28Oct

"C'est pourquoi, moi aussi, je m'exerce à avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes" (Actes 24,16)

Bien aimés dans le Seigneur. Cette affirmation de Paul devrait tous nous concerner. Ce verset illustre bien ce qu'est la crainte de l'Eternel. "La crainte de l'Eternel est le commencement de la connaissance (sagesse)" (Proverbes 7,1) La crainte n'est pas la peur. La peur vient du diable.

 Si l'Eternel Dieu est, par Christ, ton Seigneur, tu reconnais alors que ta vie, dans tous ses aspects, est liée à sa souveraineté. Il est ton roi et tu es son sujet. Un sujet doit révérence, honneur, respect, loyauté, soumission, fidélité, obéissance à son roi. En échange, dans cette relation intime réciproque, le roi t'assure secours, protection et défense.

 Bien souvent, nous voulons jouir des bienfaits procurés par le roi sans payer le prix sacrificiel de la soumission. Il est impératif, bien aimés, de revoir notre position envers Lui dans bien des domaines touchant à notre existence. Certains s'étonnent et se lamentent bien souvent de voir leur condition stagner voire empirer, tandis qu'ils oublient avoir, par leur confession publique, fait serment d'allégeance envers le Seigneur. Bien aimé, si tu as des troubles de la mémoire, parce qu'endormi par le diable, le Seigneur, Lui, n'oublie pas. Le Seigneur t'es fidèle, mais toi?

Tu peux prier, jeûner, pleurer des jours ou des nuits entières pour voir le secours du Seigneur dans ta situation ; si tu ne mets pas sa Parole en pratique, manifestation suprême d'obéissance, alors cela ne te sert de rien. "Car je veux la loyauté (fidélité) et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes." (Osée 6,6)

Bien aimés. La conscience et le coeur renvoient à l'intériorité de l'homme. La conscience est spirituelle tandis que le coeur est humain. La conscience te fournit une ligne directrice de conduite. Le coeur est le siège de tes désirs, de tes intentions, de tes motivations. Lorsque ton esprit est pleinement habité par le Saint Esprit, alors les intentions de ton coeur sont sanctifiés. Le Saint Esprit te conduira toujours à rechercher le bien, la vérité, l'amour, la justice. Le combat intérieur est cette opposition entre la Lumière du Saint éclairant ta conscience et les désirs de la chair localisés dans le coeur.

Avoir la crainte de l'Eternel, c'est s'efforcer, par notre volonté et notre détermination à mettre les désirs , intentions de nos coeurs en conformité avec sa Parole éclairant notre conscience et en qui réside la plénitude la Vie.  Avoir la crainte de l'Eternel, c'est vouloir  mener sans relâche ce combat spirituel intérieur. 

"Mais Celui qui pèse les coeurs, c'est l'Eternel. Pratiquer la justice et le droit, voilà ce qui est, pour l'Eternel, préférable aux sacrifices." (Proverbes 21,2-3)

Avant d'agir ou de parler, pour garder une conscience et un coeur pur, posez vous simplement la question : si le Seigneur était à la place de mon frère, ma soeur, mon prochain, mes paroles et mes actions seraient elles de nature à lui procurer du bien, à lui témoigner de l'amour? 

Bien aimés que nos coeurs soient sanctifiés par la Vérité, remplis d'amour, purifiés par le sang de l'Agneau, renouvelés par le souffle de l'Esprit, en accord avec notre conscience, notre esprit.

Si ce message vous interpelle, vous touche, portez le, s'il vous plaît, à la connaissance du plus grand nombre, en le partageant autour de vous. Un simple clic sur le bouton partager contribue simplement à l'effort d'évangélisation.

 Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun 

Whatsapp France : + 33 7 52 42 33 44

Whatsapp Cameroun : +237 6 78 32 16 43

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
27Oct

"Un assez grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la sorcellerie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous." (Actes 19, 19)

Par cet acte visible, manifestant extérieurement la réalité de leur conversion, ces juifs et grecs, déclaraient au monde des ténèbres leur divorce spirituel d'avec lui. 

Bien aimés dans le Seigneur, comme vous le savez sans doute les démons voient et influencent vos pensées, au travers de ce que vous lisez, regardez ou entendez. A l'instar de ces nouveaux convertis, non par la seule volonté persuasive d'un homme, mais par la seule puissance du Saint Esprit, au nom de Jésus Christ de Nazareth, assainissez votre environnement. Débarrassez vous de tout ce qui peut encore vous inciter à flirter, inconsciemment ou involontairement, avec l'ennemi de nos âmes, le diable et Satan.

