de scandales? D'une part, parce que l'homme sans Dieu est un loup pour l'homme. D'autre part, parce que le coeur de l'homme sans Dieu est méchant puis tortueux par dessus tout. Un être dépourvu d'amour se replie sur lui-même et tente de calmer ses frustrations par l'affaiblissement, l'anéantissement des autres. 

Lorsque tu attentes à la dignité de ton prochain en le salissant par les rumeurs, tu es un objet de scandale. Lorsque tu te poses en juge et censeur de la vie d'autrui sans la connaître véritablement, tu peux être une source de scandale. 

Lorsque tu passes ton temps à l'impudicité verbale, dévoilant et étalant sur la place publique l'intimité ou les secrets de ton prochain, tu es une source de scandale.

Lorsque tu portes de faux témoignages contre ton prochain afin de ternir son honneur, sa réputation, sans apporter de preuves non contrefaites d'une quelconque faute, tu es une source de scandale.

 Lorsque tu te livres à la merchandisation des choses sacrées, au commerce des choses saintes et divines, tu es un objet de scandale. 

Il y aurait bien d'autres exemples encore. 

Bien aimés, examinez vos propres voies, à la lumière du Saint Esprit. 

Que ne sortent de vos bouches que des paroles de bénédiction, d'encouragement, de consolation, d'édification

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère international Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
12Nov

"Ce que Dieu a promis, il a aussi la puissance de l'accomplir" (Romains 4, 21)

Bien aimés. Ne doutez jamais de la fidélité de Dieu à votre égard, malgré vos infidélités, vos faiblesses. Dieu entend vos prières et vos supplications. Il n'est pas sourd à vos requêtes. Certains se posent des questions et en viennent même parfois à douter de son existence, lorsque leurs problèmes ne trouvent pas solutions immédiates et que tout leur semble être bloqué. 

Vous êtes vous seulement posé la question de savoir si la source de blocage, de non réponse ne venait-elle pas de vous? L'Eternel ne se renie pas, mais vous, marchez vous toujours avec LUI, entretenez vous une relation intime et réciproque avec LUI? Bien souvent, l'homme crie à Dieu lorsqu'il est dans la souffrance ; Dieu l'en délivre par les compassions de notre Seigneur Jésus Christ ; ensuite, une fois ses ennuis terminés, l'homme ingrat passe à autre chose et oublie son Dieu. Bien aimés, notre Père céleste ne devrait pas être une variable d'ajustement dans votre vie où vous faites appelle à LUI, seulement lorsque vous êtes en soucis. 

Dans son Amour incommensurable, il arrive que le Père n'exauce pas toujours vos prières, car sa vision est beaucoup moins étriquée que la vôtre, ses pensées beaucoup plus profondes que les vôtres. 

Plusieurs raisons possibles à ce non exaucement :

- L'objet de la requête que vous lui adressez vient en contradiction avec sa Parole. 

- Votre coeur est rempli d'orgueil, de colère, de rancoeur, de jalousie, d'envie, de cupidité, d'avarice. Dieu résiste aux orgueilleux et ne peut répondre à ceux dont le coeur est rempli de vice. Purifiez vous dans le sang de l'Agneau avant de vous présenter devant le trône de la grâce.

-Ce que vous lui demandez vous semble être une bonne chose pour vous mais le Père, qui vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous même, sait que s'il vous l'accorde, cela pourrait vous être néfaste.

- Parfois, le Père vous répond favorablement mais le temps de manifestation, d'accomplissement n'est pas encore arrivé, car vous n'êtes pas réellement prêt à recevoir.

- Si vous avez reçu de Dieu une promesse dans le cadre d'une alliance et que vous ne tenez pas votre engagement, vous rompez alors les termes de contrat dont les effets s'annulent.

- Vous demandez mais vous doutez. Le doute, le raisonnement sont ennemis de la foi.

