09Nov

"Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché." (Romains 3, 20)

Notre justification devant Dieu procède de notre confession de foi aux bénéfices du sacrifice de Jésus-Christ notre Seigneur à la croix. 

L'emprise que pouvait avoir sur nous le péché a été rendu inopérant, inefficace par ce sacrifice salvateur, manifestation suprême de l'Amour divin. En effet, puisque le sacrifice expiatoire de notre Rédempteur a accompli la loi, cette dernière n'a plus de raison d'être. Si elle est tombée en désuétude dans notre marche non religieuse mais chrétienne, alors le péché qu'elle révélait a vu son pouvoir de captivité être anéanti.

Si tu te places à nouveau sous le joug de la loi, en raison des doctrines religieuses et les dogmes professés par elles, étouffant ta vitalité spirituelle, tu donnes à nouveau au péché d'avoir une influence sur toi. La loi et le péché vont de paire : si tu laisses la loi au passé, alors tu éloignes de ta vie la force du péché.

Vous allez me dire que la grâce n'est pas un prétexte permettant de justifier un relâchement moral et vous avez raison.

Les juifs étaient placés sous la puissance et l'autorité de la loi, car leur coeur était endurci, leur intelligence obscurcie et n'étaient pas récipiendaires, en leur être intérieur, du Saint Esprit. Afin de préserver leur vie, il se devait de respecter la loi qui leur avait été donnée comme un pédagogue, un code de conduite, un éducateur. Ils agissaient donc par obligation, contrainte.

Sous la Nouvelle Alliance conclue dans le sang de l'Agneau, le croyant devient enfant de Dieu par sa confession de foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, en son sacrifice. Devenu enfant de Dieu, il aspire à devenir disciple de Christ en désirant, préalablement, naître de nouveau. Né de nouveau en esprit, il devient apte, capable d'entendre clairement la voix de l'Esprit afin de se laisser conduire par Lui. Son intelligence s'ouvre à la compréhension non intellectuelle mais spirituelle des écritures. La Parole qu'il reçoit, assimile, devient source de vitalité pour sa vie, sa marche avec le Seigneur. Le chrétien agit de facto non plus sous l'effet de contraintes ou d'obligations mais par conviction.

Je vous en prie, serviteurs de l'Eternel, ministres d'une Alliance Nouvelle, de théologien que vous êtes devenu par l'étude intellectuelle de la  Parole, devenez maintenant théophile vous laissant façonner par l'Esprit de vie.

JE LE RAPPELLE ENCORE ICI : LA PUISSANCE DE LA FOI EN LA CROIX A ANNULE LA PUISSANCE DE LA LOI

 Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
08Nov

"Vous êtes la lumière du monde" (Matthieu 5,14) 

Enfants de Dieu, nous sommes appelés par le Seigneur à être une lumière dans ce monde plongé dans les ténèbres. Cette lumière n'est pas la nôtre mais celle de Christ vivant en nous.

 Comme laisser le Seigneur faire briller sa lumière à travers nous?

1. Par notre attitude, notre comportement

"Et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste." (Matthieu 5,15-16)

Chrétiens, nous avons choisi de ne pas nous conformer au monde présent. Nous avons choisi de suivre le chemin tracé par Christ. Lors de notre nouvelle naissance, nous avons délaissé notre vieille nature pécheresse afin de revêtir l'homme nouveau. L'homme nouveau est notre être intérieur qui est façonné, modelé à l'image de Christ afin de refléter sa nature, son être. Lorsque nous laissons toute la place au Seigneur dans notre vie, alors sa présence en nous, en la personne du Saint-Esprit, porte du fruit et du fruit en abondance. 

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi" (Galates 5,22). 

Ces fruits sont la manifestation de la présence de Dieu dans notre vie et reflètent ainsi la grâce, la nature de Christ. Cela constitue comme un témoignage devant les hommes de notre appartenance à Dieu et ainsi le glorifie. Cela tranche au sein de ce monde pervers et corrompu dont le prince est Satan. 

"Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, laissons nous aussi conduire par l'Esprit" (Galates 5, 24-25). 

Puisque Christ demeure en nous, alors sa lumière brille à travers nous. Par notre attitude et nos prévenances les uns envers les autres, nous glorifions le nom de Christ et Lui rendons ainsi témoignage. Christ est la Lumière venu dans ce monde pour éclairer tout homme en lui montrant le chemin qui mène à la vie. Puisque notre Maître et Seigneur est Lumière, soyons aussi des êtres de lumière en laissant le Saint-Esprit manifester la gloire de Dieu au travers de nos existences. 

Comment pouvons nous briller dans ce monde au nom de Christ? Comment devenir et être tel un phare éclairant les naufragés de la vie, malmenés par des flots parfois trop déchainés?

 2. Par nos paroles et en rendant témoignage à la vérité.

Le monde est plongé dans les ténèbres de l'ignorance, frappé par un esprit d'aveuglement. Le monde, dont le prince est Satan, vit dans le mensonge et en est captif. 

"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge" (Jean 8,44)

Satan, dont le but est de détruire l'humanité, créée à l'image et à la ressemblance de Dieu, met tout en oeuvre pour égarer les hommes, femmes et enfants de la Vérité qui est Christ, par des enseignements trompeurs, des tentatives éhontées de séductions intellectuelles. 

Chrétiens (donc nés de nouveau) enfants de Dieu, nous sommes en guerre contre l'ennemi de nos âmes. Christ nous appelle à rendre témoignage de la Vérité qui éclaire tout homme en proclamant et prêchant la bonne nouvelle à toute la création et parmi toutes les nations.

"Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création" (Marc 16,15)

"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie." (Jean 14,6)

"Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix." (Jean 18,37)

Le mensonge tient captifs les perdus, les éloigne de Dieu, les détruit à petits feux. Nous avons la responsabilité et le privilège d'être des témoins de Christ autour de nous. Nous devons nous tenir prêts à rendre compte de l'espérance qui est en nous et ce à chaque instant, en étant conduits par l'Esprit de Dieu. 

Comme Christ est la Vérité, nous devons marcher nous aussi dans la vérité. Elle est d'ailleurs la première arme défensive du chrétien. 

"Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture" (Ephésiens 6,14).

Christ est la Vérité, la Vie. La Vérité est donc source de vie, de fécondité, de libération pour quiconque la reçoit en son coeur. Tandis que le mensonge mène à la mort, la Vérité mène à la Vie. 

Souvenez-vous du péché originel. Satan, alors sous les traits du serpent, séduisit Eve, intoxiquant ses pensées par le raisonnement et par le doute puis la pousse à commettre ce péché de désobéissance, de rébellion, en mangeant du fruit interdit se trouvant sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 

"vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8,32 )

Si la vérité nous affranchit, c'est que le mensonge nous tient captifs. 

Or, Jésus - Christ nous donne pour mission de libérer les captifs en son Nom. 

Comment? 

En parlant et proclamant la Vérité, en agissant dans la Vérité.

 "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront." (Jean 5,25)

"J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité." (3 Jean 1,3)

"Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité" (Jean 17,17)

Laissons le Saint Esprit nous conduire dans la vérité, façonner en nous le caractère de Christ et prenons, dès aujourd'hui, la résolution, par le fruit de la conviction, de nous tenir dans la Vérité et de rendre témoignage à la Vérité

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
07Nov

"L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t'il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?" (Romains 2,27)

Bien aimés. La circoncision, signe vétéro-testamentaire d'appartenance à Dieu et de "pureté" ne réside pas dans les apparences sous la Nouvelle Alliance. 

Parfois, tu te revendiques chrétien, mais tu agis parfois pire que le païen. Le païen ne connaît pas la loi de Dieu, ses pensées, sa volonté, c'est pourquoi il ne peut être condamné, car il se trouve dans l'ignorance, n'ayant pas entendu la Parole. Toi, tu entends la Parole, tu la reçois, tu la "connais", mais tu ne parviens pas à la mettre en pratique dans ta vie. Elle est pour toi une belle pensée, une belle valeur, mais n'est pas encore profondément enracinée en toi afin que, conduit par le Saint Esprit, tu vives en conformité avec le message pratique qu'elle porte en elle. 

L'Eglise, dont tu es membre spirituel, est salie, souillée, affaiblie par les querelles, les rivalités, les jalousies, les attitudes de quelques-uns qui ne rendent pas un bon témoignage et ne glorifient pas, tant dans leurs paroles que par leurs actes, le Nom souverain de notre Seigneur. Tu entends la Parole, mais réalises tu les effets fécondateurs qu'elle contient? 

Beaucoup se revendiquent chrétiens, mais ne sont pas spirituellement soumis à Christ. Ils se donnent bonne conscience par la religiosité qui les endort. Enfant de Dieu, tu penses être meilleur que les incroyants et cet orgueil spirituel t'aveugle au point où tu aspires, peut être inconsciemment, à occuper une position de censeur moral de la vie de ton prochain. Examines toi toi même d'abord. Réveilles toi !

Enfant de Dieu, quel témoignage donnons nous au monde? Il est temps que l'esprit religieux soit exfiltré du sein de l'Eglise. Il est temps que celui qui se dit chrétien de confession devienne réellement chrétien de conviction. 

En voyant, constatant les divisions, les désaccords exhibés publiquement sur les réseaux sociaux, les païens, les incroyants, les infidèles se moquent de notre Seigneur, de son Eglise et légitimement jettent discrédit sur le message salvateur qu'elle entend porter. Cessons, bien aimés, d'attrister ainsi le Saint Esprit et d'être la risée des nations étrangères, celles qui sont étrangères à la vie de Dieu.

Tel est le sens de ce verset. Que les forteresses de faux raisonnements soient ébranlées et vos intelligences renouvelées par la puissance de la Parole. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
06Nov

"Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement : de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé." (Jean 16,8-11)

Bien aimés dans le Seigneur.

Force est de constater dans les assemblées et même chez les prédicateurs que le verset 8 est connu par coeur, mais que les 3 autres versets qui en expliquent le sens sont soit méconnus, soit omis. 

Qui intervient pour convaincre le monde de ces 3 réalités spirituelles importantes? Vous, moi? Non, le Saint Esprit. C'est Lui qui possède cette puissance de conviction. C'est pourquoi, je vous exhorte bien souvent à ne pas essayer de convaincre par des discours moralisateurs ou autres ceux qui se perdent sans Christ et à ne point formuler de jugements qui relèvent, bien trop souvent de la chair. Cela revient à parler à des sourds qui ne peuvent vous entendre.

 Prêchez la croix, son message salvateur, certes fou pour le monde, mais rempli d'amour et d'espoir pour lui. Ce message revêtu de l'autorité de Christ, par l'onction du Saint Esprit, amènera cette conviction dans le coeur, l'esprit, la conscience de l'homme que, sans Dieu, la vie ressemble à la mort.