Bien que les objets n'aient en soi aucun pouvoir, aucune puissance intrinsèque, leur possession peut permettre aux esprits mauvais de vous séduire, vous tenter. Pour ceux d'entre vous qui résidez sur le continent africain, vous n'êtes pas sans savoir que les sorciers, féticheurs, marabouts, pseudo guérisseurs occultes peuvent utiliser de tels objets (chaînes, statuettes, livres, amulettes, etc...) afin d'amener sur votre vie ou celle de vos proches une forme de malédiction par incantation. 

Avant d'accepter un présent des mains d'un non chrétien, je vous conseille de vous assurer de sa provenance. Demandez au Saint Esprit de vous éclairer sur ce point.  Si vous ne pouvez faire autrement que d'accepter pour ne point frustrer les éventuelles bonnes intentions de cette personne qui parfois peut méconnaître l'origine ce qu'il souhaite vous offrir, lui-même l'ayant reçu des mains d'un autre, purifiez l'objet par le sang de Jésus et révoquez par déclarations prophétiques toute incantation potentiellement formulée ;  neutralisez par le souverain nom de Jésus Christ de Nazareth et par la puissance du Saint Esprit les effets indicibles d'une quelconque malédiction formulée à votre encontre. 

Dépolluez votre environnement proche (chambre, maison) de tout objet inutile et suggérant le monde des ténèbres. Certains vivent des phénomènes étranges venant du monde des ténèbres sans pouvoir en déterminer la cause. Parfois, le fait de se débarrasser véritablement, définitivement d'un objet potentiellement maudit en le brisant ou le consumant par le feu, peut faire cesser ces troubles oppressants (objet provenant du village où les rites, traditions tribales, familiales, ancestrales sont encore vivaces). Lorsque vous êtes spirituellement convaincu de procéder à cet assainissement salutaire, faites le en priant et en déclarant prophétiquement votre renoncement à ces choses. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun 

Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
26Oct

"Ils reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact." (Actes 17,11)

Ce passage nous relate ici la saine attitude des juifs de Bérée. Afin de ne point se laisser balloter à tous vents de doctrine, ces derniers prenaient le temps de scruter, sonder les Ecritures pour y trouver le fondement des paroles qu'ils entendaient et des enseignements qu'ils recevaient. 

Bien aimés, de nos jours beaucoup d'idéologies ou philosophies se mêlent insidieusement à la Parole de Dieu pour séduire ou égarer le coeur des hommes. Certaines prédications ou enseignements aujourd'hui sont une sorte d'amalgame mêlant la Parole de Dieu et des propos démagogiques ou concepts issus de la seule intelligence humaine promouvant sournoisement une certaine forme d'héritage traditionnel ou religieux, une nouvelle idéologie, une nouvelle philosophie. C'est une ruse du diable pour séduire, endormir les enfants de Dieu mal affermis. Certaines assemblées vivent d'une forme de syncrétisme religieux mêlant foi chrétienne et croyances ou rites anciens. 

Comme je l'ai déjà écrit, on ne raisonne pas la Parole, mais on l'accepte avec joie et on la laisse s'enraciner profondément en nous, afin qu'avec les révélations du Saint Esprit qui nous conduit dans la Vérité, la parole logos devienne rhema, conviction spirituelle.

 Lorsque notre esprit est édifié par la Parole et que celle ci nous habite, ce dernier nous amène à réfuter, rejeter tout ce qui ne s'y trouve pas écrit. Notre esprit, vivifié et habité par le Saint Esprit, ne peux recevoir, entendre, accepter ce qui ne vient pas de Lui. La Parole est Esprit et Vie. 

Si votre esprit est comme dérangé à l'écoute de certaines paroles ou discours , alors il y a deux possibilités : soit la Parole est enracinée en vous et votre esprit, comme un bouclier, vous protège des faux raisonnements et vous indique que ce que vous entendez vient en contradiction avec les Ecritures ou ne s'y trouve aucunement ; soit vous manquez de connaissances et la Parole que vous entendez, conforme aux Ecritures dans leur fondement, vient telle une flèche percuter votre esprit pour le réveiller.

 Enfants de Dieu, nourrissez votre esprit par le pain de vie qui est la Parole et rééduquez votre âme, vos pensées, votre intelligence par la Parole. Vous connaîtrez une forme de paix véritable, d'harmonie lorsque votre esprit (nature divine) et votre âme (nature humaine) seront en accord. 