Je vous donne un exemple : si vous demandez à Dieu l'argent afin de satisfaire vos convoitises charnelles ou simplement par fainéantise, oisiveté afin de subvenir à vos besoins vitaux, cela vient en contradiction avec la Parole. Si, a contrario, vous demandez au Père par Jésus qu'il vous ouvre les portes de l'emploi afin que vous puissiez, par le fruit d'un travail digne, subvenir à vos besoins et ceux de votre maison, il vous l'accordera si vous ne doutez pas. 

Dieu répond à vos prières par l'exaucement si votre demande trouve un fondement dans la Parole ; si, avec un coeur reconnaissant, vous ne doutez point de l'accomplissement ; si ce que vous demandez au Père vous sera bénéfique, favorable, utile. 

Bien aimés. Méditez les versets suivants en demandant au Saint Esprit de vous éclairer sur leur profondeur.

" Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par dessus" (Matthieu 6, 33)

" Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté." (Esaïe 55, 11)

"Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation." (Jacques 1, 17)

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

En savoir plus  
11Nov

"Mais le juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce juif ne vient pas des hommes mais de Dieu" (Romains 2, 29)

Ce verset est riche d'enseignements. Il nous révèle et permet de comprendre que la sanctification de l'homme ne réside pas dans les apparences extérieures mais dans la noblesse de son coeur. Un coeur noble est un coeur pur, sanctifié par la Vérité.

La circoncision charnelle du peuple juif était, autrefois,  l'ombre de la sanctification intérieure, spirituelle des enfants de Dieu d'aujourd'hui. Cette marque charnelle était un signe religieux d'appartenance à Dieu. Aujourd'hui, le sceau de l'Esprit est le signe d'appartenance à la grande famille des enfants de Dieu.

Il vous faut donc comprendre que la sanctification véritable procède de l'Esprit Saint qui nous conduit dans la Vérité. Les apparences de la piété relèvent de la religiosité qui étouffe la vitalité de l'esprit.

La sanctification de nos coeurs produit du fruit qui est donc la manifestation extérieure de cette réalité intérieure. Ne cherche pas à te sanctifier par tes propres efforts, tu n'y arriverais pas. Laisses toi façonner par le Saint Esprit. Lui seul est capable de venir à bout de cette nature charnelle qui t'empêchait d'accomplir la volonté de Dieu, autrement dit ce qui est bon, salutaire pour toi.

Bien aimés. Il nous faut humblement réaliser que dans nos vies  sur cette terre, tout vient de Dieu et tout retourne à Lui, l'Eternel. Nous sommes animés par son souffle de vie (l'esprit) et expirons lorsque nous lui remettons ce même souffle vital. 

Le christianisme n'est pas la religion mais une vie nouvelle animée par le Saint Esprit qui nous conduit à marcher dans les voies que Jésus Christ a tracées pour notre Salut complet (esprit, âme et corps). 

"Marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez point les désirs de la chair." (Galates 5, 16)

"Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi" (Galates 5, 18)

La vie selon l'Esprit est au christianisme ce que la Loi était à la religion juive. Mettez en pratique ; vivez Galates 5, 16 et votre être sera sanctifié tout entier. Votre sanctification intérieure amènera la sanctification extérieure. L'inverse ne fonctionne pas. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
10Nov

Suite au péché originel, le mal et le péché sont entrés dans le coeur de l'homme. Alors qu'il jouissait d'une communion parfaite avec Dieu connaissant l'harmonie, l'abondance, l'immortalité, cette désobéissance causée par la tentation du Malin - "Le diable pèche dès le commencement"(1 Jean 3,8)- eut pour conséquence le bouleversement de la composante de l'humanité. Tandis que l'homme était Esprit, âme et corps, ce dernier devint corps, âme et esprit. 

L'homme qui fut créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1,26-27) fut privé de la présence de Dieu (l'Esprit), est devenu esclave d'un dur labeur pour tirer ses moyens vitaux de subsistance du fruit de la terre (Genèse 3,17-18), perdit l'immortalité. "Alors l''Eternel dit : Mon Esprit ne restera pas toujours dans l'homme car celui-ci n'est que chair et ses jours seront de 120 ans" (Genèse 6,3). 