La Parole est claire. Ceux qui ne croient pas en Jésus Christ, son convaincus de péchés par le Saint Esprit, non par nous. Parmi ceux qui ne croient pas, il y a ceux qui ont entendus la Parole mais qui l'ont rejetée, à l'instar des pharisiens, des docteurs de la loi et ceux à qui ce message n'a pas encore été prêché. Message non de jugement, de condamnation, agitant l'épouvantail de l'enfer ; mais un message d'amour, de pardon, de réconciliation entre Dieu et l'humanité par Christ, au moyen du sang versé par Jésus.

Le monde est convaincu de justice : un innocent est mort, en donnant sa vie par effusion de sang, en lieu et place de toute l'humanité pécheresse, coupable. Ressuscité des morts et monté aux cieux, Il est bien vivant, agissant, tout puissant. Cette conviction peut être résumée en cette phrase, par ailleurs prononcée par un centurion romain : assurément, cette homme était Fils de Dieu.

Le monde est convaincu de jugement : Satan a été dépouillé de son pouvoir de nuisance et de son autorité sur l'homme sauvé par Dieu Lui-même. Ses oeuvres sont détruites, anéantis par le pouvoir, l'autorité, la puissance de Christ. Le diable qui avait un droit spirituellement légal sur nous, parce que nous étions frappés de malédictions en raison de nos transgressions, a été déchu de ce droit, de cette autorité suite à l'annulation des effets de ces malédictions par leurs neutralisations à la Croix. 

Bien aimés, ne jugez plus, ne condamnez plus le monde mais soyez des ambassadeurs de l'amour divin en ce monde.

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion -MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
05Nov

"Tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi." (Romains 2,12)

Bien aimés dans le Seigneur. Par sa mort expiatoire à la croix, notre Seigneur a accompli la loi et se faisant en nos lieu et place malédiction, il a annulé l'acte de condamnation dont les dispositions nous étaient contraires. Il a pris sur Lui nos fautes, nos transgressions de sorte que sa nature charnelle qui de sanctifiée qu'elle était devint malédiction. Clouant cette chair à la croix,  il crucifia la malédiction. Crucifiant la malédiction et la mettant ainsi à mort, notre Sauveur Jésus en neutralisa les effets, de telle façon que cette dernière ne nous affecte plus.

Quelle était cette malédiction? L'héritage condamnateur du péché originel : la rébellion, la désobéissance entraînant la mort.

Serviteurs, servantes de l'Eternel, pourquoi vous obstinez vous à vouloir faire resurgir les effets maudits de la désobéissance en vous plaçant vous et les brebis que le Seigneur vous donne à paître, de nouveau sous l'esclavage de la loi? Il semblerait que bon nombre d'entre vous ne connaissent que le Pentateuque? La loi condamne tandis que la grâce sauve et justifie. Tant que vous prêcherez la loi, vous priverez vos brebis d'accéder à la grâce du Salut et d'en devenir les récipiendaires.

En continuant de vouloir vivre en vous conformant strictement aux traits de la loi, vous étouffez, contenez la manifestation vivifiante de l'esprit de la loi. 

Nous sommes ambassadeurs d'une Nouvelle Alliance conclue dans le sang de l'Agneau. Pourquoi, vous comportez vous encore comme les lévites, les sacrificateurs de l'Ancien Testament, qui agissaient par contrainte et obligation morale envers Dieu, sous peine de mort? Notre Seigneur Jésus-Christ a payé le prix sacrificiel par excellence pour nous libérer de l'emprise du péché et de la mort. En prêchant la loi, tu mets à nouveau les brebis sous l'emprise du péché, car la loi révèle le péché. Dis moi, Christ serait-il mort en vain?

Bien aimés. Il te faut comprendre que les dispositions du Nouveau Testament rendent caduques les effets des dispositions imparfaites de l'Ancien Testament. Ce qui est ancien est ancien et ne devrait plus être rappelé aujourd'hui qui est nouveau. Si tu es une nouvelle créature en Christ par l'Esprit de vie, pourquoi t'obstines tu à vouloir, sans doute inconsciemment, marcher encore comme l'ancienne qui était esclave de la loi?

Ce verset est clair : si tu t'assujettis à la loi, tu écartes de toi les bénéfices de la grâce ; tu seras jugé par la loi et tu périras en raison de tes transgressions, car tu ne pourras respecter l'intégralité des traits de la loi, ta nature charnelle t'en rendant incapable. 

Le Salut est la mise à mort de cette incapacité charnelle à respecter la loi et la renaissance à une vie nouvelle selon les capacités gracieuses de l'Esprit.

Pour être clair, informes toi à l'aide de l'Ancien Testament mais vis aujourd'hui selon le Nouveau Testament. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
04Nov

"Tu es donc inexcusable, qui que tu sois, toi qui juges, car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu agis comme eux." (Romains 2,1)

Bien trop souvent, notre jugement se fonde sur des apparences illusoires et provient de la chair. Il est un principe en psychanalyse qui affirme que l'on voit ses propres défauts chez les autres. Cela est vrai.

 "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et ne remarques tu pas le poutre qui est dans ton oeil à toi?" (Luc 6,41)

Bien aimés, nous sommes tous fait de chair et de sang et sommes donc tous charnellement, humainement faillibles. Cessons, comme tous ceux qui se veulent siéger au tribunal de la sainte inquisition religieuse, de vouloir juger les autres. Notre jugement est par trop subjectif, se fondant sur nos préjugés, nos critères, notre système de valeur. Or, notre balance morale et judiciaire est bien trop faussée, car la sagesse de l'homme, ses pensées se tiennent éloignés de la sagesse, des pensées divines, spirituelles.

L'orgueil de l'homme l'aveugle et il lui est difficile de se remettre en question, car rempli d'amour propre. Il est plus facile de condamner les autres que de faire son examen de conscience qui requiert de l'humilité. Puisque tu juges les autres en voyant tes défauts chez eux, alors tu te condamnes toi-même. Il t'est difficile de voir en toi tes carences, défauts, défaillances, car leur mise en lumière te rendrait coupable., mettrait à mal tes pseudos honneur et dignité.

Je vous le dis, sans détour, ceux qui passent leurs temps à prononcer des sentences de condamnation à l'endroit d'autrui sur les réseaux sociaux sont aveuglés par l'esprit religieux. Leur coeur est endurci et leur intelligence obscurcie. Le Seigneur a mis en garde ses disciples de se tenir éloigné du levain des pharisiens.

Chrétien, ton jugement se doit d'être spirituel pour redresser ton prochain. Ce jugement spirituel, fondé et éclairé par la Parole, n'est pas subjectif mais objectif. Le Saint Esprit ne te conduira jamais à condamner les hommes mais plutôt, plus exactement , les actes des hommes au regard de la Parole. Exemple pratique : tu peux condamner spirituellement l'homosexualité ou l'adultère, mais abstiens toi de vouer à la géhenne l'homosexuel, l'homme ou la femme adultère, le citant nommément. Tu ne connais pas son parcours de vie, son histoire, son intimité.  

Parfois, tu te demandes pourquoi ta vie semble être comme prisonnière. T'es tu seulement posé la question de savoir si tu n'as jugé et condamné injustement autrui? Si ton jugement est faux aux yeux de l'Eternel alors les conséquences, les effets de tes propos de condamnation retombent sur ta tête. 

Bien aimé, demande pardon au Seigneur, après avoir demandé au Saint Esprit de sonder les profondeurs de ton coeur, si tu avais agis de la sorte.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

 Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
03Nov

"Comme ils n'ont pas jugé bon d'avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes" (Romains 1,28)

Bien aimés. Bon nombre de nations dans ce monde ont choisi de se détourner des voies divines salutaires, entraînant ainsi leur déclin. Si une nation choisit, en toutes connaissances de cause, de renoncer à vivre en conformité avec la Parole, source et créatrice de toute vie, elle moissonne le fruit de son choix mortifère.

 C'est pourquoi, les nations sont agitées, troublées, divisées en leur sein. Elles sont tourmentées, conséquence funeste de leur choix. Tu t'éloignes de Dieu, auteur de toute vie, alors tu marches inexorablement vers la mort. Tu rejettes Dieu, tu le mets au placard, tu souffres des conséquences de ton choix, tu te lamentes et tu t'en prends à Lui, le mettant en cause en raison de ton orgueil ou du poids écrasant de ta culpabilité. REVEILLE TOI!

Privées de la présence de Dieu et de la manifestation de sa gloire, les nations qui ont besoin de repère, ayant peur du néant, s'en sont fabriquées. Ainsi, sont nées certaines traditions, coutumes, rites illusoirement sécurisant. 

Les hommes ont choisi de se faire des représentations divines afin d'assouvir leur soif de spiritualité et pallier l'absence du Dieu vivant, créateur de toutes choses. Ils avaient besoin de se rassurer, car les hommes ont horreur du vide : "Ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles." (Romains 1, 23) Le panthéisme, la vénération idolâtre au moyen d'icônes, de statue en est l'expression. Les hommes que l'ont place sur un piédestal  et à qui l'on donne le nom de stars en est l'illustration prédominante en ce monde.

Les hommes, rejetant la vérité annoncée et révélée, manifestée en chair en la merveilleuse personne de Jésus Christ de Nazareth, ont été plongé dans des ténèbres intellectuels. Aspirant à répondre aux questions ontologiques et pour trouver une lumière illusoirement sécurisante, ils se sont mis à chercher, à raisonner le divin, le surnaturel. Les divers courants philosophiques ou idéologiques, les religions en sont l'expression. Les cultes voués à la créature en lieu et place du créateur en sont aujourd'hui l'illustration prédominante en ce monde : loge maçonnique, syncrétisme religieux, culte marial ou hagiographique, bouddhisme, etc... "eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!" (Romains 1,25).

Privés de toute source féconde de vie, car s'étant volontairement éloignés de Dieu, les hommes ont été livrés à leur propre folie destructrice. Les hommes qui rejettent volontairement la vérité et renient Dieu sont livrés au bourreau (Satan) qui se plaît à les manipuler, séduire pour mieux les détruire spirituellement, physiquement. Sans Dieu, l'homme perd le sens et vit en plein brouillard confusionnel. L'homme finit par ne plus savoir qui il est. L'ordre naturel de son équilibre est bouleversé et ses désirs, attirances, appétences viciés voire inversés. Les déviances dans l'assouvissement de désirs sexuels comme  l'homosexualité féminine ou masculine est ses conséquences néfastes tant sur le plan moral (confusion identitaire) que sur le plan physique (VIH, MST, maladies vénériennes) ou bien la zoophilie, la pédophilie en sont  l'expression. "C'est pourquoi, Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature ; et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme se sont enflammés, dans leurs désirs, les uns pour les autres ; ils commettent l'infamie, homme avec homme, et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leurs égarements." (Romains 1, 26 - 27)

Bien aimés. Tu veux vivre en paix, alors reviens à ton Dieu par Christ. Tu veux que ta nation retrouve la voie de la prospérité, alors rends lui témoignage à la vérité au moyen de l'évangélisation.