Comme ces juifs de Bérée, ayez de l'empressement à écouter la Parole et examiner tout ce que vous entendez, voyez à la Lumière de la Parole avec la vivification du Saint Esprit qui nous en révèle les profondeurs, les mystères et réalités cachées. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun 

Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
25Oct

"Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies." (Actes 14,16)

Bien aimés. Cette parole devrait vous interpeller et vous faire prendre conscience que tout ce que vous lisez dans l'ancien testament ne n'exprime pas systématiquement la pensée, la volonté de Dieu. Certains passages mettent plutôt en lumière les voies désastreuses et destructrices que l'homme se choisit, lorsque ce dernier n'est pas en communion avec Dieu, l'Eternel créateur.

Ainsi en est-il de certaines coutumes, traditions issues de la seule volonté de l'homme qui a besoin de repères, car ayant peur du néant. Même le peuple d'Israël a choisi de se fabriquer un veau d'or afin de se prosterner devant lui, quand Moïse, dans l'intimité de la présence de Dieu, au mont Sinaï, tardait à revenir vers eux.

Entre l'époque de Noé où Dieu dit expressément que son Esprit ne résiderait plus dans l'homme et que, par voie de conséquence, la durée de ses jours serait abrégée, puis le moment où Christ parut, les peuples de toutes les nations, hormis Israël, furent livrées à elles mêmes, à leurs pensées, à leur volonté. 

L'homme sans Dieu s'égare, son intelligence est voilée, obscurcie. Il prend des décisions relevant de la chair et non de l'esprit. Il est livré à sa volonté imparfaite, à sa capacité de réflexion étroite et limitée, à son libre arbitre non ou mal éclairé. 

Je vous le dis, avec force et vigueur, m'appuyant sur la Parole de vie, bon nombre de coutumes, traditions par lesquelles les hommes ont choisi de vivre en s'y conformant et qui se les transmettent sous forme d'héritage générationnel, ne sont point agréables aux yeux de l'Eternel : la polygamie, la dot, etc...

Si tu es à Christ, alors seule la Parole, expression parfaite de la volonté divine, doit prévaloir dans ta vie. Le Saint Esprit doit être ton conducteur, car il éclaire ton sentier par cette même Parole qui est une Lumière pour toi. 

"Ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu." (Luc 16,15) La tour de Babel en est une parfaite illustration. Si tu demeures inféodé au poids des coutumes et traditions ancestrales, familiales, tribales quel qu'en soient la nature ou l'expression, la manifestation alors il convient que tu cherches à en être affranchis par la souveraineté de Christ, par la puissance du Saint Esprit dont l'onction brise le joug. Que la Vérité te libère et ébranle en ton âme, tes pensées les forteresses de faux raisonnements. 

"Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jean 3,6)

Comprenne qui pourra et que la Parole de notre Seigneur renouvelle votre intelligence.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

 Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun 

Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
24Oct

"Sanctifie les par la vérité : ta parole est la vérité." (Jean 17,17)

La sanctification en Christ procède de la vérité. La sanctification de nos vies commence par notre être intérieur. Si nous demeurons dans la vérité, nous demeurons dans la Lumière. Si nous sommes dans la Lumière, alors il ne saurait y avoir de ténèbres en nous. Cette Lumière est notre sanctification. Cette Lumière, c'est Jésus Christ notre Seigneur. Tu demeures dans la Vérité, si tu demeures dans la Parole. La Parole est Lumière.

La sanctification de notre être intérieur conduit à la sanctification extérieure de nos vies. Un esprit sanctifié demeure attaché à La Parole. Il vit la Parole. Si tu vis la Parole, tu as donc en horreur ce qui ne s'y trouve pas. Si tu as en horreur ce qui ne s'y trouve pas, tu demeures retranchés de ce monde et de son emprise.

 La religiosité n'amène pas la sanctification véritable, mais juste un semblant de bonne conscience devant Dieu.

 La sanctification n'est pas dans les seules ablutions ou les bonnes oeuvres. Les bonnes oeuvres procèdent de notre sanctification et de notre foi, pas l'inverse. 

Que notre Seigneur vous sanctifie tout entier esprit, âme et coeur par la puissance de sa Parole et la puissance de son Esprit qui conduit à la connaissance et l'appréhension de la Vérité.

 Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun

Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com 

En savoir plus  
23Oct

"Voici qu'il est bon, qu'il est agréable pour des frères d'habiter unis ensemble! " (Psaume 33,1)

La recherche de l'unité et de la communion fraternelle est une des caractéristiques d'un enfant de Dieu rempli du Saint Esprit. Ce qui produit cette soif, ce désir est l'amour que le Seigneur répand dans nos cœurs.

 Tu ne peux pas dire, à mon sens, que tu es rempli du Saint Esprit et vouloir vivre replié sur toi-même tel un loup solitaire. Il est des moments où il est nécessaire pour notre vie spirituelle de passer du temps seul dans l'intimité de la présence glorieuse de notre Seigneur tel Jésus, Moïse. Toutefois, il est vital pour une vie spirituelle équilibrée et pour que le Seigneur puisse t'utiliser de revenir ensuite vers tes frères et sœurs. 

Si tu constates dans ta vie que tu préfères t'isoler des autres et fuir leur compagnie, interroges toi et cherche la face de l'Eternel car il y a là certainement un problème à résoudre.

 Peut être as-tu été blessé et que tu t'es forgé une carapace pour ne plus souffrir? Peut être t'isoles tu des autres, car tu te sens déconsidéré, rejeté? Peut être manques tu de confiance en toi, car certaines personnes t'ont humilié et ne peut soutenir le regard de l'autre?

 Laisses toi restaurer par l'Amour puissant et inconditionnel de notre Seigneur pour toi. Reçois ta guérison intérieure et la consolation du Saint Esprit. Prends conscience de ton identité en Christ. Relève la tête et reprends ta place. Affirmes toi et prends position avec la force et le secours de notre Seigneur. 

Quelque soit ta situation, ne restes pas isolé, car tu risquerais de finir par sombrer dans la déprime, voire la dépression. La communion fraternelle est source de vitalité spirituelle.

Si tu vis maintenant avec tes frères et sœurs mais que tu ne cesses de vouloir les critiquer, les juger sur leurs apparences ou encore semer malgré toi la discorde ou la division, tu as sans doute besoin de délivrance car de la même manière que les trois personnes divines sont unies et ne vivent pas l'une sans l'autre, les frères et sœurs sont appelés à être véritablement unis par l'amour. 

Si tu es dans la situation qui vient d'être exposée, cherches le secours de l'Eternel et parles en à ton pasteur ou ton leader afin qu'il puisse t'accompagner par une cure d'âme ou bien prier pour toi. 

Soit il y a dans ton cœur ou dans ton âme des blessures profondes qui n'ont pas encore été soignées, cautérisées dont les plaies n'ont pas encore été refermées et tu t'es malgré toi forgé une carapace qui certes te protèges peut être mais t'isoles sûrement. 

Soit il y a dans ton cœur un manque de pardon qui te détruit à petit feu par la sclérose, l'endurcissement de ce dernier. Dans ce cas, demande au Seigneur qu'il te donne la force de pouvoir pardonner à ceux qui t'ont volontairement ou involontairement offensés. Pardonnes et tu retrouveras la paix. Pardonnes et ton cœur sera renouvelé par la puissance de l'amour divin. Ton cœur devenu pierre redeviendra chair.

 Là, il était question de pouvoir vivre dans l'unité.

Si l'amour était une maladie, comme le disait dans sa chanson Michel Sardou, alors que nous en soyons entièrement contaminés afin d'être contagieux de l'amour de Dieu. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

 Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun

 Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
22Oct

"Il leur dit : Vous savez qu'il est interdit à un juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a montré qu'il ne fallait dire d'aucun homme qu'il est souillé ou impur." (Actes 10,29)

"Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : En vérité, je le comprends ; pour Dieu, il n'y a pas de considération de personnes, mais en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable." (Actes 10,34-35)

Les juifs, depuis Moïse jusqu'à ce jour, sont et demeurent attachés, liés  aux préceptes de la loi. Cette dernière interdisait, par souci de préservation dans la sanctification charnelle, aux juifs d'entretenir des relations avec des étrangers qui adoraient d'autres dieux et ne faisaient pas parti du peuple d'Israël. Un circoncis dans la chair, signe charnel d'appartenance à Dieu ne pouvait se mélanger avec l'incirconcis, le païen. 

Pour un juif, tout ce qui n'est pas déclaré pur par la loi de Moïse, est à bannir pour ne point se souiller. 

Or, ces considérations charnelles de l'ancien testament ont été ébranlées par la manifestation de Christ. L'Eternel ne nous regarde plus au travers de la chair, mais par l'Esprit Saint. La chair maudite a été crucifiée au bois de la croix et purifiée à tout jamais par le sang versé par Jésus pour la rémission des péchés. 

La foi dans le sacrifice expiatoire, manifestation suprême de l'incommensurable amour divin nous justifie aux yeux de Dieu. Regardant notre chair au travers du sang de l'Agneau, Dieu la voit purifiée. 

La sanctification ou mise à part du peuple d'Israël était signifiée extérieurement par la circoncision physique. Par l'envoi du Saint Esprit promis, la sanctification ne réside plus dans un signe extérieur manifeste mais dans la vérité.

 Dans l'ancien testament, le fil conducteur du juif était la loi qui constituait le fondement sur lequel il devait bâtir sa vie. Dans le nouveau testament, le fil conducteur de l'enfant de Dieu est la vérité, manifestée et révélée par la Parole, dans laquelle nous conduit le Saint Esprit. 

PAR CHRIST, LA CIRCONCISION DE LA CHAIR EST SUBSTITUEE PAR LA CIRCONCISION DU COEUR.

Ce qui souille l'homme aujourd'hui est non ce qu'il touche, ce qu'il mange ou ce qu'il boit, mais ce qui vient polluer son coeur et en émane.

 Ce qui te rend agréable et pur aux yeux de Dieu est le témoignage, l'expression de ta foi en Jésus (sauveur) et Christ (Seigneur). Ce n'est plus l'appartenance exclusive à un système, mouvement, courant religieux telle la nation Israël qui révèle, signifie au monde ton identité, mais ta soumission à Christ te rendant capable de témoigner de ta foi. 

Il y aurait bien d'autres choses à dire encore à la lecture de ces passages, tant ils sont riches d'enseignements. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé ( Messassi) - Cameroun

WhatsApp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
21Oct

Le 31 octobre au soir, de nombreuses personnes, dans de nombreuses nations, vont aveuglément célébré la fête d'Halloween. Cette fête est originaire des Iles Anglo-Celtes et trouve son origine dans la fête païenne de Samain, qui pour les Celtes était comparable à la fête du nouvel an. Elle est principalement célébrée dans les contrées anglo-saxonnes (Etats-Unis, Canada, Irlande, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande) et essaime de nos jours un peu partout dans le monde.

 Il est des choses que nous devons savoir à propos de cette soi-disant fête. Elle tire son essence dans le monde des ténèbres dont Satan est le prince. Comme vous pouvez le constater, elle impacte principalement les enfants par leur mise à contribution active. Les enfants, innocents et naïfs, se prêtent au jeu. Ils se déguisent avec des costumes effrayants évoquant les fantômes, les sorcières, les vampires, les monstres et vont de porte en porte afin de quémander quelques friandises. Une formule accompagne parfois cette demande : "Trick or treat" qui signifie des bonbons ou un sort. Parfois, des lectures de contes horrifiques ou diffusions de films d'horreur ont lieu lors de cette manifestation diabolique, démoniaque.

 CHRÉTIENS, CHRÉTIENNES, PERMETTRE À VOS ENFANTS DE FETER ACTIVEMENT HALLOWEEN, C'EST LES LIVRER INCONSCIEMMENT À MOLOCK

"Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance" nous dit le Seigneur dans sa Parole parfaite et véritable en Osée 4,6.

C'est pourquoi, le Seigneur, par l'Esprit de Vérité qui réside en chacun de ses enfants nés de nouveau, m'a mis à coeur de partager cela avec vous.

 Chrétiens, nous devrions prendre position et ne pas prendre part à de telles réjouissances païennes, mondaines qui pourraient avoir un impact destructeur dans notre vie. Sous des apparences festives, joyeuses, cette manifestation attire les démons, esprits mauvais agissant pour le compte de l'ennemi de nos âmes,appelé le diable et Satan. N'oublions pas ou prenons conscience que les démons voient. En revêtant nos enfants de telles vêtures abominables ou en grimant leur visage par des maquillages repoussants et effrayants, nous envoyons, certes inconsciemment, involontairement, un signal d'attrait pour ces démons (esprit de mort, esprit de sorcellerie, esprit de peur). Nous risquons de leur ouvrir ainsi une porte dans nos vies.

HALLOWEEN EST UN CULTE DEGUISE AU PRINCE DES TENEBRES, UN APPEL À L'ESPRIT DE MORT.