Dieu voyant la méchanceté dans le coeur de l'homme - "le coeur est tortueux par dessus tout et il est méchant" (Jérémie 17,9) - et ses pensées enclin à faire le mal, Il se repentit de l'avoir créé. "L'Eternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises. L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et son coeur fut affligé." (Genèse 6,5-6). 

Noé trouva grâce aux yeux de Dieu qui décida, après le déluge, de conclure une alliance avec lui. (Genèse 9,8-17). Cette alliance se traduisit, un peu plus tard, par la promulgation des tables de la Loi. 

Suite au péché originel, l'homme eut la capacité tragique de choisir entre le bien qui mène à la vie et le mal qui mène à la mort. En effet, "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6,23). Livré à lui-même, à ses passions mauvaises, à la faiblesse de sa nature charnelle, l'homme avait besoin d'avoir des balises, des repères sur son chemin pour ne point se perdre encore plus. En effet, privé de l'Esprit de Dieu, ce dernier ne pouvait plus se fier qu'à son esprit aveuglé, à son intelligence obscurcie, à sa conscience enténébrée. 

La loi, les ordonnances et prescriptions divines constituent ces repères et sont l'expression de la volonté de Dieu pour que l'homme préserve sa vie. Frappé d'aveuglement et ayant le coeur endurci, l'homme pour sa survie devait suivre et respecter ses prescriptions. Contrevenir volontairement, délibérément à la loi dont on avait connaissance était un péché et signifiait la rébellion de l'homme contre Dieu, rébellion causé par l'orgueil . Il est très difficile à l'homme d'obéir à l'ensemble de la loi divine sans exception et sans faillir. L'homme était voué à la malédiction.

 En plus de la Loi, pour guider les hommes, Dieu suscita parmi son peuple des prophètes. L'homme ne pouvait ni connaître la volonté de Dieu, ni recevoir ses pensées, ni même entendre sa voix, car Il avait retiré son Esprit de sa créature. C'est pourquoi les prophètes oints du Saint-Esprit ont parlé aux hommes de la part de Dieu, ont été en quelque sorte son porte voix, ses "boussoles humaines".

Dans sa sagesse et son amour infini pour l'humanité, Il décida, dans son plan admirable et merveilleux, de se rendre semblable à nous, en la personne de Jésus, pour nous parler directement et nous démontrer son amour, sa compassion, sa miséricorde. "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1,14)

Jésus est venu parmi nous pour nous montrer le chemin qui mène vers le Père : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14,6). Il nous a enseigné et révélé la volonté du Père afin que l'homme décide, en son coeur, de se réconcilier avec Lui en changeant de cap. Le Saint-Esprit, survenu sur Christ, a revêtu son humanité de puissance afin que quiconque entende ses paroles, avec un coeur sincère, soit convaincu de péché, de justice , de jugement. Touchés au coeur, ceux qui reçurent ses paroles avec joie, prirent la décision de se repentir, renonçant à leur vie passée, empêtrée dans le péché, pour marcher dorénavant avec Dieu. 

Souvenez-vous, par son incapacité à observer et mettre en pratique l'ensemble de la loi, l'homme courait à sa perte et était prisonnier du joug de la malédiction. "Tous ceux qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction car il est écrit : Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique (Dt 27,26)" (Galates 3,10). 

Jésus a choisi de prendre sur Lui nos fautes, nos péchés, nos offenses, nos iniquités, pour nous rendre libre. "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois (Dt 21,23)" (Galates 3,13). Christ, par sa mort et sa résurrection est venu briser, neutraliser la malédiction qui pesait sur l'humanité. Christ décida volontairement de se montrer obéissant jusqu'à la mort et la mort de la Croix, s'offrant volontairement en victime expiatoire pour le pardon et la purification de nos péchés par son sang versé et nous réconcilier ainsi avec Dieu qui est ferme face aux péchés et doux avec le pécheur.

 Quelle grâce, quel amour infini manifestés par Dieu envers l'homme, ouvrage de ses mains! 