 Chrétiens, chrétiennes, il faut savoir une chose. Nous condamnons fermement l'homosexualité et autres déviances entâchant la sexualité bénie, sanctifiée par Dieu dans le cadre d'une vie conjugale naturelle. L'homosexualité n'est pas seulement un péché (acte) au sens où elle est une abomination aux yeux de l'Eternel car contrevenant aux desseins créateurs, mais elle procède d'un lien spirituel destructeur et source de tourments inconscients (cause) dont Satan est l'auteur. Notre combat, en ce sens, se doit d'être spirituel et non charnel. L'homosexuel est, en soi, dans la majorité des cas, une victime collatérale des décisions stupides, insensées prises par ceux qui, au moyen leur gouvernance temporelle, président à la destinée des peuples de leur nation . Celui qui doit être dans notre viseur est le diable et ses ruses. 

Pasteur Raphaël LAUNOIS

 Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
02Nov

En ce mardi 2 novembre, les croyants de la confession catholique commémorent les fidèles défunts. Cette commémoration est célébré dans une forme de solennité comparable à celle de la veille où était célébrée la Toussaint. Elle fait suite à la Toussaint, car tous ceux qui sont trépassés ne sont pas saints, selon la conception du mot Saint par la confession catholique romaine. C'est afin de prier pour eux que cette fête a été instituée.


Cette dernière a été instituée et insérée dans le calendrier grégorien au XIIIème siècle suite à l'approbation du pape Léon IX (1049-1054) de cette initiative diligentée le 2 novembre 998 par Odilon, alors abbé de Cluny. 


Cette célébration a vu le jour pour, au travers des prières, demander à Dieu qu'il soulage et délivre les âmes du purgatoire. En effet, pour la confession catholique et selon sa compréhension erronée des écritures, l'âme serait immortelle.


Voici les dérives ou hérésies engendrées par une compréhension humaine et intellectuelle des écritures. Cette fête est un non sens.


En effet, ce n'est pas l'âme qui est immortelle mais l'esprit. C'est l'esprit qui retourne au Père lorsque prend fin notre séjour ici-bas. Je le rappelle ici, l'esprit de l'homme est le souffle de vie qui anima le corps d'Adam lorsque l'Eternel créateur insuffla dans ses narines. L'esprit est en nous l'empreinte de l'éternité, la respiration divine.


Pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas encore bien compris, l'âme relève de l'humanité. Elle est le siège de vos pensées, de votre intelligence, de votre imagination, de votre créativité. Elle est le marqueur de votre singularité identitaire parmi le genre humain. L'âme périt avec le corps au jour du dernier souffle de votre existence terrestre. 


"En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra pas la mort. " (Jean 8, 51)


Lorsque Christ nous parle, il parle à notre esprit. Notre esprit, qui, avant la nouvelle naissance, était desséché, comme dans un coma profond, est ranimé par la Parole de vie. L'esprit de l'homme est revitalisé par le Saint Esprit au moyen de la Parole. C'est l'attachement à la Parole qui est source de vie spirituelle et nous maintient en communion avec le Père par Christ. Si nous demeurons spirituellement  connectés au Père des esprits, alors nous demeurerons éternellement dans sa présence et nous ne connaîtrons pas la mort, au sens où elle est un éloignement perpétuel de notre esprit d'avec sa source vitale.


Notre corps, notre âme retournent à la poussière mais notre esprit est éternel : éternellement séparé d'avec le Père des esprits (enfer, séjour des morts) ou admis en son séjour divin afin de demeurer perpétuellement en sa présence (paradis, jardin d'Eden céleste)


"Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en CHRIST-Jésus, notre SEIGNEUR." (Romains 6,23)


Le purgatoire n'a aucun fondement biblique avéré. Sa conception relève du raisonnement théologique des écritures. Lors du jugement dernier qui s'adressera à ceux qui n'ont pas cru en CHRIST, les uns, selon leurs oeuvres, seront placés à sa droite et les autres à sa gauche. Il n'y a pas d'espace interstitiel entre les deux. 

Il n'y a pas de salles d'attente où les âmes attendraient de comparaître pour connaître leur sentence. 


Si tu es en CHRIST, ton esprit est en communion avec le Père et tu ne viens pas en jugement. Lors de ton dernier soupir et que ton humanité (âme et corps) connaîtra la déchéance, la corruption, ton esprit reviendra directement entre les mains du Père pour l'éternité. 


Si tu n'es pas en CHRIST, ton esprit demeure éloigné de la présence de Dieu et est privé de l'oxygène spirituel. Au jour de ta mort physique, l'accès de ton esprit au séjour divin sera refusé. Ton esprit sera comme en errance sur la terre en attendant le jour du jugement où CHIRST paraîtra dans sa Gloire pour juger les nations.  Parce que ton esprit est éternel et parce que Dieu est Amour, il s'appuiera alors sur tes oeuvres bonnes ou mauvaises  pour rendre son verdict si tu as accepté au moins le salut offert par Jésus à la croix et que tu le confesses.


Ceux, au coeur endurci, qui auront sciemment, délibérément rejeté la Parole après en avoir eu connaissance, verront leur esprit être définitivement séparés d'avec Dieu pour l'éternité et être expédié sans détour dans la fournaise spirituelle infernale afin d'y être tourmentés par Satan. 


EN CONFORMITE AVEC LA PAROLE, CETTE COMMEMORATION N'A PAS LIEU D'ETRE PUISQUE L'IMMORTALITE DE L'AME ET LA CONCEPTION SONT INFONDES.


Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
01Nov

Aujourd'hui, 1 novembre, une partie de la chrétienté fête la Toussaint. La Toussaint ou fête de tous les saints a été instituée par la volonté des hommes afin d'honorer la mémoire des martyrs chrétiens  (à son origine), des saints connus ou inconnus. Les saints connus, selon nos frères de confession catholique, ont leur nom inscrit au calendrier grégorien que nous connaissons. Célébrée d'une façon solennelle (jour férié) au sein des confessions catholiques et orthodoxes, la Toussaint fût fixée au 1 novembre afin de christianiser la fête païenne d'origine celtique de Samain (Halloween de nos jours). 

CETTE FÊTE NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT BIBLIQUE ET NE VIENT DONC PAS EXPRESSÉMENT DE DIEU.

Les hiérarchies ecclésiastiques des confessions catholiques et orthodoxes définissent comme étant Sainte une personne ayant été "canonisée" par ses soins. 

La canonisation est une procédure longue et complexe (code de droit canon) qui vise à reconnaître officiellement les vertus d'une personne ayant vécue dans la "sainteté" et à laquelle on attribue au moins deux miracles. Après examen attentif de ses écrits, de ses paroles, de sa réputation, de ses actes lors d'un procès en canonisation, celle ci est proposée comme modèle exemplaire de vie chrétienne et voit son nom introduit dans le calendrier liturgique. Il est à préciser ici que la hiérarchie catholique n'a jamais "reconnue" et "déclarée" Sainte une personne de son vivant. L'attribution de miracles à une telle personne décédée a lieu après étude très poussée et corroborée par des faits tangibles, scientifiquement indéniables (guérisons) de plusieurs témoignages mentionnant avoir obtenue, expérimentée, constatée ce miracle après invocation du nom de cette personne.

 Désireux et obligé par amour pour le Seigneur et pour vous de rendre témoignage à la Vérité qui affranchit et libère, je me dois, par motifs de conscience, de souligner avec force et vigueur les erreurs et mensonges qui constituent le fondement de cette célébration d'origine satanique. 

Un seul est Saint et digne d'être adoré, puisque n'ayant jamais péché : son Nom est YAHUSHUA HAMASCHIACH, Jésus Christ de Nazareth, Fils éternel et bien aimé du Dieu VIVANT. "Nul n'est Saint comme l'Eternel" (1 Samuel 2,2). Saint au sens de véritablement pur et parfait. 

La sainteté dont il est fait mention, à maintes reprises, dans la Parole ne fait aucunement allusion à quelconques actes méritoire concernant l'humanité. Seul le Sang de l'Agneau qui nous purifie de tout péché nous rend saint, au sens de pureté, aux yeux de Dieu. Les saints dont il est fait mention dans les très Saintes Écritures sont ceux qui ont reconnu, compris, accepté et confessé le sacrifice suprême que Christ a enduré pour eux, à titre personnel, sur la croix du Calvaire, s'offrant volontairement, délibérément comme victime expiatoire pour le pardon, la rémission de leurs péchés. Ils sont appelés saints, non parce qu'ils n'ont jamais péché ou mené une vie parfaite, mais parce qu'ils sont sanctifiés, autrement dit mis à part ou séparés de ce monde, par le Seigneur Lui-même qui les a rachetés à grand prix. Comme le Salut a été OFFERT par Jésus Christ à toute l'humanité et que son précieux sang a été versé pour la rédemption de tous, alors nous aussi sommes saints si nous croyons que les effets de ce sacrifice, qui perdurent de nos jours et pour toute l'éternité, s'appliquent à notre propre vie. Si nous décidons de suivre le chemin tracé par le Maître en toute conscience, connaissance et le reconnaissons comme notre Sauveur personnel, alors nous sommes sanctifiés en Lui et par Lui au travers de son Sang immaculé. 

Il n'y a qu'un seul nom par lequel nous pouvons être guéris et libérés de toute infirmité : JÉHOVAH RAPHA ou l'Eternel qui guérit. La guérison divine (miracle pour les catholiques) ne se trouve qu'en Jésus seul. "C'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53, 5). Si vous recevez votre guérison de la part du Seigneur et de Lui seul, rendez Lui grâces car c'est un effet de sa bonté, de sa compassion, de son Amour infini et inconditionnel pour vous.  

Si vous voulez accéder au Père céleste, adressez vos prières au Fils, regardez au Fils autrement dit à  Jésus Christ. "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, JÉSUS CHRIST homme." (1 Timothée 2, 5). Invoquer un autre nom que celui de JÉSUS pour vous adresser à Dieu est une erreur. Je vous le dis en vérité : toute prière que vous adressez à des saints canonisés seront sans effet et n'aboutiront jamais. Si pratiquant cela, votre requête est exaucée, c'est uniquement parce que Dieu sait que vous avez reçu un enseignement trompeur et êtes de facto dans l'ignorance, que vous recherchez sa face d'un coeur sincère.

 Invoquer le nom d'un saint "canonisé" revient à pécher par idolâtrie car ainsi le culte est rendu à la créature au lieu du Créateur.

Quelque soit votre sensibilité ou votre dénomination, je vous exhorte vivement, mû par l'amour,  à délaisser de telles pratiques si vous étiez dans ce cas.

Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence. Que le Saint Esprit qui rend témoignage à la Vérité et conduit dans l'eau Vérité touche vos coeurs et ôte le voile qui vous empêchait de saisir et comprendre en esprit la volonté et la pensée de Dieu, exprimée et révélée par le Verbe fait chair, Jésus Christ. 

Soyez bénis au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth

Pasteur Raphaël Launois,  serviteur de Jésus Christ par choix et par amour

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
31Oct

"Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigts." (Matthieu 23,4)

Dans ce passage, notre Seigneur Jésus Christ, dénonce l'action des pharisiens. Plus haut, Jésus affirme qu'ils se tiennent dans la chaire de Moïse. Moïse était le ministre d'une alliance conclue par la transmission des tables de la loi et des préceptes qui en découlent. Cette loi était comme un pédagogue protégeant les hommes de leur propre folie puisque leur intelligence était obscurcie, de leur méchanceté étant livré à la dureté de leur coeur, de leur non sens puisque l'Esprit de Dieu ne résidait plus en eux. La loi était comme un code de la route leur indiquant le chemin à suivre afin de leur éviter bien des dangers, des tracas et des tourments s'ils la respectaient dans son intégralité. Or, cela leur était impossible. La loi, dans le fond, leur était donné afin de les éduquer à l'amour et au partage, ce à quoi nous conduit naturellement le Saint Esprit. 

Si Jésus dénonce les oeuvres des pharisiens, c'est qu'ils étaient insensibles à l'Esprit de vie, manifesté pourtant puissamment par notre Seigneur, au travers de son ministère libérateur. Les préceptes de la loi, mêlés aux poids des traditions et préceptes humains, sont un pesant fardeau qui asservissait le peuple d'Israël et les maintenait en captivité. C'est en cela, que la vie du peuple était liée à leur bons vouloirs. Le peuple n'avait point leur connaissance. Les pharisiens, en vertu de cette connaissance toute intellectuelle pouvaient les manipuler et les mener à leur guise, afin de satisfaire leur appétit de reconnaissance et jouir de la gloire des hommes.

 Bon nombre de serviteurs aujourd'hui, malheureusement, se comportent consciemment ou inconsciemment comme eux. Ils détiennent une forme de connaissance par le moyen d'études théologiques parfois poussées à l'extrême mais qui ne communique pas toujours la vie de Dieu. En effet, l'amour et la compassion vitales pour un ministère réussi ne se renforcent qu'à l'école de la vie dont le meilleur des enseignants est le Saint Esprit. Bien souvent, ils ne font référence qu'aux enseignements de l'ancien testament, semblant oublier qu'une nouvelle alliance a été conclue dans le sang de l'Agneau. Faisons mourir, je vous prie, l'esprit de légalisme et de religiosité qui en découle. 

"Il nous a aussi rendus capables d'être ministre d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre. " (2 Corinthiens 3,6)

La lettre tue car elle révèle et donne de la puissance au péché. Or Christ, par son sacrifice expiatoire et rédempteur, nous a affranchis de l'emprise qu'avait sur nous le péché, le faisant mourir avec Lui à la croix. Le Saint Esprit nous fait vivre car Il nous conduit à l'accomplissement de la loi, sans contraintes,  par la puissance de l'Amour que Christ répand dans nos coeurs. 

Si tu persistes à vouloir vivre des préceptes de la loi mosaïque, tu renies l'oeuvre de la croix qui en est le parfait accomplissement. Si tu persistes à vouloir jouir des dispositions de l'Ancien Testament, tu te prives des effets et dispositions du Nouveau Testament. "En appelant nouvelle cette alliance, Il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli, est sur le point de disparaître. (Hébreux 8,13). Les dispositions de l'Ancien Testament et ses effets ont été rendues caduques par les dispositions effectives du Nouveau. 

LA PUISSANCE DE LA CROIX A ANNULE ET RENDU IMPUISSANTE CELLE DE LA LOI.

Pasteur Raphaël LAUNOIS

Ministère International Amour et Compassion - MIAC 

En savoir plus  
30Oct

"La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive." (Romains 1,18)

Notre Seigneur Jésus-Christ nous a retranché du monde pour éclairer ce monde de ténèbres par la Lumière de la Parole. La Lumière est la Vérité qui libère tout homme de la captivité de l'ignorance. 

Le Saint Esprit nous conduit dans la compréhension spirituelle des écritures, autrement dit, de la  Parole et, par ses révélations, fait de nous les récipiendaires de la Vérité. Il est de notre responsabilité de ne point tenir la vérité captive mais de la relâcher en lui rendant témoignage. 

Le Père, au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur, nous a envoyé l'Esprit Saint et nous revêt de la puissance d'en haut afin que nous soyons ses témoins, témoins de la Vérité. 

Le monde est comme un désert aride rempli d'ossements desséchés et attend de recevoir ce témoignage rendu à la Vérité pour reprendre vie. Nous devons prophétiser sur le monde afin qu'il soit spirituellement revitalisé.

Si nous sommes rendus récipiendaires de la Vérité et que nous la tenons cachée, nous sommes dans une forme de rébellion envers Dieu. Si nous voulons, pour ce qui est de notre part, apporter le salut aux captifs de ce monde, il nous faut leur rendre témoignage de la Vérité. 

Serviteurs, servantes de l'Eternel. L'onction du Saint Esprit et sa puissance, qui en est la manifestation extérieure par les guérisons, délivrances et autres miracles, ne nous a pas été accordée par le Seigneur pour nous attirer la gloire des hommes, pour nous faire un nom, nous bâtir une réputation résidant, bien souvent, dans les apparences, mais pour continuer, en son Nom, son oeuvre ici bas.

Il est une forme d'impiété et d'injustice que nous pouvons constater, bien trop souvent, surtout en Afrique, dans l'exercice du ministère prophétique. Si tu es prophète authentiquement oint par Christ et que tu libères les âmes, par les dons prophétiques que tu as reçu du Saint Esprit (parole de sagesse, parole de connaissance), en monnayant tes "consultations", repends toi de cette mauvaise voie, car ce verset pourrait s'adresser à toi. On ne fait pas commerce des choses de l'Esprit. C'est un scandale. Ne deviens pas, grisé par ton élévation, un nouveau marchand du temple. Souviens toi que sans le Seigneur tu ne pourrais rien et ton ministère ne serait pas.

Il est temps que certains retrouvent le chemin du service dans l'honneur, la dignité, l'excellence et surtout l'humilité. Nous avons l'heureux et honorable privilège d'être entre les mains du Saint Esprit des serviteurs inutiles. Retrouvons cette sainte crainte du commencement et recouvrons la révérence par le respect du caractère sacré du sacerdoce. Fuyons la familiarité et gardons notre coeur de toute forme de séduction. 

Bien aimés. Dans la crainte amoureuse envers le Seigneur, par motif de conscience à son égard, rendons au monde témoignage de la vérité et libérons les âmes de la captivité du mensonge, de l'ignorance. Faisons honneur à notre roi. N'attristons pas le Saint Esprit.

 "Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole de leurs témoignages" (Actes 12,11)

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus  
29Oct

"Car je n'ai pas honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit." (Romains 1,16)

Ce qui nous sauve des tourments de la séparation éternelle d'avec Dieu ne sont pas nos oeuvres, la religion qui s'exprime par l'observance de rites, mais la foi en la mort et la résurrection de Jésus Christ de Nazareth puis en son sang versé pour la rédemption, la rémission des péchés de toute l'humanité.

 En effet, les divers courants religieux vous maintiennent en une forme de captivité spirituelle, car prêchant l'obtention du salut au mérite, par le moyen d'une sanctification extérieure imposée, forcée. C'est le légalisme des Pharisiens.

Le Salut par la foi en Jésus Christ est une grâce divine qui ne s'acquiert pas à prix d'argent mais se reçoit joyeusement, paisiblement en un esprit convaincu par la puissance du Saint Esprit. C'est pourquoi, l'Evangile est une puissance de Dieu. 

Certaines confessions dites chrétiennes nourrissent ce poison qu'est la religiosité. La religiosité est un aveuglement spirituel permettant à l'homme de se donner bonne conscience, mais qui ne transforme par son être intérieur, son esprit, son coeur. 

Sans vouloir être charnellement clivant, il convient ici de pointer une mauvaise compréhension de ce qu'est la repentance ou autrement appelée, par la confession catholique, pénitence. 

La repentance est un choix, une décision résolue de vouloir abandonner les pratiques anciennes, les rites anciens, les traditions humaines, les croyances anciennes qui, par leur observance, éloignent le coeur  humain de l'Eternel, séparent l'homme d'avec Dieu, source et auteur de toute vie. La repentance est le fruit d'une conviction spirituelle nourrie par la Parole puissante de Dieu.

 "Celui qui dissimule ses fautes réussit pas. Mais celui qui les confesse et les DELAISSE trouve de la compassion" (Proverbes 28,13)

La repentance  ne consiste pas, après être sorti du confessionnal en la seule récitation de deux ou trois prières. La repentance se traduit dans l'expression manifeste d'une marche en nouveauté de vie avec le Seigneur, soumise au Saint Esprit. Jean prêchait la repentance en exhortant les croyants, les religieux à ne plus suivre les voies qu'ils empruntaient et qui les menaient à la perdition.

 Le salut, après son acceptation joyeuse par la foi, je le répète, en un esprit convaincu, est opérant au niveau de votre âme. Vos pensées, renouvelées, rééduquées par la Parole de Dieu que vous leur proclamez, se trouvent être sanctifiées. Le Salut est l'acceptation de cette Parole qui sanctifie l'homme tout entier, esprit, âme et corps. 

Lorsque l'apôtre Paul, dans ses épîtres, exhorte à veiller sur notre salut, il ne parle pas de l'esprit qui est sauvé lorsque le Saint Esprit y établi sa demeure, mais de l'âme relevant de la chair, de l'humanité. Dans l'épître aux éphésiens, il appelle à placer sur notre tête le casque du salut. Pourquoi, parce que nos pensées humaines sont en proie à l'influence de l'esprit de ce monde. Si Eve, séduite, a péché par désobéissance, c'est en raison du doute que venait instiller Satan dans ses pensées. 

Bien aimés, il est temps pour certains de prendre la ferme décision de vouloir renverser les autels de traditions érigés dans leur vie et qui les maintiennent en captivité, éloigné de la Vérité, dans l'aveuglement spirituel religieux. 

Le salut c'est la délivrance spirituelle activée par la foi qui rééduque nos pensées, notre intellect et transforme notre être intérieur dont la manifestation est extérieure.

Que ce message pénètre vos coeurs, renouvelle vos intelligences et vous communique la paix.

Pasteur Raphaël LAUNOIS 

Ministère International Amour et Compassion - MIAC

Mel : ministere.int.amour.compassion@gmail.com

En savoir plus