 Soyons vigilants et agissons avec discernement. Résistons aux attraits de ce monde et fermons la porte au diable en rejetant cette fête, en expliquant à nos enfants quel poison toxique et destructeur pour leur âmes, leur coeur, leur pensées se cachent derrière ces apparences trompeuses mises en scène par le Malin. 

Cette fête est comme un gâteau empoisonné par du cyanure ou autres éléments destructeurs, mortifères agissant plus ou moins rapidement. Un gâteau, lorsqu'il est bien conçu dans sa forme, son apparence, éveillent nos sens et suscite en nous le désire de le manger. Parfois, il est composé de plusieurs couches. Plus on se rapprochera du centre du gâteau, plus nous serons frappés par son amertume, son goût infect et repoussant. Avant cela, nous aurons pris plusieurs bouchées. Le mal sera fait. 

Le diable agit ainsi afin de détruire l'humanité en la détournant de Dieu en qui réside la plénitude de la Vie et de la Vérité qui nous affranchit des liens du péché et de la mort. Sournoisement, il vient intoxiquer nos pensées, notre intellect, par des faussetés remplies de mensonge sous des apparences séduisantes. Manquant de discernement ou de connaissances, nous succombons bien souvent dans la tentation venant de lui et nous lui ouvrons l'accès à notre vie, à notre coeur. 

Demandons humblement pardon à Dieu et repentons nous pour ces négligences, ce manque d'attention,de discernement. Tournons nos regards vers Christ et demandons Lui, par la puissance du Saint-Esprit,  de venir briser les chaînes, les liens qui pouvaient nous tenir captifs dans ce domaine. 

Par la foi, prenons position et autorité au nom puissant de Jésus-Christ pour "renverser tout raisonnement et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu et amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Co 10,5)

"Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable" (1 Jn 3,8). 

 "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14,6)

Gloire et Honneur soient rendues à notre Dieu Tout Puissant.

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun

WhatsApp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
20Oct

"Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé à sa rencontre, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva et dit : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme." (Actes 10,26)

Bien aimés dans le Seigneur. Ce passage devrait vous interpeller et attirer votre attention sur certaines dérives factuelles, ayant cours dans certaines assemblées ou dans le cadre de l'exercice du  ministère prophétique, surtout en Afrique. Certains fidèles s'agenouillent ou se couchent au passage de l'homme de Dieu qui, pour certains, se délectent de cette attitude flattant leur ego. 

Il convient de se poser ici la question : devant qui s'agenouillent-ils ou se couchent-ils? Devant l'homme qu'ils prennent pour Dieu ou devant Dieu qui agit, à travers l'homme, par la puissance du Saint Esprit, au Nom souverain de Jésus-Christ? Par cette attitude, honorent ils avec respect et considération l'onction du Saint Esprit qui se déploie au travers de l'homme de Dieu ou vénèrent ils un homme devenu leur gourou, leur idole?

Bien aimés. Il est important voire nécessaire de respecter la grâce et l'onction reposant sur la vie d'un homme de Dieu, quelque puissent être ses travers humains, afin que ces dernières soient actives dans votre vie. N'attristez pas, je vous prie, le Saint Esprit, en murmurant contre un homme de Dieu ; en colportant des rumeurs sur sa vie, sans la connaître véritablement ; en pointant incessamment les failles que vous pourriez constater factuellement dans l'exercice de son ministère.  Voulez-vous contester avec Dieu? Voulez-vous vous mettre en guerre contre Dieu, en vous attaquant ainsi à son oint? 

Certains se lamentent de voir leur vie stagner ; ne comprennent pas pourquoi tout semble être bloqué pour eux. Cela peut être la conséquence des propos qu'ils auraient pu tenir antérieurement et qui auraient attristés le Saint Esprit. 

Faites attention, bien aimés, aux propos que vous tenez, s'agissant de la vie ou du ministère d'un homme de Dieu, en le nommant, en citant son nom. Une chose est de pointer, dénoncer certaines dérives factuelles qui ne seraient pas en accord avec la Parole de Dieu : c'est un jugement spirituel ; une autre est de s'attaquer nommément à un homme de Dieu et son ministère : c'est un jugement charnel. 

Or, les jugements formulés, bien souvent, sont de nature charnelle, soit par ignorance, soit par jalousie ou esprit de rivalité, soit par velléité de vengeance suite à une déception, une frustration. 

Respecter l'homme de Dieu et honorer spirituellement l'onction qui repose sur sa vie est, je le répète, important, sage, nécessaire. Pour autant, l'homme de Dieu reste et demeure un homme ordinaire au service d'un Dieu extraordinaire ; un homme limité au service d'un Dieu omnipotent. Ne faites de l'homme de Dieu une idole dans votre coeur, le gourou d'une secte se constituant subtilement, même involontairement, inconsciemment.

 HONORER, CONSIDERER ET RESPECTER OUI. VENERER ET IDOLATRER NON. 

Bien qu'il faille éviter toute familiarité spirituelle avec un ministre de l'Evangile, le sacerdoce exercé étant de nature sacrée, il convient de le voir avec les yeux de l'Esprit et non les yeux de la chair. 

Comprenne qui pourra.

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun

Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
19Oct

"Et chaque jour, au temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle du Christ-Jésus" (Actes 5,42)

La vie chrétienne est un choix de vie permanent, conformément à l'engagement formulé lorsque nous sommes passés par les eaux baptismales, renonçant à cette misérable vie que nous passions en étant éloignés de Dieu.

 Notre vie chrétienne trouve sa vitalité dans l'Esprit, dans la méditation de la Parole de Dieu, dans la louange, l'adoration, la prière, la communion fraternelle. Fort de cette vitalité spirituelle, de ce dynamisme évangélique, les premiers apôtres vivaient de leur ministère à plein temps. C'est cela la consécration totale.

Bien aimés. Pour grandir en Christ et vitaliser votre foi, ne vous contentez pas seulement du culte dominical en grande assemblée, mais partagez aussi des moments entre enfants de Dieu, durant la semaine, dans vos maisons. Les cellules de maisons sont un complément de vie spirituelle. Elles viennent en appui aux moments forts du dimanche en assemblée plénière. 

Si tu ne peux te déplacer jusqu'à l'église locale, fais venir l'Eglise jusqu'à toi. Dans les cas, ne t'isole pas, ne te replie pas sur toi-même, en raison d'éventuelles insatisfactions, frustrations que tu aurais pu connaître ou ressentir. Le sarment, que tu es, dois demeurer attaché, greffé au cep afin de demeurer spirituellement libre et vivant. Un chrétien qui s'isole est un chrétien qui s'étiole.

Entretiens le souffle vital de l'Esprit dans ton existence, enfant de Dieu. Renouvelle chaque jour l'huile de la lampe afin qu'elle demeure allumée. Cela devient une impérieuse nécessité en ces temps troubles où l'incrédulité, la religiosité prédominent.

Pour ceux qui résideraient en France, sur les communes de le Mans métropole, dans le département de la Sarthe, le pasteur que je suis vous propose d'effectuer des visites en votre demeure et, si vous y consentez, ouvrir une cellule en votre maison. Le choix vous appartient. 

Soyez bénis

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Coulaines 72 - France

Yaoundé (Messassi) - Cameroun 

Whatsapp +33 7 52 42 33 44

Mél : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
18Oct

"Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." (Actes 5,29)

Il est des contextes sociétaux, dans ce monde, auxquels nous sommes confrontés et qui, en conscience, sont comme des situations dites cornéliennes où nous sommes pris entre deux feux. 

Nous sommes soumis, dans notre vie chrétienne, à deux types d'autorité : autorités temporelles qui établissent voire conditionnent les contingences pratiques de notre vie quotidienne dans le pays où nous résidons et l'autorité spirituelle se trouvant en Christ qui éclaire et conduit notre esprit, notre conscience. 

Dans les temps vétéro-testamentaires, pour ce qui concernait la vie du peuple d'Israël, l'autorité temporelle (roi) était conseillée par l'autorité spirituelle  établie,  approuvée et missionnée  par Dieu (prophète). Dès lors, les actes temporels de gouvernance étaient en accord avec la volonté, la pensée bienveillante de l'Eternel. 

Il en était de même en France ou ailleurs en Europe, où les monarques étaient, après avoir été solennellement introduits dans leurs fonctions d'autorité temporelle par le sacre du couronnement, conseillés par la plus proche autorité spirituelle de l'époque, le cardinal ou l'évêque. La France, bâtie spirituellement sur les valeurs chrétiennes, rayonnait alors dans le monde et avait un rang dominant. 

De nos jours, les autorités temporelles au positionnement divers (Président de la République, ministres, préfet, maire) se laissent séduire et corrompre par les conseillers spirituels occultes (loges maçonniques, rose croix, scientologie, illuminatis dont l'existence intrinsèque trouve origine dans le courant de pensée philosophique dit "des Lumières") qui véhiculent et promeuvent secrètement les idéologies , philosophies ou théories qui façonnent ce monde. Ces idéologies, sous de bienveillantes et illusoires apparences (égalitarisme, féminisme, capitalisme, humanisme, hédonisme, théorie du genre) sont sournoisement destructeurs pour l'esprit de l'homme et donc sa vie. Elles sont l'expression d'une forme de sorcellerie des temps modernes, car par la manipulation, la séduction, elles viennent maintenir en captivité mentale et spirituelle entre les mains de Satan la vie, la destinée du genre humain. 

Les autorités spirituelles dûment établies, approuvées, ointes et missionnées par Dieu sont devenues inaudibles auprès des autorités des nations car elles se trouvent être divisées par la diversité des courants doctrinaires amenant bien souvent à l'adoption d'un langage clivant voire contradictoire. Exemple flagrant : certaines confessions ecclésiales tolèrent voire approuvent l'union homosexuelle comme un mode de vie acceptable, tandis que d'autres, fondant leur langage, discours, convictions  sur la Parole de Dieu s'y opposent farouchement et sont même considérées comme radicales, sectaires.

Pour devenir à nouveau audible, crédible dans le concert des nations, l'Eglise, corps de Christ, temple spirituel de notre Seigneur, malgré les différentes sensibilités qui la composent, doit tenir un même discours, un même langage, profondément enraciné dans la Parole de Dieu, conduit en cela par le Saint Esprit.

 Le questionnement pour nous, enfants de Dieu, chrétiens, est le suivant : devons nous obéir aux lois perfides, décrétées par les autorités temporelles des nations ( avortement, euthanasie mal éclairée, contraception, égalité illusoire homme-femme, théorie du genre, mariage pour tous, droit au blasphème, etc...) et y soumettre aveuglément,  involontairement notre conscience, reniant en cela les convictions fortes qui nous animent?

Devons nous charnellement, physiquement nous rebeller afin d'exprimer, de marquer notre désaccord, notre véto spirituel?

Nous devons respect et obéissance aux autorités afin de pouvoir vivre en paix. Il est une chose de respecter et d'obéir à  l'autorité, il en est une autre de soumettre notre esprit, notre conscience aux principes éthiques qu'elles entendent faire prévaloir voire imposer comme normes de vie sociale.

 Notre combat, faut il ici le rappeler, n'est pas charnel, physique mais spirituel. Gardons une conscience éclairée par la Parole ; agissons et décidons par convictions ; soumettons notre esprit à Christ et non au monde pour demeurer libre. Ayons du discernement, bien aimés. Soyons spirituellement révoltés contre ces  doctrines, ces idéologies, ces concepts philosophiques toxiques, mortifères mais demeurons  physiquement, humainement en paix avec les autorités auxquelles nous devons respect , obéissance. 

Comprenne qui pourra

Pasteur Raphaël LAUNOIS

En savoir plus  
17Oct

le Saint Esprit nous révèle les profondeurs de la Parole

"La révélation de ta Parole éclaire. Elle donne l'intelligence aux simples." ( Psaume 119,130)

Le Saint Esprit est une aide précieuse, car il ôte le voile de notre intelligence et nous permet, par ses révélations, de percevoir et comprendre le sens profond et caché des saintes écritures. 

On ne peut réellement comprendre la Parole de notre Seigneur que par une intelligence spirituelle renouvelée. La Parole est Esprit et vie. Le Saint Esprit rend la Parole vivante . Avec Lui, la Parole parle à notre esprit et touche nos coeurs.

 La Parole logos, par ses révélations, devient rhema.

Avec l'onction d'enseignement du Saint Esprit, la compréhension intellectuelle de la Parole se transforme en conviction spirituelle. Le concept, l'idée devient réalité. 

Les personnes simples, sans instruction ou dont l'intelligence n'est pas formatée, sont les personnes les plus spirituellement réceptives. Leur seule source de connaissance se trouve en Dieu. Leur intelligence était comme une terre en jachère que le Saint Esprit vient ensemencer par la Parole. 

Merci Seigneur pour le merveilleux don du Saint Esprit qui nous permet de comprendre avec clarté les mystères et réalités divines contenues dans ta Parole. 

Soyez tous bénis et renouvelés en intelligence.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

En savoir plus