Fermez les yeux et songez un instant : Dieu le Créateur de toutes choses, de tout ce qui vit dans les cieux, sur la terre et dans les profondeurs de la mer, de l'immensité de cet univers qui fascine tant les hommes, choisit et prit la décision de s'offrir Lui-même en sacrifice, en la personne de son Fils bien aimé, pour nous réconcilier avec Lui, tant il avait le coeur attristé de voir l'humanité se perdre ainsi. DIEU A FAIT LE PREMIER PAS. Il s'est approché de nous. Nous n'avons rien fait pour le mériter.

"Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendu à la Vie avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés" (Ephésien 2,4). Dieu nous a aimé le premier. 

Par le sacrifice de la Croix, Dieu s'est fait justice pour nous. Au travers du sang versé par Jésus, nous sommes justifiés. Nous n'avons pas d'efforts particulier à faire, d'exploits à accomplir pour être assuré du pardon de Dieu, de son Amour, il nous faut juste Lui ouvrir la porte de notre coeur, l'accepter simplement avec joie et le croire fortement sans douter.

 "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut" (Romain 10,9-10). C'est la foi dans le sacrifice de la Croix qui nous justifie auprès du Père. Qu'est ce que la foi? "La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" (Hébreux 11,1). La foi est un don qui nous vient de Dieu. 

Lorsque le Saint-Esprit touche notre coeur et le convainc de péché, nous sommes ébranlés et c'est, comme naturellement, que nous Lui demandons pardon pour nos péchés, nos fautes et implorons sa miséricorde envers nous. Puis nous sentons notre coeur s'ouvrir et se remplir de paix, de joie, d'amour. Là, nous sommes assurés du pardon de Dieu. Tout sentiment de culpabilité s'évanouit. Nous devenons un être nouveau. Dieu nous accueille avec joie dans la grande famille des enfants de Dieu. Nous devenons ses enfants adoptifs. "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance" (Luc 15,7) Imaginez cette fête dans le Ciel lorsque nous acceptons le pardon de Dieu et décidons de quitter cette vie passée où nous étions esclave du péché, pour marcher désormais avec Lui et de fonder notre vie sur le roc de sa Parole, de marcher dans les voies que Christ a tracées. 

"C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. ce n'est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie" (Ephésien 2,8)

Tout ce que nous pouvons faire ici bas pour être agréable à Dieu ne nous apportera pas le Salut, mais remplira notre coeur de joie, de paix et nous permettra de demeurer en communion avec Lui. Tous les actes que nous poserons, toutes les oeuvres que nous ferons deviendront des témoignages, des démonstrations manifestes d'amour et de reconnaissance envers Celui qui nous a aimé le premier. Christ a brisé le joug de la loi afin que nous soyons libres en Lui. Il n'a pas abrogé la loi, Il l'a accompli car "L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi" (Romains 13,10).

L'amour que Dieu déverse en nos coeurs nous rendra capable de l'aimer en retour et nous procurera la paix. "L'amour parfait bannit la crainte" (1 Jean 4,18)

Je prends maintenant position et autorité au nom puissant de Christ et ordonne à tout esprit de religiosité, esprit de légalisme, esprit de peur, de quitter vos coeurs. Par la puissance du Saint-Esprit et au souverain Nom de Jésus Christ, que  toutes leurs oeuvres, dans votre vie, soient consumées par le feu de l'Eternel . Que tous les autels de tradition soient renversés par la puissance de la Parole. Que tout autel familial soit pulvérisé par la foudre, la grêle et le feu au nom de Jésus Christ.

Que le Saint-Esprit remplisse votre vie de sa présence dans toute sa plénitude et sanctifie vos coeurs par la Vérité. Qu'il renouvelle votre intelligence et vos pensées au moyen de sa Parole puissante. 

C'est par la foi que nous sommes justifiés et par la grâce que nous sommes sauvés. 

Gloire, honneur et louange à notre Dieu, au ciel et sur la terre, maintenant et toujours.

Demeurez dans la paix et la liberté qui est celle des enfants de Dieu car "là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" ( Corinthiens 3,17

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus